[systemd] Hardware clock

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

[systemd] Hardware clock

Message par ignace72 »

Salut à tous,
comme on me l'a déjà signifié, ce qui est bon ou vrai pour archlinux.org ne l'est pas pour archlinux.fr.
Les faits on pourtant la vie dur surtout qu'on utilise un système identique.
Le réglage de l'horloge matériel (Hardware clock) est entièrement compatible avec systemd !
Vous pouvez vérifier dans le wiki https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy ... clock_time.
J'invente rien.
Comme les autres réglages contenu dans RC.conf, le réglage de l'horloge matériel à maintenant son propre fichier.
Pour passer ou garder l'horloge matériel en heure local, on crée un simple fichier /etc/adjtime.
Dedans il suffit de mettre :
0.0 0.0 0.0
0
LOCAL
Cette partie à été purement supprimé de la doc française sur systemd.

Soyons clair, ce qui est compatible pour le reste du monde ne l'est plus sur le wiki français.
Et Hardware clock est loin d'être un cas isolé.
On nome ça la logique floue.
Je conseillerais donc à ceux qui cherche des informations exactes de préférer https://wiki.archlinux.org.

CQFD
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [systemd] Hardware clock

Message par Ypnose »

Qu'est-ce-qui se passe? Tu nous fait ta petite crise?
Tu ferais mieux de chercher: http://wiki.archlinux.fr/Horloge

CQFD
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [systemd] Hardware clock

Message par FoolEcho »

@ignace72: Tu le prends mal car la modification venait de toi ? :mrgreen:
Il ne faut pas. :)

Car:
-cette configuration n'est pas propre à systemd (la planche pour initscripts est déjà bien savonnée, mais ça n'empêche pas :| )
-ça évite de surcharger la page de systemd qui est déjà bien fournie.
-l'information existait avant sur la page pointée par Ypnose, donc inutile d'en faire un doublon.

:chinois:
ignace72 a écrit :Je conseillerais donc à ceux qui cherche des informations exactes de préférer https://wiki.archlinux.org.
Je conseillerai à ceux qui ne trouvent pas certaines informations de consulter également le wiki anglophone car oui, tout n'est pas sur le wiki francophone. Ou même à titre contradictoire de le faire, ça permet de rectifier le francophone (c'est un peu le but non ? en ce qui me concerne, je ne vérifie pas chaque ligne du wiki à chaque mise à jour). :wink:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [systemd] Hardware clock

Message par ignace72 »

j'ai jamais eu besoin de chercher quand j'ai migré vers systemd le mois dernier.
Sur wiki.archlinux.org, c'est marqué en toute lettre sur la page systemd.
C'est vrai que c'est plus simple pour configurer systemd que la configuration ne se trouve pas sur la page qui parle de sa configuration :lol:

À FoolEcho,
c'est ce que je dis, ce qui est bon pour le reste du monde ne l'est pas ici !
Oui, tout n'est pas sur le wiki fr, ceux qui ne parle pas anglais n'on qu'a crever la bouche ouverte.
C'est pour ça qu'il existe des pages en français sur le wiki archlinux.org pour combler les les lacunes du wiki francophone.
https://wiki.archlinux.org/index.php?ti ... 7ais&go=Go
La planche ?
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [systemd] Hardware clock

Message par FoolEcho »

ignace72 a écrit :C'est pour ça qu'il existe des pages en français sur le wiki archlinux.org pour combler les les lacunes du wiki francophone.
https://wiki.archlinux.org/index.php?ti ... 7ais&go=Go
Tu as noté que sur la plupart de ces pages il est dit que le wiki fr n'est justement pas sur le .org ? Et ça ne date pas d'hier. :|
This article or section is being considered for deletion.
Reason: L'adresse du wiki officiel français est http://wiki.archlinux.fr/ (Discuss)
ignace72 a écrit :Oui, tout n'est pas sur le wiki fr, ceux qui ne parle pas anglais n'on qu'a crever la bouche ouverte.
Si je réponds à ça, ce sera en anglais et dans un langage moins fleuri... :evil:
Parce qu'à part troller sur-le-wiki-fr-qui-est-nul-comme-chacun-sait-et-tant-pis-pour-ceux-qui-ne-pigent-pas-l'anglais-pour-bien-vous-faire-sentir-qu'Arch-n'est-pas-pour-vous, je ne comprends pas le sens de ton sujet. :cry:

EDIT: En plus, pour le coup, je trouve ton exemple particulièrement mauvais puisque c'est le wiki anglophone qui n'a pas sa page sur l'horloge à jour (et qui renvoie sur le rc.conf puis systemd...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [systemd] Hardware clock

Message par tuxce »

C'est vrai que rajouter le contenu d'un fichier pour mettre l'horloge en local sans rien expliquer est un + pour une page qui n'a pas de rapport avec la configuration de l'horloge. Ceux qui sont en UTC n'ont qu'à crever la bouche ouverte! Eparpiller les exemples est le meilleur moyen de garder le tout cohérent, c'est bien connu.

Tu parles de la configuration de systemd, or, ce n'est pas la configuration de systemd. Tu parles de compatible ... tout est compatible vu qu'on l'utilise, dans ce cas, fais rentrer la configuration d'iptables, de grub, de je ne sais quoi d'autres. Tu dis qu'on t'a signifié quelque chose, je ne vois pas de quoi ni de qui tu parles.

Bref, quand tu veux discuter de quelque chose, il est meilleur de poser des questions, demander des avis, voir ce que les autres en pensent; si tu ne veux pas discuter, juste râler, t'as fait le bon choix.
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [systemd] Hardware clock

Message par hopimet »

FoolEcho a écrit :Si je réponds à ça, ce sera en anglais et dans un langage moins fleuri...
Fuck you ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [systemd] Hardware clock

Message par FoolEcho »

[HorsSujet]

:troll:

@hopimet: «Ah non. C'est un peu court, jeune homme. On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme... En variant le ton, par exemple, tenez:» (non finalement, le français est nettement mieux pour ça :D )

:troll:

[/HorsSujet]
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [systemd] Hardware clock

Message par ignace72 »

OUi j'ai remarqué que org ≠ fr
La palice n'aurai pas dit mieux !
Tu ne comprend mon message, ça devrait pourtant être clair à une personne qui donne des leçons.
Moi, ce que je ne comprends pas, c'est :
Pourquoi ce qui est bon pour archlinux.org est mauvais pour archlinux.fr ?
Depuis un an que je pause cette question simple, je n'ai jamais eu de réponse.
Si c'est une question d'avoir les plus petites pages, pourquoi ne pas avoir mis par exemple un liens puisque cette partie reprends mot à mot la page en anglais et qui suis la logique de reprendre strictement les éléments de configuration du rc.conf ?

Oui, j'estime que tout n'est pas sur le wiki fr, ceux qui ne parle pas anglais n'on qu'a crever la bouche ouverte.
C'est juste un constat.
Si je réponds à ça, ce sera en anglais et dans un langage moins fleuri...
Qu'es qui t'en empêche ?
Le courage d'assumer tes opinions ?
Rien à voir avec Arch qui serait ou non réservé au anglophone ce qui est en plus faux.

À tuxce,
pourquoi avoir laissé /etc/vconsole.conf puisqu'une page dédié existe ?
Pourquoi avoir laissé /etc/locale.conf puisqu'une page dédié existe ?
Ce n'est pas leurs places non plus !
Pour ce qui est d'en discuter,
la dernière fois, on m'a envoyé chier en me répondant c'est comme ça et pis c'est tout.
En gros mêle toi te tes affaires, c'est nous qui commande.

Ça peut coller si la politique du wiki est « moins j'en fait mieux je me porte, que les utilisateurs ce démerde avec » ?
Dernière modification par ignace72 le sam. 13 oct. 2012, 22:01, modifié 1 fois.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [systemd] Hardware clock

Message par ignace72 »

hopimet a écrit :
FoolEcho a écrit :Si je réponds à ça, ce sera en anglais et dans un langage moins fleuri...
Fuck you ?
:lol:
J'avais bien compris ça aussi. :lol:
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [systemd] Hardware clock

Message par hopimet »

ignace72 a écrit :Ça peut coller si la politique du wiki est « moins j'en fait mieux je me porte, que les utilisateurs ce démerde avec » ?
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le wiki est l’œuvre de contributeurs bénévoles et rien ne vous empêche de participer à son amélioration. Ce n'est pas comme si Archlinux.fr était un service payant contre lequel je pourrais concevoir votre animosité dans la mesure où vous auriez usé de vos propres deniers sans avoir en retour une prise en charge à la hauteur de votre dépense. Il m'apparaît donc quelque peu déplacé d'employer un tel ton et de parler avec une telle suffisance de cette aide, certes imparfaite, qui vous est offerte.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [systemd] Hardware clock

Message par tuxce »

/etc/vconsole.conf et locale.conf y sont de la même façon qu'/etc/localtime ou encore /etc/adjtime sauf qu'à la différence des 2 premiers :
1. lors d'une migration ils sont déjà renseignés (ou alors l'horloge n'était pas configurée non plus dans initscripts). vconsole et locale ne le sont pas.
2. c'est un wiki avec .fr dans l'url, fr me paraît un réglage commun à pas mal de ses utilisateurs, locale / utc, chacun a sa config.

Pour ce qui est de la dernière fois, j'imagine que tu parles de http://forums.archlinux.fr/topic9203.html ... relis le topic ! Ou bien je ne comprends pas le français ou alors il me semble que tu étais satisfait de la réponse.

Par contre, je ne sais pas non plus si tu comprends ce qu'on te dit mais ce que j'ai écrit la dernière fois :
tuxce a écrit :Pour précision, je n'ai rien critiqué du tout [...] . Mais je n'ai rien contre donner des précisions sur ce que j'ai fait.
D'abord, ma modification en est une parmi d'autre, ce n'est en aucun cas LE modèle de page tel qu'il doit être.
est et restera toujours valable !
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [systemd] Hardware clock

Message par ignace72 »

À hopimet,
En quoi le caractère bénévole du wiki à un rapport avec notre discussion ?
Depuis quand la qualité d'un travail à un rapport avec son prix ?
C'est nouveau, ça viens de sortir ?

« cette aide, certes imparfaite, qui vous est offerte. »
Tu n'en profite pas non plus ?
Comme c'est offert, je n'ai pas le droit de dire ce que je pense comme je le pense.
c'est ça ?
Par-contre dire Fuck you ne te gène pas.
Ne me reproche pas ce que tu n'applique pas toi même.
Dernière modification par ignace72 le sam. 13 oct. 2012, 22:43, modifié 1 fois.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [systemd] Hardware clock

Message par hopimet »

Ni moi ni personne ne vous empêche de dire ce que vous en pensez. En revanche, rien ne vous oblige à le faire de cette façon.
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [systemd] Hardware clock

Message par ignace72 »

Ne me reproche pas ce que tu n'applique pas toi même.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
hopimet
Elfe
Messages : 996
Inscription : mer. 14 mars 2012, 22:48

Re: [systemd] Hardware clock

Message par hopimet »

Je ne crois pas avoir été agressif ni avoir employé de termes déplacés. Mais bon, je vois qu'il est inutile de poursuivre dans cette voie.
Bonne soirée.
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [systemd] Hardware clock

Message par ignace72 »

À tuxce,
Quand je dis
Ce qui a l'air justifié pour les anglophones ne l'est donc pas pour nous.
Tu réponds :
Qu'une chose soit dans le wiki anglophone n'en fait pas d'office une vérité, et je n'ai pas l'impression d'avoir enlever une précision.
Ce n'est et n'était pourtant pas le cas.
Si tu estime qu'une précision n'est pas utile, elle ne peut être utile même si d'autres estiment quelle l'est.
Oui, je l'avais bien compris.
Mais je ne peut pas le savoir avant.

De nombreuses choses sont claire pour la majorité.
Doit-on oublier ceux qui viennent de distribution ou aucunes commandes dans une console n'est requise ou aucuns fichiers n'a besoin d'être édité à la main ?
C'est quand même élitiste.
Alors en plus si il doivent utiliser la doc anglaise !
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [systemd] Hardware clock

Message par ignace72 »

hopimet a écrit :Ni moi ni personne ne vous empêche de dire ce que vous en pensez. En revanche, rien ne vous oblige à le faire de cette façon.
Ton histoire de pognon est déplacé et sous-entend que le travail bénévole serait différent d'un autre.
Un travail bénévole, c'est un travail point.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [systemd] Hardware clock

Message par tuxce »

ignace72 a écrit : Ce n'est et n'était pourtant pas le cas.
Ben tiens, tu avais traduit en reprenant les erreurs, je les ai corrigées, d'où le fait que même si ça vient du .org, ce n'est pas exempt d'erreur.
Pour les précisions, expliquer par exemple pourquoi une commande qui n'est pas citée échoue alors qu'on en conseille une qui fonctionne, je ne comprends pas la logique ! Mais bon, discuter 1 an après d'une modification... tu t'es mal réveillé ce matin ? T'aurais dû mieux t'exprimer à l'époque et surtout ne pas laisser penser que t'étais d'accord.

Quant aux précisions de la page systemd, donc par rapport à la modification récente, un wiki, c'est un ensemble de pages (plus simple à mettre à jour), non une page qui regroupe le tout ! Donc déjà, ta précision est présente sur le wiki (du coup, je vois pas qu'est ce que "venir d'une autre distrib" ou "élitiste" vient faire ici).
Que tu estimes qu'on doit mettre une configuration particulière (celle non conseillée sous un système GNU/Linux) dans la page systemd, c'est ton droit, c'est le mien de penser le contraire.
Normalement, il y a des pages de discussion, certaines personnes ouvrent des topics en posant des questions, en argumentant ... t'as estimé qu'il était meilleur de râler, c'est ton droit aussi, mais je ne suis pas sûr que ça mène loin.
ignace72
Elfe
Messages : 521
Inscription : ven. 09 sept. 2011, 14:21

Re: [systemd] Hardware clock

Message par ignace72 »

Sache que je discutes de ce que je veux, quand je veux.
T'aurais dû mieux t'exprimer à l'époque et surtout ne pas laisser penser que t'étais d'accord.
Je ne m'appelle pas Don Quichotte.
J'ai vu que ça ne servait à rien de discuter.
Je l'ai dit « Je me doutais bien qu'il y avait des raisons, je fais moins d'erreurs si je sais pourquoi ce sont des erreurs. »

La configuration d'« Hardware clock » en locale est non conseillée sous un système GNU/Linux.
Donc TU décides que ceux que ceux qui l'utilisait dans rc.conf n'on pas à bénéficier de doc pour la transition vers systemd pour Hardware clock.

Pourtant, FoolEcho dans le flux ArchLinux.fr qui donne le lien de cette page :
Veuillez-vous reporter au wiki pour voir comment faire la transition d’une installation existante vers systemd.
On devrais pouvoir y trouver les info promises pour faire la transition correctement.
Pourtant, si on suit ce qu'on y lit, pour la transition avec un système dons l'horloge est en locale, au redémarrage, on a un décalage.

Tu vas dire « oui mais c'est déconseillé »
Rien ne le précise ni dans la page installation ni dans la page rc.conf (ou l'option est expliqué), ni dans la page « Configuration d'Arch Linuxˇ» qui en parle.
Déconseillé, mais jamais sur wiki.archlinux.fr, on ne saura pourquoi !
C’est comme ça et pis c'et tout !
même le mot n'est même pas utilisé pour la dites config.
http://wiki.archlinux.fr/Horloge dit :
« Par défaut, sous Arch Linux, l'horloge matérielle est considérée comme étant réglée sur UTC, c'est le réglage recommandée. »
Pas que la config. en « locale » est déconseillé.
Ça doit être hyper grave si personne en parle sur le wiki.
Le « fait comme ça et discute pas », c'est chez Micromou et La pomme, non ?

Assumez un peu, vous avez pas envie, et pis c'est tout.

Le minimum syndicale (pour faire plaisir à hopimet), bon je veux bien mais faillait prévenir avant, car on est trop pour le boulot, maintenant.
AMD Ryzen 3 1200 Quad-Core,32 Go de Ram DDR4, Wifi, USB3, S-ATA 3
21,5" LCD x2 sur AMD FirePro W5000 (pilote libre radeon).
KDE et BÉPO.
Site perso : https://ignace72.eu
Verrouillé