Page 1 sur 1

[ecryptfs] ca fonctionne avec systemd ? (Résolu)

Publié : dim. 09 déc. 2012, 10:38
par dav999
Bonjour,

je commence à lorgner vers ecryptfs pour sécuriser mes partitions, par contre j'ai suivi le wiki (français), j'avais une question depuis le passage à systemd, la commande modprobe n'est elle pas devenue obsolète ?
J'ai regardé du coté des modules systemd j'ai rien vu à ce sujet (contrairement à truecrypt qui a un article sur le wiki), je sais qu'il fait partie du noyau (ecryptfs).
Mon problème : au moment de lancer une commande ecryptfs (mount ou ecryptfs-setup-private par exe.), arch me répond que le module n'est pas "loadé", y a t'il quelque chose à rajouter quelque part pour démarrer le module au démarrage du pc ?

Merci
David

Re: [ecryptfs] ca fonctionne avec systemd ?

Publié : dim. 09 déc. 2012, 11:32
par benjarobin
modprobe n'est pas du tout obsolète, il ne risque pas de le devenir de si tôt, c'est le seul outil permettant de charger un module
Tu as 2 façons de forcer le chargement d'un module :
- echo 'mon-module' >> /etc/modules-load.d/mon-module.conf
- Edition de /etc/mkinitcpio.conf et rajout du module à charger dans la partie MODULES= ; puis régénération de l'initramfs

Sachant que la 2ième méthode charge beaucoup plus tôt le module : C'est ce que tu as besoin de faire

Re: [ecryptfs] ca fonctionne avec systemd ?

Publié : dim. 09 déc. 2012, 16:34
par dav999
Ok,ca fonctionne merci.

Je pensais que systemd était autonome pour le chargement des modules, du coup il passe tout de même par modprobe pour charger les modules, l'avantage par rapport à sysinit, c'est le fait que le système peut charger plusieurs modules en même temps, si j'ai pas trop mal compris ?

Merci

Re: [ecryptfs] ca fonctionne avec systemd ? [Résolu]

Publié : lun. 17 déc. 2012, 12:59
par kozaki
@benjarobin je cherchais un rappel de ce genre pour le chargement de modules au boot avec initramfs : à jour et clair, merci !
Pour ceux utilisant ecryptfs simplement pour crypter des dossiers et fichiers (ex : ~/.Private), le module est chargé automatiquement (comme avec truecrypt pour la même utilisation).
La méthode par initramfs marche pas si on utilise un noyau sans initramfs :mrgreen: , comme kernel-netbook. Dans ce cas faut l'ajouter à la config noyau et recompiler, ya pas le choix je crois ?