[sdlmame] touches ne fonctionnent pas dans les jeux (résolu)
Publié : mer. 19 déc. 2012, 17:04
j'utilise archlinux 32 bits, kde comme bureau,
le clavier azerty est configuré en "generic pc 101 touches",
tout est Ok dans les applications KDE, dans la console ( kconsole ) et hors KDE ( console pure ), toutes les touches sont reconnues et les caractères attendus bien affichés,
mais sur 2 applications j'ai remarqué un problème de touches clavier non reconnues,
par exemple si j'installe le paquet "sdlmame" ( émulateur de jeu d'arcade ) alors la touche "5" ( pas celle du pavé numérique, mais la rangée de touches numérique au dessus des lettres ) censée faire office d'ajout de pièce de monnaie ( le "insert coin" des jeux d'arcade ) ne fonctionne pas, elle n'est pas reconnu par l'application, je suis alors obligé de réaffecter une touche différente via les options de sdlmame,
c'est étonnant car sdlmame ( basé sur mame ) est un programme connu et j'ai pas retrouvé ce bug sur le site officiel,
la seconde application où je rencontre ce problème concerne encore un émulateur, ici c'est celui du CPC464, faites le test :
http://www.cpc-emu.org/download.html
dézippez l'archive "cpcemu-linux-x86-1.7.tar.gz" et lancez l'executable "cpcemu" ( taper : ./cpcemu dans une console ), choisissez ensuite la langue français,
puis regardez ensuite si vous arrivez à taper la lettre "ù", moi j'y arrive pas, la touche "ù" ne donne rien, ainsi que les caractères accentués sous ce programme cpcemu ( comme dans tous les autres émulateurs pour CPC ),
je n'arrive pas à savoir si ces dysfonctionnements proviennent des applications ou bien d'archlinux ( librairies trop récentes ? ), si quelqu'un a une idée je suis preneur
le clavier azerty est configuré en "generic pc 101 touches",
tout est Ok dans les applications KDE, dans la console ( kconsole ) et hors KDE ( console pure ), toutes les touches sont reconnues et les caractères attendus bien affichés,
mais sur 2 applications j'ai remarqué un problème de touches clavier non reconnues,
par exemple si j'installe le paquet "sdlmame" ( émulateur de jeu d'arcade ) alors la touche "5" ( pas celle du pavé numérique, mais la rangée de touches numérique au dessus des lettres ) censée faire office d'ajout de pièce de monnaie ( le "insert coin" des jeux d'arcade ) ne fonctionne pas, elle n'est pas reconnu par l'application, je suis alors obligé de réaffecter une touche différente via les options de sdlmame,
c'est étonnant car sdlmame ( basé sur mame ) est un programme connu et j'ai pas retrouvé ce bug sur le site officiel,
la seconde application où je rencontre ce problème concerne encore un émulateur, ici c'est celui du CPC464, faites le test :
http://www.cpc-emu.org/download.html
dézippez l'archive "cpcemu-linux-x86-1.7.tar.gz" et lancez l'executable "cpcemu" ( taper : ./cpcemu dans une console ), choisissez ensuite la langue français,
puis regardez ensuite si vous arrivez à taper la lettre "ù", moi j'y arrive pas, la touche "ù" ne donne rien, ainsi que les caractères accentués sous ce programme cpcemu ( comme dans tous les autres émulateurs pour CPC ),
je n'arrive pas à savoir si ces dysfonctionnements proviennent des applications ou bien d'archlinux ( librairies trop récentes ? ), si quelqu'un a une idée je suis preneur