[Install] SSD, (U)EFI, GPT, MBR? Lequel choisir? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
matt73

[Install] SSD, (U)EFI, GPT, MBR? Lequel choisir? (résolu)

Message par matt73 »

Bonsoir à tous,

cette année le père noël est passé un peu en retard chez moi, et pour la peine il va m'amener un joli SSD pour mon portable :mrgreen:

J'ai un avis à vous demander. Actuellement, sur mon portable Asus sont installés W8 x64 et Arch en dual-boot, sur un HDD classique (partition MBR) et donc grub-bios. Pour pouvoir avoir mes 6 partitions, je passes par une partition étendue + des volumes logiques...

Ma carte mère Asus me permet de booter des systèmes UEFI et d'utiliser la table de partitionnement GPT.

Est-ce que je ferai mieux d'installer mes 2 OS (W8 + Arch) sur une table de partitionnement GPT? Quels sont les avantages/inconvénients? Un des avantages pour moi serait les "partitions primaires illimitées"
C'est tant galère que ça à installer?
Il y a des gains de vitesse? (j'ai entendu dire que le pc sortait plus vite de veille)

Est-ce que c'est intéressant donc de passer sur du EFI/GPT?

Je vous laisse la parole :D

Bonne nuit :chinois:
Dernière modification par matt73 le mar. 15 janv. 2013, 14:16, modifié 2 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Install] SSD, (U)EFI, GPT, MBR? Lequel choisir?

Message par FoolEcho »

matt73 a écrit :Est-ce que je ferai mieux d'installer mes 2 OS (W8 + Arch) sur une table de partitionnement GPT? Quels sont les avantages/inconvénients? Un des avantages pour moi serait les "partitions primaires illimitées"
D'instinct, je ne suis pas fan...
Mais j'ai aussi quelques arguments techniques concernant GPT si ça t'intéresse (notamment «l'illimité» dont tu parles, très relative), ayant retrouvé un de mes vieux posts (voir la dernière partie): http://forums.archlinux.fr/post78365.html#p78365 . :)
Perso, je trouve que ça n'apporte strictement rien et les prétendus avantages ou avancés ne sont guère plus que d'autres manières de faire la même chose que ce que fait le modèle MBR, avec d'autres inconvénients (plus truc sournois à voir en fin du post présent).
matt73 a écrit :C'est tant galère que ça à installer?
Réponse de normand (forcément): p't'ête' ben qu'oui, p't'ête' ben qu'non.
Pour ce qui est de GPT, pas de problème, c'est une question de formatage des partitions (mbr + gpt, ça fonctionne aussi).
Pour EFI, c'est selon ton «niveau». Tu n'as qu'à regarder la procédure pour grub (wiki fr ou en), seul chargeur pour le moment qui supporte bien efi (c'est en test pour de prochaines versions de syslinux), et les sujets qu'on a pu avoir pour te faire ta propre idée... :mrgreen:
matt73 a écrit :Il y a des gains de vitesse? (j'ai entendu dire que le pc sortait plus vite de veille)
Aucune idée. D'instinct, je dirai que ça ne change rien... mais d'instinct aussi, je ne suis pas fan d'EFI ou de GPT. :)

Les gros points positifs de gpt et d'efi sont d'apporter un standard là où chaque constructeur peut faire ce qu'il veut (d'où incompatibilité matérielle et autres problèmes, mais tant que ça démarre, l'utilisateur que nous sommes s'en fiche, pas vrai ?)... après attention au dérive. Je te renvoie à la toute dernière partie de l'article de wikipedia sur UEFI, http://fr.wikipedia.org/wiki/Unified_Ex ... _Interface, les critiques (même si certaines datent, la question des DRMs, elles, est récente), avec la position pour le moins claire de Linus Torvalds, dubitatif pour ne pas dire franchement hostile (voir également les articles sources sur wikipedia que je ne cite pas ici):
Techniques

En juillet 2006, Linus Torvalds émit quelques critiques sur l'UEFI, car celui-ci complique l'étape d'amorçage de la machine en se substituant au BIOS.

Liberté de l'utilisateur

L'UEFI permet l'instauration de DRM en amont du système d'exploitation, ce qui peut brider les possibilités de l'utilisateur même avec un système d'exploitation libre :

Pour les utilisateurs ordinaires, d'après Vandewege, coreboot est aussi une protection contre les technologies dites de Gestion des droits numériques, telles que la fonction d'isolation de l'EFI d'Intel, qui contrôle l'accès au matériel. Selon Vandewege, l'introduction de telles fonctions représente une menace pour la vie privée et les droits des consommateurs, car quiconque contrôle le BIOS contrôle l'ordinateur. Si vous contrôlez le BIOS, vous pouvez rejeter tout programme qui se charge après le BIOS.

Linus Torvalds, lui, considère que le simple achat d'une clé à 99$ pour couvrir une distribution complète ne semblait pas être une "énorme affaire".
En tant qu'utilisateur d'une distribution libre, je pense qu'on peut-être très sensible au deuxième point...
Et... bien sûr, les machines qui sortent tendent à pondre de l'UEFI... :|
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
matt73

Message par matt73 »

Merci pour cette réponse plutôt complète :)

Je vais encore réfléchir (et lire) un peu..! J'arrive pas à peser le pour et le contre :bravo:
La seule chose qui me donnait envie de changer c'était pour l'histoire des partitions, mais d'après ce que je vois ça n'affecte pas les performances.. (enfin je parle ici des blocs plus petits sur les partitions étendues)

Et je ne suis pas fan non plus de l'UEFI en lui même..!
Sachant que le SSD sera mon unique disque de stockage.. :|

J'ai encore une journée pour choisir :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Oui enfin la différence de temps de Boot entre un PC avec BIOS et avec UEFI est juste très grande...
Les PC d'il y a plus de 2-3 ans avait un BIOS qui pouvait mettre plus de 10s à lancer l'OS.
Avec les PC récents que j'ai pu monté à base d'UEFI, l'OS se lance en moins d'une seconde :D
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
matt73

Message par matt73 »

Le truc c'est que mon PC à un BIOS et non un UEFI à la base (portable ASUS, je peux activer le boot UEFI puis activer GPT avec GParted, mais l'interface ne change pas (illu: http://orafle.fr/bios.jpg)).
Donc je ne sais pas si en activant le boot UEFI puis en passant le partitionnement de mon SSD en GPT je gagnerai du temps au boot, ou pas... :|
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le partionnement n'a rien à avoir, sinon pour gagner en performance il faut complètement désactiver le BIOS
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
matt73

Message par matt73 »

Je ne peux pas, c'est bien ça le problème..
matt73

Message par matt73 »

Voilà, je viens de me lancer.. j'espère ne pas trop galérer avec l'UEFI et le GRUB..
Merci! :mrgreen:
matt73

Message par matt73 »

je viens donner quelques nouvelles!
J'ai réinstallé hier Windows en ayant activé l'UEFI et avec le GPT.

Je viens de réinstaller Arch et ensuite GRUB (qui a dit logique ? :mrgreen: ) et à ma grande surprise je m'en suis sorti sans grande difficultés, j'ai chainloadé mon Windows 8 et tout fonctionne ! :D

Voilà voilà,
merci!

je vous aime!
Répondre