Page 1 sur 1
[installation] humanitaire conditions précaires (résolu)
Publié : jeu. 17 janv. 2013, 18:21
par rythonmayo
Bonjour,
je suis en humanitaire et vais bientot créer une médiathèque au maroc.
Je voulais savoir s'il était possible d'enregistrer tous les éléments nécessaires à l'installation sur un disque dur pour pouvoir installer arch sur des pc ne bénéficiant pas d'accès au net, et si oui s'il existe une démarche particulière pour l'installation dans ces conditions.
Merci de votre aide
Re: [installation] humanitaire conditions précaires
Publié : jeu. 17 janv. 2013, 19:40
par benjarobin
Es tu sûre que ArchLinux soit le bon choix à faire ?
J'adore ArchLinux, mais je crains que ce soit un cadeau empoisonné pour les personnes désirant reprendre/maintenir le système.
ArchLinux étant une rolling release...
Je conseil une Ubuntu ou autre distribution du même genre
Re: [installation] humanitaire conditions précaires
Publié : jeu. 17 janv. 2013, 19:43
par tuxce
Salut,
+1 par rapport à benjarobin, Arch sans net, c'est pas simple, l'installation ne pose pas de soucis particulier, mais il faudra mettre à jour souvent, sinon, tu ne peux pas installer de nouveaux softs (en tout cas pour une grande partie).
Sinon, pour l'installation, t'as plusieurs possibilités, la 1ère idée qui me passe par la tête serait d'installer une fois et de sauvegarder le /var/lib/pacman/sync et /var/cache/pacman, il suffira alors de les remettre après la création des partitions et avant de lancer le pacstrap.
Si les machines se ressemblent, tu peux même dupliquer le 1er disque (avec un rsync par exemple), il suffira ensuite d'installer le bootloader et de lancer un mkinitcpio.
Pour une solution plus générale, qui te permettrait de d'installer / mettre à jour sans réseau, tu peux cloner les miroirs (~40G) sur un disque et il suffira d'indiquer file:///chemin/vers/le/disque/$repo/os/$arch
comme miroir.
Ou tu peux mettre ça dans un ordi qui servira ça par http dans un réseau local.
...
Re: [installation] humanitaire conditions précaires
Publié : jeu. 17 janv. 2013, 19:46
par chipster
Alors, oui c'est possible, les paquets récupérés devront être placés dans le répertoire cache de pacman.
Sinon, je suis du même avis que @benjarobin et je rajouterai avant ubuntu, fedora qui gère les deltas ce qui permettra de limiter la taille si mise à jour il y a
Re: [installation] humanitaire conditions précaires
Publié : mer. 23 janv. 2013, 22:29
par kozaki
+1 à ce qu'on dit benjarobin et chipster : Arch ou toute distro en rolling release... sans le net c'est un cadeau tendance S&M (en moins drôle

)
Docs :
Puis, un mirroir local --disque préconfiguré qu'il suffit de MÀJ (son contenu) par une personne qui peut de temps en temps, c'est excellent : simple, très rapide (la vitesse de téléchargement sur un LAN local : de la balle

) et ça peut intéresser ET impliquer. Un plus si le but est un peu didactique, en plus de la stabilité et tout ce qu'apporte un outil comme GNU/Linux.
Re: [installation] humanitaire conditions précaires
Publié : lun. 18 mars 2013, 12:06
par rythonmayo
Bonjour à tous
désolé j'avais complètement oublié que j'avais posté ici aussi, merci beaucoup pour vos réponses judicieuses, je me suis dirigé vers un système linux spécialisé dans l'humanitaire (emmabuntus) qui correspond parfaitement à ce dont j'ai besoin.
Merci encore