[installation] problème avec windows 7 cohabitation(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
uani
newbie

[installation] problème avec windows 7 cohabitation(résolu)

Message par uani »

Bonjour à tous,
je suis un novice total en matière de linux mais j'ai des notions basiques.

Mon soucis c'est que je n'arrive pas à installer une Arch correctement.
J'ai une partition seven pour les jeux et le graphisme et pour le reste je veux utiliser linux.

En gros sur mon disque dur ça donne ça :

sda1 100 mo
sda2 400 go windows 7
sda3 98 go linux
sda4 2 go swap

Est ce que ce profil de partitionnement est viable pour l'Arch ?

Quel bootloader est conseillé pour avoir un choix clair entre les deux systèmes au démarrage ? ( je crois qu'il-y-a syslinux et grub2 )

Et également avec la dernière iso de Archlinux quel éditeur de texte est proposé par défaut pour modifier les textes de configuration du système et comment y accède t-on ?

Merci et navré du bas niveau de mes questions.
Dernière modification par uani le ven. 01 févr. 2013, 18:25, modifié 3 fois.
Kristen
Elfe

Re: {installation} problème avec windows 7 cohabitation

Message par Kristen »

Salut
uani a écrit :je suis un novice total en matière de linux mais j'ai des notions basiques.
Arch n'est peut-être pas la distribution la plus facile pour un novice mais si tu as des notions, si tu lis bien le wiki et le forum, ça peut se faire!
uani a écrit :Mon soucis c'est que je n'arrive pas à installer une Arch correctement.
c'est à dire? Tu as essayé et tu as eu un/des problèmes?
uani a écrit :En gros sur mon disque dur ça donne ça :

sda1 100 mo
sda2 400 go windows 7
sda3 98 go linux
sda4 2 go swap

Est ce que ce profil de partitionnement est viable pour l'Arch ?
oui
uani a écrit :Quel bootloader est conseillé pour avoir un choix clair entre les deux systèmes au démarrage ? ( je crois qu'il-y-a syslinux et grub2 )
syslinux et grub2 voir ici
uani a écrit :Et également avec la dernière iso de Archlinux quel éditeur de texte est proposé par défaut pour modifier les textes de configuration du système et comment y accède t-on ?
j'utilise nano et pour l'utiliser, c'est nano /ce/que/tu/veux/modifier/créer
uani a écrit :Merci et navré du bas niveau de mes questions.
commence à bien lire Installation de base et reviens nous voir si tu as d'autres questions.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [installation] problème avec windows 7 cohabitation

Message par FoolEcho »

Salut,
uani a écrit :Est ce que ce profil de partitionnement est viable pour l'Arch ?
Tout est viable.
Perso (et je ne suis pas le seul), j'aurais une préférence pour séparer / (données système) et /home (données utilisateurs).
Le swap dépend de la machine et de son utilisation (c'est détaillé dans le wiki d'installation).
Pense à faire une partition étendue et à caser toutes les partitions Arch dedans (ça permet de retailler plus facilement).
(y a une partition de démarrage aussi pour windows normalement, à ne pas faire sauter)
Kristen a écrit :
uani a écrit : Mon soucis c'est que je n'arrive pas à installer une Arch correctement.
c'est à dire? Tu as essayé et tu as eu un/des problèmes?
+1
uani a écrit :Quel bootloader est conseillé pour avoir un choix clair entre les deux systèmes au démarrage ? ( je crois qu'il-y-a syslinux et grub2 )
Tu as lilo aussi. Mais peu importe. :)
Avec grub, tu auras la possibilité de détecter les système automatiquement, tandis que tu devras adapter le fichier de configuration de syslinux à ton installation (rien de sorcier).
uani a écrit :Et également avec la dernière iso de Archlinux quel éditeur de texte est proposé par défaut pour modifier les textes de configuration du système et comment y accède t-on ?
En installant base, tu auras vi ou nano mais tu peux aussi installer autre chose avant de faire le chroot (emacs, vim...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
uani
newbie

Message par uani »

Merci pour vos réponses je pense que je reviendrais vers vous quand je ferais une autre installation et si je bute vraiment sur un problème plus affiné que ces questions un peu généralistes :)

Et je conçois tout à fait que je ne commence pas par la distribution la plus simple et abordable, mais Archlinux est tout ce je désire et ce que j'attends d'un OS.

Merci encore !
Dernière modification par uani le ven. 01 févr. 2013, 18:22, modifié 1 fois.
Kristen
Elfe

Message par Kristen »

Tu verras quand on goûte à archlinux, on devient accro!

Par contre, si ton sujet est clair pour toi, tu le passes en (résolu) :wink:
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
Anghirrim
Elfe

Message par Anghirrim »

Juste un truc sur ton partitionnement, au même titre que Foolecho te conseille de séparer / et /home, je te conseillerai de séparer ta partition Windows en systeme et Donnees.

Parce que avec 400Go pour Windows, j'imagine que tu stockes tes données dessus non? Si tu es amené à manipuler des fichiers ici, il serait peut-être plus sûr de ne pas avoir tes fichiers systeme au même endroit...
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
uani
newbie

Message par uani »

Pas de soucis Anghirrim j'ai un deuxième disque full données à côté ;)

Je passe le sujet en résolu
Répondre