[Wiki] LaTeX et texlive

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
sztruks
archer
Messages : 126
Inscription : mer. 30 mars 2011, 20:45
Localisation : Varsovie

[Wiki] LaTeX et texlive

Message par sztruks »

Bonjour,


Je viens de faire une grosse mise à jour de la page latex du wiki en présentant l’installation directe de texlive. Vu la taille du texte actuel, je me demande s’il ne serait pas mieux de sinder en deux pages, l’une sur texlive et l’autre sur latex, comme dans le wiki anglais. Qu’en pense la communauté?
Image
Avatar de l’utilisateur
Caocoa
yeomen
Messages : 208
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 16:19

Re: [Wiki] LaTeX et texlive

Message par Caocoa »

Salut ;-)
J'utilise LaTeX depuis quelque temps, donc je veux bien donner mon avis :) Il s'agit de cette page ? http://wiki.archlinux.fr/LaTeX
Linux un noyau, Windows des pépins :mrgreen: | Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Wiki] LaTeX et texlive

Message par FoolEcho »

P't'êt'ben qu'oui... P't'êt'ben qu'non. :P

Côté taille, ce n'est pas très rébarbatif, il y a pire.
Côté séparation en deux pages... disons que Tex n'est pas LaTeX donc s'il y a séparation à faire ce serait plutôt à ce niveau, sauf que côté installation les deux se confondent (du coup le wiki (en) est redondant entre les deux). En l'état, ça ne me choque pas... car, dans les faits, je pense que l'utilisateur va plutôt utiliser latex que tex seul... Ce serait différent s'il était possible de clairement dissocier les deux (des paquets vraiment différents).

Alternativement, garder la page commune, renommer le titre en TeX live / Latex, rajouter quelques lignes de présentation de TeX Live et lier le wiki (en) ? :?:

Comme tu le sens. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
sztruks
archer
Messages : 126
Inscription : mer. 30 mars 2011, 20:45
Localisation : Varsovie

Re: [Wiki] LaTeX et texlive

Message par sztruks »

Caocoa a écrit :Salut ;-)
Il s'agit de cette page ? http://wiki.archlinux.fr/LaTeX
Oui, c’est celle ça…

@FoolEcho

Il est effectivement plus cohérent de garder une seule page, mais je rajouterai quelque chose sur les différents moteurs TeX, car il n’y a pas que latex: XeteX, Omega-TeX, LuaTeX gagneront à être mentionné. Si j’avais été informé (=si je m’étais interrogé plus tôt sur les outils informatiques que j’utilisais), je serais passé à xetex avant d’écrire ma thèse avec des \'e et \k e quand l’utf-8 ne demandait qu’à être utilisé…

Pour le lien avec le wiki anglais, avec tout ce que j’ai rajouté sur l’install et les commandes texlive aux noms à coucher dehors, notre wiki est maintenant plus complet que le leur… ;-)

Demain, je rajouterai un chapitre sur les moteurs latex et des liens en fin d’article, ça manque un peu…
Image
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [Wiki] LaTeX et texlive

Message par Tristelune »

Salut, tout d'abord félicitation pour le travail! Du coup je viens de découvrir que je pourrais gérer mon installation grâces aux outils texlive!

Comme Foolecho je dirais que j'ai vu pire au niveau de longueur de page. Ca ne me pose également pas de problème. De plus, si je veux utiliser latex j'aimerais bien savoir quels distributions je peux installer. Pour moi c'est un tout. Enfin, on peut toujours se battre, ce n'est que mon avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Getalo
archer de cavalerie
Messages : 184
Inscription : mer. 22 juin 2011, 19:22
Localisation : LéVé12

Re: [Wiki] LaTeX et texlive

Message par Getalo »

Bonjour,
c'est du bon travail ! :bravo:
Et que pensez-vous de Lyx ? Perso je trouve que c'est d'un bon niveau, avec l'avantage de ne pas avoir à trop se casser la tête à manipuler toute cette syntaxe, et d'avoir une doc en français ??
Pour ceux qui veulent éditer dans ce format et qui n'ont pas le temps de se plonger dans les détails ...
Avatar de l’utilisateur
sztruks
archer
Messages : 126
Inscription : mer. 30 mars 2011, 20:45
Localisation : Varsovie

Re: [Wiki] LaTeX et texlive

Message par sztruks »

Tristelune a écrit :Salut, tout d'abord félicitation pour le travail! Du coup je viens de découvrir que je pourrais gérer mon installation grâces aux outils texlive!
Merci, ça fait plaisir d’avoir du retour positif… et de faire découvrir un autre mode d’installation
Getalo a écrit : Et que pensez-vous de Lyx ? Perso je trouve que c'est d'un bon niveau, avec l'avantage de ne pas avoir à trop se casser la tête à manipuler toute cette syntaxe, et d'avoir une doc en français ??
Je n’utilise pas lyx, mais il a bonne réputation, et je comptais le rajouter dans la liste. Je voulais justement proposer d’enrichir un peu la section éditeur, en ajoutant une rapide présentation des éditeurs proposés et de leurs atouts (comme la doc en français pour lyx), et en introduisant une division WYSIWYG/mixtes/autres. Je vais le faire pour auctex, est-ce que tu pourrais le faire pour lyx?
Il faudra aussi rajouter des liens à la fin vers des FAQ LaTeX, des tutoriels et les sites des projets.

Je m’y mets de ce pas…

EDIT: Voilà, après un bon après-midi de bourrinage j’ai:
- peaufiné la liste des éditeurs en m’inspirant du site anglais
- ajouté une section moteurs TeX avec notamment une présentation du trop méconnu XeTeX
- ajouté des liens internet
- et tant que j’y étais j’ai écris une page pour AucTeX
Image
Répondre