Page 1 sur 1

[wake on lan] Allumer le NAS à chaque démarrage

Publié : sam. 16 févr. 2013, 14:02
par Patatra
Bonjour à tous!

Voilà, je suis tout nouveau sur Arch, installé depuis 2 jours et emballé pour l'instant! J'arrive de l'univers Ubuntu et j'ai découvert arch grâce à la distrib pour le Raspberry Pi. Après y avoir goûté, j'ai décidé d'y passer tous mes postes fixes et c'est maintenant chose faite!

Bref, voilà pour l'historique.
Mon souci est le suivant : je dispose d'un NAS, sur lequel plusieurs partages sont accessibles en NFS.
J'aimerais monter ces partages NFS automatiquement au démarrage, mais pour celà, il faudrait que je sois certain que le NAS soit allumé. J'aimerais donc envoyer un paquet wakeonlan à chaque démarrage de l'ordinateur. J'ai donc essayé de crée le service suivant :

Code : Tout sélectionner

[Unit]
Description=NAS waking
After=network.target
#Requires=network.target


[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/bin/wol A0:21:XX:XX:XX:XX

[Install]
WantedBy=multi-user.target
Ce service marche si je le nace manuellement avec 'start' mais ne fonctionne pas au démarrage de l'ordi alors qu'il est activé avec 'enable'

Je débute avec systemd que je ne connais pas bien et je me demande où est l'erreur?
Merci d'avance!

Re: [wake on lan] Allumer le NAS à chaque démarrage

Publié : sam. 16 févr. 2013, 14:08
par benjarobin
Tu utilises quel moyen pour te connecter automatiquement ?
Ce sujet te sera peut être utile http://forums.archlinux.fr/topic12900.html

Re: [wake on lan] Allumer le NAS à chaque démarrage

Publié : sam. 16 févr. 2013, 14:18
par Patatra
Pour l'instant, je n'en suis même pas à monter les partages, je voudrais simplement que le NAS s'allume quand l'ordi démarre ce qui n'est pas le cas (mais fonctionne en manuel)
Mais j'avais penser passer par fstab ou un script recyclé de mon ancienne install pour monter les partages.

Merci pour le lien, j'y ai jeté un oeil ça pourrait me servir pour la suite!

EDIT :

En continuant mes bidouilles, je viens de me rendre compte d'un truc bizarre. Le montage nfs en ligne de commande est refusé par le serveur après le démarrage, mais fonctionne si je coupe et rallume la connexion (filaire) par network manager... Est ce que c'est à ça que servent les scripts du lien que tu m'as donné?

Re: [wake on lan] Allumer le NAS à chaque démarrage

Publié : sam. 16 févr. 2013, 17:06
par benjarobin
Le sujet que je t'ai donné n'est pas pour le montage (bien que le titre pourrait le laisser croire), mais d'attendre une connexion réseau valide, avant de lancer les daemons qui nécessite le réseau. Comment veux tu que ton service fonctionne s'il est lancé alors que la connexion réseau n'est pas effective ?

De plus si tu es en connexion filaire, je te déconseil vivement networkmanager qui est une usine à gaz pour pas grand chose, utilise tout simplement le daemon fournit par dhcpcd : dhcpcd@le-nom-de-ton-interface

Re: [wake on lan] Allumer le NAS à chaque démarrage

Publié : jeu. 21 févr. 2013, 17:49
par Patatra
Suite à l'installation de ton service via aur, j'ai réussi à faire fonctionner le démarrage de mon NAS en allumant mon ordi, merci beaucoup!
Je garde networkmanager, car j'utilise un ordi portable et une connexion wifi quand l'ordi quitte le bureau (=quand je vais me mettre au lit avec un bon film à regarder!).

Par contre, je ne sais pas si c'est toutes les bidouilles que j'ai tenté, ou networkmanager ou ton service qui est en cause, mais j'ai l'impression que la latence réseau à beaucoup augmenté, il me faut 4 à 6 secondes quand j'ouvre une page avant que le navigateur commence à charger les différents éléments alors que tout se passait en moins d'une seconde auparavant.
J'ai pourtant renseigné des ip fixes dans networkmanager et les dns google. Et cela arrive aussi bien en filaire qu'en wifi..

Bref, encore quelques trucs à revoir, j'ai aussi compris que mes erreurs de montage NFS étaient dûes à l'utilisation simultanée de dhcpcd et de networkmanager. Après désactivation du 1er, ça fonctionne beaucoup mieux!!