[wiki] création d'un utilisateur

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeanuel
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 24 oct. 2007, 13:16

[wiki] création d'un utilisateur

Message par Jeanuel »

Salut,

Sur le wiki, ce serait bien qu'il y ai une page consacré à l'ajout des utilisateurs. Les infos importantes c'est entre autre la listes des groupes par défaut pour la vidéo, le son, l'impression, sudo...
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

Bonjour,

Tu verrais ça comment exactement ? As-tu des idées sur ce que tu aimerais lire à ce sujet ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

man useradd...
pour les groupes, tu peux déjà prendre ceux donnés dans le guide d'installation d'Archlinux (cf du côté du wiki).

Sinon, sous KDE, y'a Kuser (via le menu général ou le Control Center, ça ne marche pas en ligne de commande).
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Ces infos existantes dans la page d'installation.

Pour le reste, il va y avoir un listing des commandes usuelles Unix, sinon reste les célèbres pages man et en VF, que demander de plus ! :D
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Jeanuel
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 24 oct. 2007, 13:16

Message par Jeanuel »

Et ben, c'est ce qu'on appelle une volée de bois vert. J'ai pas dit que je savais pas faire. J'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'info.

Je pense simplement qu'il y a un maque pour le nouvel utilisateur : une page indiquant clairement les groupes existants par défauts et leur fonction :

Par défaut, les nouveaux utilisateurs sont membres du groupe users. Pour créer de nouveaux utilisateurs, c'est adduser.

les groupes existants sont le suivants
wheel : les memebres de ce groupes ont accès à la commande sudo
audio : les membres de ce groupe ont aux périphériques audio du système
...


L'info est peut être disponible, mais ce n'est pas si clair que ça. Tout ce que j'ai trouvé, c'est http://wiki.archlinux.fr/install:base#c ... re_systeme
Il faut peut être simplement complété cette partie en expliquant les groupes et en modifiant l'intitulé "configuration de votre système" par quelque chose de plus explicite type "ajout d'un nouvel utilisateur" ?
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Certes...
mais bon, les audio, video, scanner, storage, etc... c'est assez explicite aussi ! :D
Et il ne faut pas oublier de lire les commentaires distillés lors des installations de soft (dans la console), genre (en anglais) "pensez à rajouter votre user dans le groupe scanner", etc...
N'oublies pas que Arch s'adresse avant tout à des utilisateurs un minimum avertis, même si les nombreux wikis (fort bien faits) rendent la tache de plus en plus facile pour les novices.
Il arrive de toute façon toujours un moment où faut mettre les mains dans la console.
J'espère que tu n'es pas déçu... ;)
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Il n'est pas question de te "mettre une volée de bois vert" ;)
Je le redis, une page avec les commandes usuelles unix est en cours de réalisation, tu devrais logiquement trouver ton bonheur à ce moment là :)
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
Jeanuel
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 24 oct. 2007, 13:16

Message par Jeanuel »

Ok ok. mais je persiste, on s'est mal compri. Je n'ai pas de problème d'utilisation perso et, pour répondre à Cactus, j'ai (presque) toujours une console ouverte, pas de blèmeavec la ligne de code. C'était simplement une proposition d'amélioration du wiki, suite à l'annonce faite dans le sujet juste précédent (http://forums.archlinux.fr/topic1175.html)
voilou. Je ne reviendrais plus sur le sujet 8)
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

J'ai ajouté le lien (http://wiki.archlinux.fr/install:utilisateurs) et je suis en train d'écrire l'article correspondant !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

vincentxavier a écrit :J'ai ajouté le lien (http://wiki.archlinux.fr/install:utilisateurs) et je suis en train d'écrire l'article correspondant !
Jeanuel, tu vois que tu ne t'es pas fait battre ?

vincenxavier, je ne connaissais pas : "useradd -G <groupe principal> -d <répertoire> -s <shell> <utilisateur>".

J'utilise 'adduser <user>' qui pose les questions une par une, et crée le répertoire du nouvel utilisateur.

-s <shell> : qu'est-ce que cela génère ? Que mets-tu à la place de <shell> ?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

ben à la place de <shell> tu mets /bin/zsh si tu veux utiliser zsh par exmple !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Message par mélodie »

vincentxavier a écrit :ben à la place de <shell> tu mets /bin/zsh si tu veux utiliser zsh par exmple !
Je pensais au type de shell, mais je n'étais pas sûre, merci.
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

On a commencé à faire un tableau avec les groupes utilisables par un utilisateur.

Si vous voyez qu'il en manque, soit vous pouvez éditer la page du wiki et ajouter le groupe, soit vous le préciser ici et on l'ajoutera.

Voilà :)

http://wiki.archlinux.fr/install:utilisateurs
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Répondre