Page 1 sur 1

[grub] installation sur un HD ayant déjà grub (résolu)

Publié : ven. 31 mai 2013, 03:24
par Fnux
Bonjour tout le monde.

J'ai une petite expérience de Debian, Ubuntu, Fedora et LinuxMint et je désire maintenant découvrir ArchLinux.

J'ai lu avec attention la page "Installation de base - ArchwikiFR" et j'ai réussi à installer ArchLinux dans une VM (VMware) en suivant scrupuleusement les indications fournies, dont la partie sur l'utilisation de Syslinux.

Maintenant, j'aimerai installer ArchLinux directement sur un HD mais qui contient déjà 2 distributions qui utilisent grub.

Ma séquence de commandes pour installer ArchLinux est la suivante :

Code : Tout sélectionner

loadkeys fr-pc
swapon /dev/sda1
mount /dev/sda6 /mnt && mkdir /mnt/{boot,home} && mount /dev/sda5 /mnt/boot && mount /dev/sda7 mnt/home
pacstrap /mnt base
pacstrap /mnt base-devel
Ma question est alors : qu'elles sont les commandes que je dois maintenant utiliser pour installer grub car j'ai "bêtement" essayé :

Code : Tout sélectionner

pacstrap /mnt grub

et malheureusement ça ne fonctionne pas !

le message est :

Code : Tout sélectionner

==> Creating install root at /mnt
==> Installing packahe to /mnt
core is up to date
extra is upto date
community                          1945.1 KiB 251K/s 00:08 [##############] 100%
error: target not found: grub.
==> ERROR: Failed to install packages to new root
Merci d'avance de toute aide me permettant de terminer mon installation sur ce HD.

Re: [grub] installation sur un HD ayant déjà grub.

Publié : ven. 31 mai 2013, 07:35
par viperpaulo
L'erreur mentionnée est : error: target not found: grub., le paquet grub n'existe pas en tant que tel.
Selon le type de bios, uefi, etc., tu dois installer le grub correspondant : http://wiki.archlinux.fr/Grub#Installation.

Re: [grub] installation sur un HD ayant déjà grub.

Publié : ven. 31 mai 2013, 18:33
par Fnux
Bonjour viperpaulo
viperpaulo a écrit :L'erreur mentionnée est : error: target not found: grub., le paquet grub n'existe pas en tant que tel.
Selon le type de bios, uefi, etc., tu dois installer le grub correspondant : http://wiki.archlinux.fr/Grub#Installation.
Merci de ce lien que j'avais déjà parcouru.

Néanmoins, même avec cette page, l'installation de grub reste très floue (du moins pour moi).

En effet, si j'ai bien compris, ma séquence de commandes devait donc être la suivante :

Code : Tout sélectionner

loadkeys fr-pc
swapon /dev/sda1
mkfs.ext4 /dev/sda5
mount /dev/sda5 /mnt
mkdir /mnt/{boot,home}
pacstrat /mnt base base-devel
arch-root /mnt pacman -S grub-bios os-prober libisoburn mtools libx11 libsm
genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab
arch-chroot /mnt
echo "my-archlinux" >> /etc/hostname
echo "fr_FR.UTF-8 UTF-8" >> /etc/locale.gen
locale-gen
echo "fr-pc" >> /etc/locale.conf
export LANG=fr_FR.UTF-8
echo "KEYMAP=fr-pc" >> /etc/vconsole.conf
ln -s /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
mkinitcpio -p linux
os-prober
grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
modprobe dm-mod
grub-install --boot-directory=/boot --no-floppy --recheck /dev/sda
cp /usr/share/grub/{unicode.pf2,ascii.pf2} /boot/grub
exit
umount /mnt/{boot,home}
shutdown -r now
Merci d'avance de bien vouloir confirmer s'il manque des commandes (ou s'il y en a trop) pour que je puisse terminer cette installation. :?

Edit : Ca a l'air de fonctionner, mais après le reboot, je ne suis plus connecté à internet et je ne peux pas faire la suite de l'installation graphique. :(

Qu'elle est donc la commande pour activer cette connexion (je suis en filaire) car je sais qu'elle existe puisque je l'avais trouvée par hasard il y a 2 ou 3 mois lors de ma première install d'ArchLinux dans une VM (VMware), mais j'avoue que je l'ai oubliée et que je ne sais même plus où la chercher (Hello, Alzheimer: tu commences à me jouer de vilains tours :roll: ).

Question subsidiaire : peut-on enchainer les commandes de l'installation graphique dès la première install (donc avant le reboot) car comme ça tout pourrait être fait en une seule fois ? :lol:

Re: [grub] installation sur un HD ayant déjà grub.

Publié : ven. 31 mai 2013, 20:02
par FoolEcho
Fnux a écrit :Edit : Ca a l'air de fonctionner, mais après le reboot, je ne suis plus connecté à internet et je ne peux pas faire la suite de l'installation graphique. :(

Qu'elle est donc la commande pour activer cette connexion (je suis en filaire) car je sais qu'elle existe puisque je l'avais trouvée par hasard il y a 2 ou 3 mois lors de ma première install d'ArchLinux dans une VM (VMware), mais j'avoue que je l'ai oubliée et que je ne sais même plus où la chercher (Hello, Alzheimer: tu commences à me jouer de vilains tours :roll: ).
Plus d'infos à partir de l'installation: http://wiki.archlinux.fr/Installation#C ... .C3.A9seau
Fnux a écrit :Question subsidiaire : peut-on enchainer les commandes de l'installation graphique dès la première install (donc avant le reboot) car comme ça tout pourrait être fait en une seule fois ? :lol:
Bien sûr (maintenant, ça peut valoir le coup d'y aller pas à pas, ne serait-ce que pour vérifier le bon démarrage du système... comme le réseau, hein :mrgreen: ). :)

Re: [grub] installation sur un HD ayant déjà grub.

Publié : dim. 02 juin 2013, 05:10
par Fnux
Salut FollEcho,
FoolEcho a écrit : Bien sûr (maintenant, ça peut valoir le coup d'y aller pas à pas, ne serait-ce que pour vérifier le bon démarrage du système... comme le réseau, hein :mrgreen: ). :)
Merci du lien. Bien vu.

Donc, après avoir retrouvé la commande "systemctl start dhcpcd.service" grâce à ton lien, je pense (donc j'essuie... les plâtres LoL) avoir à peu près réussi à installer ArchLinux dans sa version "base base-devel", puis après le reboot, après avoir créé mon "user" et son passwd.

Maintenant, il me faut installer l'interface graphique et la faire fonctionner, ce qui n'est pas gagné pour moi (vu mes premières tentatives).

Je marque donc résolu pour ce premier post et crée un nouveau post pour l'install du graphique.

Merci encore.
Fnux.