[Question] Le Cryptage

Applications multimedia / jeux
Répondre
Goblin
Hankyu
Messages : 26
Inscription : jeu. 10 janv. 2008, 13:24

[Question] Le Cryptage

Message par Goblin »

La question est :

Comment crypter des donné sur Linux ?

S'il existe des programmes, j'aimerai bien les connaitre. Crypter des fichiers, crée des dossiers sécurisé.
Voilà j'invoque encore une fois, vos connaissances. Pas nécessairement approfondi mais quelque chose qui permette de m'aiguiller, pour des futurs recherche.

Goblin
Ps : Bientôt Goblin sera un coffre fort ! Mais comment on fait si on laisse la clé a l'intérieur ? :twisted:
Dernière modification par Goblin le mar. 22 janv. 2008, 14:16, modifié 1 fois.
"Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance une question d'éducation."
Avatar de l’utilisateur
IdoMcFly
Chu Ko Nu
Messages : 436
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 14:26

Message par IdoMcFly »

je sais comment crypter des fichiers individuellement : brcrypt

je sais aussi qu'il existe des Filesystem cryptés.
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

Le dernier numéro de GNU/Linux magazine France est consacré à ce sujet !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
mimas
Elfe
Messages : 559
Inscription : sam. 30 sept. 2006, 22:30
Localisation : Toulouse

Message par mimas »

vincentxavier a écrit :Le dernier numéro de GNU/Linux magazine France est consacré à ce sujet !
Et j'espère qu'il utilise "chiffrer" ou lieu de l'horrible anglicisme "crypter" qui nous fait perdre le sens de décrypter.
Anarchy for the triple A.
Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

mimas a écrit :Et j'espère qu'il utilise "chiffrer" ou lieu de l'horrible anglicisme "crypter" qui nous fait perdre le sens de décrypter.
Malheureusement, rares sont les informaticiens qui utilisent correctement ces termes...
Personnellement j'utilise gnupg par le biais de kgpg : il permet de chiffrer des fichiers ou des répertoires, et via kmail de signer ou chiffrer des messages. Simple, pratique et propose même un "broyeur" de fichier, en fait une re-écriture itérative pour empêcher une récupération de fichiers à détruire (sachez qu'on peut récupérer des données jusqu'à après 100 formatages...).
Pour le chiffrement de partitions, je n'ai jamais essayé sous Linux. Sous windows, j'utilise truecrypt qui est très simple et suffisament pratique pour l'usage (limité) que j'en fait.
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

Pour le chiffrement de partitions, je n'ai jamais essayé sous Linux.
J'ai chiffré en AES 256 bits une partition ext3 d'un disque dur externe qui sert de backup avec rsync...
Je pourrais créer une page HOWTO sur le wiki.
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Message par Archie »

J'utilise une partition cryptée pour mon home depuis des années, sans avoir jamais perdu de donnée malgré les changements de distribution. D'ailleur, c'était ce qui m'a fait tombé archlinux, il y a quelques années lors de mon premier vrai test. les modules nécessaires n'étaient pas présent par défaut. Et je ne parvenais pas à les compiler :(

http://doc.ubuntu-fr.org/cryptsetup
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

Clark
archer
Messages : 142
Inscription : dim. 01 juil. 2007, 15:41

Message par Clark »

euh...on dit chiffre, me semble-t-il ?
Le chiffre recouvre tout ce qui a trait à la cryptographie. Le chiffrement désigne l'action de chiffrer quelque chose, et le chiffrage...je crois que ça n'existe pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

le chiffrage ça existe aussi mais ça n'a rien à voir avec la sécurité. Pour un budget on parle de chiffrage pour indiquer le coût estimé par exemple.
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

cryptage -> chiffrage...ça ne va pas plus loin
de là à supprimer la page :?
on aurait pu la renommer en cryptsetup...
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Ne t'inquietes pas, elle est simplement renommée ! : http://wiki.archlinux.fr/howto:chiffrement
Avatar de l’utilisateur
marc[i1]
Maître du Kyudo
Messages : 1753
Inscription : ven. 27 oct. 2006, 10:48
Localisation : Nantes (44)

Message par marc[i1] »

Skunnyk a écrit :Ne t'inquietes pas, elle est simplement renommée ! : http://wiki.archlinux.fr/howto:chiffrement
C'est de ma faute !
j'ai renommé la page sans t'avertir ! comme mon temps d'utilisation est limité pour le moment vu que ma machine est inutilisable, j'ai fait la modif puis j'ai laissé la machine à sa propriétaire et j'ai oublié de le notifier sur le forum.
</mavie>

Désolé pour le désagrément.
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
Avatar de l’utilisateur
skelettor
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 22 janv. 2008, 22:50
Localisation : Normandie (76)

Message par skelettor »

Salut,

J'ai un petit soucis avec Gnome et le montage avec gnome-mount d'une partition chiffrée avec crypsetup sur une clé USB. Quand je branche ma clé gnome détecte bien que c'est un volume chiffré il me demande donc le mot de passe mais après rien n'est monté.
Ce qui est est étrange c'est que j'arrive très bien a monter la partition en ligne de commande.
Et que gnome gère très bien le montage de cette partition sur d'autres distribution (testé sur Ubuntu et Fedora).

@+
Avatar de l’utilisateur
cassyb
Chu Ko Nu
Messages : 310
Inscription : jeu. 04 janv. 2007, 09:07

Message par cassyb »

il doit te manquer une entrée dans /etc/crypttab

dans la page du wiki, y'a une source qui te sera utile:
http://ubuntuforums.org/showthread.php? ... tup+feisty
(la fin du 1er post)

tu peux me dire si gnome arrive aujourd'hui à demonter proprement c'est à dire fait un umount suivi d'un cryptsetup luksClose où se contente t-il de faire un umount?
Avatar de l’utilisateur
skelettor
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 22 janv. 2008, 22:50
Localisation : Normandie (76)

Message par skelettor »

Euh bah je vais essayer ça mais c'est bizarre j'ai pas eu besoin d'ajouter une entrée dans /etc/crypttab sur mes autres distributions, tout est géré par Hal et gnome-mount et ça fonctionne...

@+
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Message par Tebo »

Avatar de l’utilisateur
skelettor
Hankyu
Messages : 11
Inscription : mar. 22 janv. 2008, 22:50
Localisation : Normandie (76)

Message par skelettor »

cassyb a écrit :il doit te manquer une entrée dans /etc/crypttab

dans la page du wiki, y'a une source qui te sera utile:
http://ubuntuforums.org/showthread.php? ... tup+feisty
(la fin du 1er post)

tu peux me dire si gnome arrive aujourd'hui à demonter proprement c'est à dire fait un umount suivi d'un cryptsetup luksClose où se contente t-il de faire un umount?
Salut désolé je te répond un peu tard, mais j'ai été pas mal occupé depuis.
Alors j'ai essayé de rajouter les entrées dans /etc/crypttab comme dans le lien, rien de changé pour gnome-mount il détecte toujours le volume LUKS me demande le mot de passe mais ensuite rien du tout le volume n'est pas monté et aucun fichier n'est créé dans /dev/mapper.

Sinon pour ta question j'ai pas fait attention jusqu'à présent je regarde ça des que j'ai sous la main une Fedora ou une Ubuntu

@+
Répondre