Page 1 sur 2

[Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotchi ?

Publié : mer. 05 juin 2013, 20:40
par falke
Salut,

Je préviens que je ne veux surtout pas lancer une polémique avec cette question. Mais juste recueillir quelques témoignages.

Donc voilà :

Je me demandais, en dehors du charme qu'a arch part rapport à d'autres distros (toujours mon point de vue personnel), si je passais plus de temps à m'occuper d'arch que si je faisais une installe tous les 6 mois d'une release d'une autre distribution. Autrement dit : gagne t-on plus de temps avec une RR ?

En fait j'ai constaté qu'il y avait environ une grosse maj significative dans tous les 6 mois. Donc pas énorme.

Par contre, pour se documenter sur les nouveautés LA j'ai mis du temps plus que pour les interventions manuelles mais j'ai pas compté donc ..

Et vous avez vous estimé de temps passé ? Par mois ?

Edit : Je pense que ce serait bien de préciser son niveau. Pour ma part j'estime être niveau intermédiaire

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : mer. 05 juin 2013, 20:53
par hopimet
Je pense être de niveau intermédiaire "moins" et je passe pas mal de temps mais je ne saurais dire si c'est plus ou moins que si je devais réinstaller tous les 6 mois. Certainement plus en revanche qu'une réinstallation tous les 3 ans. Cela étant, ça ne me dérange pas et au contraire ça me plaît beaucoup. J'ai plus appris en un an sur cette distribution qu'en 4 ans avec Ubuntu par exemple. Donc je ne vois pas le temps passé comme du temps perdu.

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : mer. 05 juin 2013, 21:06
par Anghirrim
Tout pareil qu'hopimet.

La maintenance se tient pour moi à une mise à jour de mes paquets une fois par semaine. Le temps passé effectivement à m'occuper de cette mise à jour se tient dans les deux actions suivantes:
- Taper la commande qui va bien
- Lire vite fait les lignes affichées à la fin, pour vérifier s'il n'y avait pas de message spécifique.

Soit, environ 1mn par semaine.

En dehors de l'investissement perso du début, ça roule parfaitement après, sans être chronophage. Et effectivement, de temps en temps des migrations ou MAJ importantes, mais ça fait partie du jeu. On ne serait pas sous Arch sinon!

PS: J'adore la comparaison au tamagochi!! :)

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : mer. 05 juin 2013, 22:21
par onyx67
Salut,
J'irai un peu dans le même sens, à savoir pour ce qui est de la maintenance pure pas grand-chose en fait: environ 10 minutes par semaine le temps de consulter les news, faire la màj et gérer éventuellement les .pacnews s'il y en a (forcément un peu plus de temps s'il y a une intervention manuelle de requise).
Après le temps qu'on y passe dépend beaucoup, je pense, de la configuration matérielle d'une part, d'autre part de l'environnement graphique choisi (desktop complet ou simple gestionnaire de fenêtres). Pour avoir connu personnellement différentes situations la différence en temps passé pour la maintenance peut être importante (du moins pour quelqu'un de niveau intermédiaire "moins" comme moi :))

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : mer. 05 juin 2013, 23:20
par karhu
Exellente question !
Je me la pose régulièrement toutes les semaines pendant ma mise à jour hebdomadaire. Mais comme j'ai la fibre ça ne dure pas longtemps. :P
À part la dernière Ubuntu LTS, qui pendant cinq ans s'apparentera (?) à Archlinux, pour les autres il faut réinstaller tous les ans, sauf peut-être debian qui n'a pas de cycle vraiment précis. Cependant il y a quand même des mises à jour régulières à effectuer. Donc avec Archlinux on évite les ré-installations (les mises à jour de version ne sont pas trop convaincantes) et surtout on conserve son environnement peaufiné avec amour pendant des années.
Ma première distribution Slackware avec le noyau 2.0 m'avait rendu pas trop mauvais, mais les distributions plus modernes (Redhat, Mandrake, Ubuntu) m'ont un peu "empaté" et ont même emoussé ma curiosité. Archlinux m'a montré avec sadisme tout le temps perdu à ronronner sur mon coussin de certitudes dépassées.
J'ai ré-appris à poser des questions (par toujours claires) que lorsque j'avais épuisé mes ressources. Progressivement je retrouve mon niveau, je rajeunie en quelque sorte.
:vante:
PS: pour l'auteur de l'icône un "s" à vantes serait bien.

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : mer. 05 juin 2013, 23:39
par MrMen
Je vais rejoindre ce qui se dit plus haut : quelques minutes par semaines.
Après pour le plaisir plus de temps, mais pour le maintenance en elle-même ce n'est pas grand chose. Je suis a peu près certain qu'on est en dessous du temps requis pour les distributions type Ubuntu.

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : mer. 05 juin 2013, 23:57
par Ichigo-Roku
Je fais les màj de mon système une à deux fois par jours, en fait dès que j'allume mon PC. Donc on va dire environ cinq minutes par jour. Sinon le reste ne concerne pas vraiment Arch, je modifie ma configuration de DWM de temps à autres.

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : jeu. 06 juin 2013, 10:19
par Getalo
Idem,
je fais les MàJ une à deux fois par jour soit une à cinq minutes suivant la taille du téléchargement (niveau débutant + ...). ;-)

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : jeu. 06 juin 2013, 11:08
par oktoberfest
Niveau : maitre du Kyudo, mais ce niveau est uniquement mesuré via l'intensité du bavardage sur le forum :) Sinon côté technique je suis admin système UNIX, donc pour l'instant je n'ai pas eu de problème... du moins pas de problème que je n'ai réussi à résoudre via google. Pas plus tard qu'avant-hier j'ai rebooté alors que mon initramfs était en vrac :bravo:

J'essaye de caler mes mises à jour sur chaque nouvelle version de noyau, donc à peu près tous les deux mois. Après il m'arrive d'en faire plus fréquemment dans les cas suivants :
- installation d'un paquet, car répétons-le, Archlinux ne supporte pas les mises à jour partielles. Comme souvent en informatique il faut prendre supporter dans le sens 'ça marche peut-être mais on ne garantit rien en cas de problème', et non pas 'si vous le faites ça plante à tous les coups'. Donc des fois j'installe un paquet sans faire de mise à jour préalable, mais je gère tout seul les emmerd'.
- mise à jour sensible d'Arch. Je fais la mise à jour comme ça ensuite je peux réagir aux nombreux messages qui fleurissent sur le forum :humour:

Grosso modo une mise à jour c'est 10 minutes, ça dépend si il y a des .pacnew ou pas.

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : jeu. 06 juin 2013, 11:14
par acid_cloridrix
une ou deux minutes par jours, le matin au démarrage de la machine puis surveillance des annonces importantes via conky_rss. Et bon, vu que perso je suis sur un openbox très minimaliste et très simple... :D

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : jeu. 06 juin 2013, 13:13
par chipster
En règle général je fais des mises à jours de tous mes pc (hors mon petit serveur) 1 fois par semaine ce qui me demande ~ 3 min / pc
Il est évident que le niveau est à prendre en compte ainsi que a première mise en service (temps de configurer son WM, ...) Ensuite, c'est la routine.

Pour ce qui est de la diff entre RR et distribution à réinstaller tous les 6 mois, je pense qu'en fait ce n'est pas le même publique qui est visé. La RR est fait pour monsieur tout le monde car la réinstallation peu être laborieuse et surtout elle prend du temps à un instant T. La RR prendra certainement autant de temps mais il est étalé.
La distribution qu'on installe tout les 6 mois est plutôt orienté serveur et/ou stabilité. Les mises à jour qui se présentent ne devraient être QUE des corrections de bugs ou similaires

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : jeu. 06 juin 2013, 13:59
par FoolEcho
Mises à jour quotidiennes pour le pc fixe ; pour le portable: variable (immédiate en cas d'annonces, sinon ça peut traîner une semaine ou deux selon l'usage).
Durée: le temps de parcourir la sortie de pacman (ce qui, faut bien l'avouer, se limite à vérifier les avertissements éventuels). Donc quelques minutes par mois au plus.
Ayant un "niveau" avancé je suppose, même les mises à jour nécessitant d'opérer ne me demandent pas plus de quelques minutes. :)
falke a écrit :Par contre, pour se documenter sur les nouveautés LA j'ai mis du temps plus que pour les interventions manuelles mais j'ai pas compté donc ..
C'est selon. Suivant les listes de diffusion (arch-dev-public notamment), je zieute un peu plus quand il est question de changements possibles (genre l'arrivée de systemd ou les futurs annonces et opérations manuelles) ce qui permet de ne pas être pris au dépourvu et de se documenter un peu en amont et progressivement.
falke a écrit :Autrement dit : gagne t-on plus de temps avec une RR ?
C'est un faux problème à mon avis. Si tu considères le temps, il faut considérer que ta machine est inexploitable une fois tous les six mois, le temps de la mise à jour (genre Ubuntu et cie, sauf si ça a changé).
Ce n'est pas tant une affaire de temps, mais de philosophie: avec une distribution grand public, les changements te passent au-dessus, rolling release ou pas (du coup, si ça plante, réinstallation et tu as perdu le double de temps -- vécu ! :mrgreen: ). Pour Arch, l'avantage est de suivre les changements progressivement et donc de digèrer au fur et à mesure (imagine Arch avec mise à jour tous les 6 mois avec les annonces qui vont bien: tu vois déjà le rififi sur le forum quasiment à la moindre annonce d'intervention manuelle alors tu imagines tous les 6 mois ? :copain: :sm: ).

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : jeu. 06 juin 2013, 19:56
par falke
salut, foolecho,
C'est selon. Suivant les listes de diffusion (arch-dev-public notamment), je zieute un peu plus quand il est question de changements possibles (genre l'arrivée de systemd ou les futurs annonces et opérations manuelles) ce qui permet de ne pas être pris au dépourvu et de se documenter un peu en amont et progressivement.
Comment y accède -t-on car je n'aime pas être pris au dépourvu. Surtout pour des changements majeurs. Par exple systemd j'arrive à peine à m'en remettre et franchement je maîtrise pas du tout.

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : jeu. 06 juin 2013, 20:05
par FoolEcho
Suivi
Tu peux prendre arch-announce, arch-dev-public et arch-general par exemple.

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : ven. 07 juin 2013, 02:03
par widapit
Combien de temps consacrez vous à votre tomagotchi ?
bah, quand on aime, on compte pas !! :lol:

plus sérieusement,
niveau : "(encore trop) loin des experts mais je me débrouille pour arriver à faire ce que je veux de mes Arch !" :P
mise à jour : un -Syu tout les deux ou trois jours sur mon poste, moins fréquent sur les serveurs ...
ce qui revient à une minute ou deux pour télécharger les paquets; puis dans l'ensemble, un peu comme ce qui a été dit avant: quelques instants de plus pour vérifier ce qui va être impacter, plus documentation (avant action :chinois: ) en cas d'annonce ou de message de pacman, et un peu plus aussi en cas de *.pacnew ...

au fond je sais pas si ça fait plus ou moins qu'avec une autre distro... je ne sais pas non plus si le temps d'analyse et documentation peut vraiment être compté avec, parce-que mon but étant quand même d'apprendre (et avec Arch , on apprend tous les jours !) la doc à lire fait pour moi partie de l'apprentissage, pas de la maintenance !!
et puis honnetement;la question du temps passé, je ne me la suis absolument pas posée quand j'ai décidé de prendre une rolling !

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : ven. 07 juin 2013, 22:31
par Tristelune
Je pense que je suis un utilisateur intermédiaire, mais j'estime avoir encore bien des lacunes. Comme certains l'ont déjà dit, je ne me suis pas trop posé la question, mais la plupart des mises à jour sont faites en très peu de temps. J'ai par contre tendance à laisser traîner les .pacnew et autres et j'entreprends un grand nettoyage un peu plus tard.

Après quand il y a une mise à jour plus conséquente j'ai de plus en plus tendance à en profiter pour apprendre quelque chose. J'essaie aussi de me documenter un peu et comme le dit falke, j'ai investi plus de temps à me documenter qu'à faire la mise à jour. Par contre pour les mises à jour tous les 6 mois d'autres distributions, j'ai plutôt tendance à voir ça comme une perte de temps. Dans mes souvenirs ça ne m'apportait rien. Enfin, c'est plus le système qui ne me convient pas, donc difficile d'être objectif!

Et pour l'occasion j'ai appris ce qu'est un tomagotchi... enfin j'ai plutôt trouvé quelque chose sur tamagotchi, mais je suppose que c'est la même chose!

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : sam. 08 juin 2013, 09:58
par falke
@ tritelune :

d'ailleurs je me suis toujours trompé on dit tamagotchi.

Mais Arch , c'est a peu près ça dans mon esprit, un petit animal de compagnie qu'il faut bien soigner sinon ... il meurt :?

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : sam. 08 juin 2013, 14:30
par chipster
Il y a autre chose à prendre en compte. Est-ce un "passe temps" ou vous travaillez en tant que webmaster, programmeur, ...
Par exemple, n'étant pas informaticien dans mon travail, je suis forcément moins bon/performant que d'autres

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : sam. 08 juin 2013, 15:12
par Tristelune
falke a écrit : Mais Arch , c'est a peu près ça dans mon esprit, un petit animal de compagnie qu'il faut bien soigner sinon ... il meurt :?
Ou alors il te cause plein de soucis :wink:

Merci pour la remarque pour le tamagotchi.
chipster a écrit :Est-ce un "passe temps" ou vous travaillez en tant que webmaster, programmeur, ...
Par exemple, n'étant pas informaticien dans mon travail, je suis forcément moins bon/performant que d'autres
Très bonne remarque à mon avis. En ce qui me concerne même s'il y a des prises de tête, j'apprécie de bricoler mon système, mais je ne suis pas informaticien de formation, j'ai juste suivi des cours.

Re: [Arch] Combien de temps consacrez vous à votre tomagotch

Publié : sam. 08 juin 2013, 15:50
par hopimet
chipster a écrit :Est-ce un "passe temps" ou vous travaillez en tant que webmaster, programmeur, ...
C'est vraiment un hobby pour moi. Je ne suis pas informaticien du tout et je n'ai jamais suivi de cours dans ce domaine.