Page 1 sur 1

[fs] Partition endommagée repertoires racines sans fichier

Publié : ven. 12 juil. 2013, 14:05
par xp-1000
Bonjour à toutes et à tous.
Je travaille actuellement sur la mise en place d'un serveur complet pour ma collocation.
Pour cela, j'ai choisis archlinux. Cela fait quelques mois maintenant que je travaille dessus et je suis totalement satisfait.
Mais depuis 2 semaines j'ai eu un problème que je ne parviens pas à résoudre seul.

Tout d'abord, un compte rendu de la situation :

Disque système :
- partition 0 : ext4 /boot
- partition 1 : swap
- partition 2 : ext4 /
- partition 1 : ext4 /home

bootloader : syslinux

Problème : syslinux démarre bien (la partition boot semble donc fonctionnel) mais lors du démarrage de l'image linux de la partition 2 FAILED.

Dernière manipulation système : La seule chose faite après le dernier démarrage qui aurait pu affecter le comportement des disques et le remplacement de udisks par un autre utilitaire censé arrangé des problèmes de montage automatique de certains périphériques. (Il y avait "devil" dans le nom mais je ne me souviens plus exactement de son nom maintenant)

Diagnostique :
Dans un premier temps j'ai cru à un problème de montage dû à la désinstallation d'udisks même s'il n'est pas censé être utilisé pour le montage système.
Pour commencer j'ai voulu chrooter le système et c'est là que ma surprise fut grande :
la partition 0 (boot) se monte et contient bien la configuration syslinux (fichiers et repertoires)
en revanche les partitions 3 et 4 se montent mais un "ll" ne revoie rien.
Difficile de chrooter le système sans pouvoir monter les partitions.
J'ai utilisé les utilitaires fsck et e2fsck pour tenter de réparer les partitions. Sans résultats.
Puis j'ai utilisé "testdisk". Il voit bien mes 4 partitions et peut lister les répertoires racines des partions 3 et 4.
Malheureusement, quand je veux lister l'un de ces répertoire (exemple /usr), testdisk m'affiche : "not file found, filesystem may be damaged"
J'ai tenté de récupérer les partitions qui auraient pu être formatées mais les seules partions disponibles pouvant être les bonnes sont ces deux là.

Aucun formatage ne semble donc avoir eu lieu et pourtant impossible de récuperer l'intégralité des partitions ce qui expliquerait beaucoup mieux le problème de montage de ma partition systeme lors du boot.

Je vais tenter un backup/restore via partimage de ma partition systeme sans trop d'espoirs.
Je sèche un peu là alors si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneur :)

Merci d'avance à vous, je reste disponible pour toutes questions.

Re: [AIDE] Partition endommagée repertoires racines sans fic

Publié : ven. 12 juil. 2013, 14:10
par benjarobin
Tu peux essayer de récupérer les fichiers perso du home, mais pour le reste n'essaye pas, cela serait une pure perte de temps : Réinstalle
Sinon difficile de savoir ce qui c'est passé... Mais d'après ce que tu indiques tout laisse penser que quelqu'un à fait une beau rm -R
Si tes partitions avait été endommagé alors fsck devrait au moins te sortir des warning et il ne devrait pas te dire que tout est OK
Et pour finir testdisk permet de retrouver certains fichiers supprimés à la main, donc ce n'est pas anormal de retrouver des fichiers avec testdisk suite à un rm

Re: [fs] Partition endommagée repertoires racines sans fichi

Publié : ven. 12 juil. 2013, 14:53
par xp-1000
Je comprends, mais c'est assez frustrant car j'étais moi-même sur le systeme, j'ai remplacé udisk puis redémarrer pour voir les changements. Aucune suppression récursive n'a été possible.
fsck m'a bel et bien renvoyé des erreurs mais qui me semblaient non significative (temps dans le future ou quelques superblocks défectueux vite réparés)
Autant de configuration aux oubliettes. Bien fait pour moi, depuis le temps que je le répète j'aurais du faire ce backup.
Merci en tout cas pour ta réponse, 95 % de l'install était terminée, maintenant que je sais je peux la refaire proprement . Ca fait un moins un point positif.