Avertissements de Yaourt et versions d'ArchLinux

Mise à jour / Création /debug de paquetages
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Logicien
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 20:23
Localisation : Montréal Québec

Avertissements de Yaourt et versions d'ArchLinux

Message par Logicien »

Bonjour,
je viens de faire une recherche dans ma base de paquets installables et mpg321 n'y figure pas ou plus, mais il est installé. Est-ce à dire que je dois accepter ce que Yaourt me propose. Mpg321 n'était-il pas amélioré par rapport à mpg123? J'aurais de besoin d'éclaircissements sur les versions d'ArchLinux. Il semble que je suis avec Arch Linux (Core Dump). yaourt -Ss kernel26 me dit dans la sortie:

core/kernel26 2.6.23.14-1 [2.6.24-2 installed]

et yaourt -Ss perl

core/perl 5.8.8-9 [5.10.0-1 installed]

Que puis-je faire face à ces messages qui apparaîssent à chaque mise-a-jour?

La base de données locale est à jour.
:: Remplacer mpg321 par extra/mpg123? [O/n] n
:: Début de la mise à jour complète du système...
:: Remplacer mpg321 par extra/mpg123? [O/n] n
Avertissement: kernel26: la version locale (2.6.24-2) est plus récente que core (2.6.23.14-1)
Avertissement: perl: la version locale (5.10.0-1) est plus récente que core (5.8.8-9)
Paul
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Hello,

Tu ne serais pas passé en testing quelques jours, puis ensuite desactivé le testing defois ?
C'est alors normal qu'il te dise que les paquets de core (actuel), soit moins récent que ceux installé (provenant de testing).

Pour mpg123 / mpg321, apparemment mpg321 n'est plus développé (derniere release en 2002 ...
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Peut-être que tu as changé le chemin de la base de données de pacman, or yaourt lui utilise l'ancienne.
Yaourt 0.8.10 gèrera cela. Tu peux trouver cette version (un peu en avance) ici:
http://archiwain.free.fr/yaourt/yaourt

le changelog actuel (d'autres trucs s'ajouteront)
yaourt 0.8.10
- support -Si repository/packages syntax
- lockfile is /var/lib/pacman/db.lck since pacman 3.1
- honor DBPath from pacman.conf
- new option "DontNeedToPressEnter". If set to "no", you have to press enter
for Yes No question
(see man yaourtc)
Avatar de l’utilisateur
Logicien
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 20:23
Localisation : Montréal Québec

Message par Logicien »

Je n'ai pas édité /etc/yaourtrc et je n'ai pas de $HOME/yaourtrc. Une chose que me dit yaourt à toutes les fois que je compile via aur, c'est que la variable arch n'est pas définie et qu'il va utiliser i686 comme valeur. Pourtant j'ai bien

Code : Tout sélectionner

export arch=('i686)
Si vous voyez quelque chose dans mon pacman.conf:

#
# /etc/pacman.conf
#
# See the pacman manpage for option directives

#
# GENERAL OPTIONS
#
[options]
# The following paths are commented out with their default values listed.
# If you wish to use different paths, uncomment and update the paths.
#RootDir = /
#DBPath = /var/lib/pacman/
#CacheDir = /var/cache/pacman/pkg/
#LogFile = /var/log/pacman.log
HoldPkg = pacman glibc
XferCommand = /usr/bin/wget --passive-ftp -c -O %o %u

#
# REPOSITORIES
# - can be defined here or included from another file
# - pacman will search repositories in the order defined here
# - local/custom mirrors can be added here or in separate files
# - repositories listed first will take precedence when packages
# have identical names, regardless of version number
#

[core]
# Add your preferred servers here, they will be used first
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[testing]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[unstable]
# Add your preferred servers here, they will be used first
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[extra]
# Add your preferred servers here, they will be used first
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[community]
# Add your preferred servers here, they will be used first
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/i686

# An example of a custom package repository. See the pacman manpage for
# tips on creating your own repositories.
#[custom]
#Server = file:///home/custompkgs
Paul
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Bon reprenons (hier soir j'ai répondu un peu trop vite).

La version (Core Dump) n'a guère d'importance sous Arch Linux. Il s'agit du nom qu'on donne au Cdrom d'installation. Normalement la sortie des version doit suivre la sortie des branches du kernel. Nous devrions voir prochainement un CD archlinux 2008.02 puisque le kernel 2.6.24 vient de sortir. Pour marquer le coup, le nom changera (visible lors du boot). Mais bon... tu comprends bien qu'une fois archlinux installée il est inutile de se soucier des sorties de CD d'installation.
Grâce au système de release tournante, un -Syu régulier permet de garder ses paquetages le plus à jour possible, c'est à dire les dernières versions disponibles dans Core, Extra et Community. Il n'y a qu'une seule version de ces dépôts. Aucune branche contrairement à debian/mandriva/gentoo etc...
Au passage cela explique qu'il y ait moins de paquetages dans archlinux que dans les autres distributions, car hormis les 178 packages dans [testing] aucun package n'est disponible en double dans ArchLinux.

Bref, revenons à nos moutons:

1. ton pacman.conf est correct
2. la variable arch doit être définie dans le PKGBUILD or c'est un élément nouveau (depuis pacman 3.0) et tous les contributeurs n'ont pas encore mis à jour leur PKGBUILD sur AUR. yaourt le rajoute automatiquement sans quoi la compilation planterait.
3. ton pacman utilise un miroir qui n'est plus à jour. Je te conseille de mettre le miroir français tout en haut de ton fichier /etc/pacman.d/mirrorlist:

Code : Tout sélectionner

Server = http://mir.archlinux.fr/$repo/os/i686
4. raffraichis tout ça avec un yaourt -Syy (double y) et fais un peu de ménage avec yaourt -Cd
5. accepte le remplacement de mpg321 par mpg123
6. donnes-nous des nouvelles :)
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

1. yaourt -Syy : ça fait quoi au juste ?
2. yaourt -Cd : même question...

En attendant, je vais zieuter les man... :P
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Code : Tout sélectionner

$ yaourt -Cd
Please wait...

==> Some repositories in pacman.conf are no more used and can be removed:
wain
:shock:

L'url a changé ?

Code : Tout sélectionner

[wain]
Server = http://archiwain.free.fr/os/i686
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Cactus a écrit :

Code : Tout sélectionner

$ yaourt -Cd
Please wait...

==> Some repositories in pacman.conf are no more used and can be removed:
wain
:shock:

L'url a changé ?

Code : Tout sélectionner

[wain]
Server = http://archiwain.free.fr/os/i686
Ce dépôt n'existe plus depuis très longtemps :)

1. yaourt -Syy : ça fait quoi au juste ?
C'est le double refresh qui force le téléchargement de la base de données même si la date de modification nous indique qu'elle est déjà à jour.
Dans cet exemple yaourt -Sy montre que core est à jour contrairement à extra. Le double y permettrait de forcer le téléchargement de la base core. Ca peut éliminer certains doutes quand on a un mirroir foireux.

Code : Tout sélectionner

 archlinuxfr est à jour;
 core est à jour;
 extra                    310,4K  576,9K/s 00:00:01 [#####################] 100%
2. yaourt -Cd : même question...
yaourt -Cd (Clean Database nous dit man yaourt) permet de nettoyer la base de données alpm.
- 1ière étape: yaourt regarde tous les dépôts configurés dans pacman et les compare avec les paquetages installés. Si tu n'utilise aucun des paquetages disponibles dans ce dépôt, il apparaît et tu peux le supprimer.
- 2ième étape: yaourt supprime les dépôts non configurés. Si aujourd'hui j'active testing, pacman crée /var/lib/pacman/sync/testing. Si demain je désactive testing dans pacman.conf, les fichiers restent inutilement sur le disque dur. Ils ralentissent les traitements du style pacman-optimize ou pacman-cage. Donc yaourt propose de les supprimer. Cette fonction a d'ailleurs séduit les devs de pacman puisqu'ils l'ont implémenté dans pacman 3.1 (pacman -Sc). Mais bon, yaourt va plus loin que pacman (voir étape 1).
Avatar de l’utilisateur
Logicien
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 20:23
Localisation : Montréal Québec

Message par Logicien »

wain a écrit :ton pacman utilise un miroir qui n'est plus à jour.
J'ai bien ajouté le serveur que tu m'as donné en tête de mon /etc/pacman.d/mirrorlist. Est-ce dans ce fichier qu'il y a un mirroir qui n'est pas à jour ou c'est le serveur http://repo.archlinux.fr/i686 qui n'est pas à jour?
Paul
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Logicien a écrit :
wain a écrit :ton pacman utilise un miroir qui n'est plus à jour.
J'ai bien ajouté le serveur que tu m'as donné en tête de mon /etc/pacman.d/mirrorlist. Est-ce dans ce fichier qu'il y a un mirroir qui n'est pas à jour ou c'est le serveur http://repo.archlinux.fr/i686 qui n'est pas à jour?
c'est un des mirroirs qui ne doit pas être à jour. Utilise mir.archlinux.fr qui est à jour. L'adresse repo.archlinux.fr n'a rien à voir. C'est un dépôt séparé.

mir.archlinux.fr = miroir français core+extra+comunity+testing+unstable
repo.archlinux.fr = dépôt man-pages-fr + fvwm-patched + firefoxfr + yaourt etc...
Avatar de l’utilisateur
Logicien
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 20:23
Localisation : Montréal Québec

Message par Logicien »

Merci beaucoup wain pour tes réponses précises et patientes. J'en ai encore quelques unes. J'ai ajouté en tête le dépôt

Code : Tout sélectionner

[current]
# Add your preferred servers here, they will be used first
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
à mon pacman.conf. Cela est-il pertinent? L'ordre des dépôts dans pacman.conf à-t-il de l'importance? Si yaourt veut supprimer des dépôts inutilisés est-ce nécessaire de dire oui? Je tiens à avoir accès à tous les paquets et versions disponibles. Yaourt télécharge toujours la liste des paquets d'un dépôt même s'il est à jour. Comment lui dire de ne télécharger que si la liste n'est pas à jour?
Dernière modification par Logicien le sam. 02 févr. 2008, 22:15, modifié 3 fois.
Paul
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

[current] n'existe plus c'est [core]
mon pacman.conf : http://arnaud.fortier.free.fr/archlinux/pacman.conf
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Logicien a écrit :Merci beaucoup wain pour tes réponses précises et patientes. J'en ai encore quelques unes. J'ai ajouté en tête le dépôt

[current]
# Add your preferred servers here, they will be used first
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist

à mon pacman.conf. Cela est-il pertinent? L'ordre des dépôts dans pacman.conf à-t-il de l'importance? Si yaourt veut supprimer des dépôts inutilisés est-ce nécessaire de dire oui. Je tiens à avoir accès à tous les paquets et versions disponibles.
Supprimer les dépôts inutilisés n'est pas obligatoire du tout. J'ai créé cette fonction uniquement pour me rappeler qu'un jour j'avais ajouté un dépôt (par exemple pour tester kdemod ou compiz-git) or aujourd'hui je ne m'en sert peut-être plus, alors le dépôt est inutile dans pacman.conf.
Mais si on veut avoir accès à un max de paquets potentiels, autant tout garder ;-)

Pour ce qui est de l'ordre des dépôts, c'est important dans certains cas oui. Si un même paquetage est disponible dans deux dépôts simultanément, pacman ne vera que le paquetage du premier dépôt. Par exemple dans [core] il y a kernel26 2.6.23 et dans [testing] 2.6.24 (pour ceux qui ont activé testing).
pacman -S kernel26 installera le 2.6.24 si et seulement si testing est placé avant core dans le fichier de configuration.

Petit plus de yaourt, en tapant "yaourt kernel26" (recherche interactive), on voit les deux paquetages et on peut choisir celui qu'on veut installer.

Il est intéressant aussi de placer le dépôt [archlinuxfr] avant les autres car souvent quand les devs officiels traînent à mettre à jour certains logiciels, nous prenons les devants ;)
Avatar de l’utilisateur
Logicien
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 20:23
Localisation : Montréal Québec

Message par Logicien »

J'achève. Y a-t-il une fréquence de synchronisation à respecter ou je peut faire un yaourt -Suy à tout moment? Comment dire à Yaourt et/ou Pacman de ne faire une synchronisation que si la liste des paquets n'est pas à jour?
Paul
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Message par warnaud »

En gros c'est mis à jour constamment donc tu peux t'amuser :)
Y'a des flux rss à ta disposition pour connaître les mises à jour
http://www.archlinux.org/feeds/packages/ [core] [extra] [testing]
http://aur.archlinux.org/rss2.php [community] (pour ceux qui ont été acceptés
http://repo.archlinux.fr/i686-rss.xml [archlinuxfr] en i686
http://repo.archlinux.fr/x86_64-rss.xml [archlinuxfr] en x86_64

Voilou :)
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Avatar de l’utilisateur
Logicien
Daikyu
Messages : 60
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 20:23
Localisation : Montréal Québec

Message par Logicien »

Merci warnaud :!:
Paul
Répondre