llaqmataqui a écrit :si j'ai bien compris remplace grub.
Ça ne remplace pas GRUB, la méthode consiste purement à se passer de bootloader. Je crois que «stub» est utilisé dans le sens «tronqué», autrement dit, on coupe une partie du processus de boot dans ce cas là.
llaqmataqui a écrit :Cependant, dans la page de documentation de l'efi boot stub, il y a marqué qu'il n'est possible de charger qu'un seul noyau avec cette méthode. Quelle est alors la méthode à privilégier : grub ou efi boot stub ?
Je suis désolé. Je suis en partie à l'origine de cette page du Wiki, et c'est vrai que j'avais mal expliqué clairement, mais j'ai apporté
des modifications pour que ça soit plus clair.
En fait, les UEFI, tout comme les BIOS, peuvent essayer de démarrer sur différents périphériques (lecteur CD/DVD/BD, périphérique de stockage de masse, réseau...). La bonne vieille méthode connue avec un BIOS est que lorsqu'il arrive à un périphérique de stockage de masse (disque dur, SSD...), il va lire le MBR à la recherche d'un bootloader, et s'il le trouve il va lui passer la main. Un bootloader, comme GRUB, te proposera par exemple de choisir quelle système d'exploitation démarrer, et tu pourras même modifier les paramètres de démarrages si tu le veux.
Un UEFI est capable de faire la même chose (rétrocompatibilité oblige), mais il est aussi capable de démarrer ton système d'exploitation directement sans passer par un bootloader. L'inconvénient est donc que, par défaut, lorsque tu démarres ta machine, ça devrait toujours démarrer sur ce système d'exploitation. Après comme tu le sais peut-être, tu peux changer dans le setup des BIOS et des UEFI l'ordre de démarrage, donc rien ne t'empêche d'avoir plusieurs entrées EFI stub. Même, certains te proposent une "pop-up de boot" (des fois il faut l'activer, il arrive qu'elle soit désactivée par défaut, voir inexistante), qui te permet de choisir, juste à ce démarrage, sur quoi tu veux démarrer.
Un exemple vaut mieux. Disons que dans ce cas là, tu as ArchLinux et un autre système d'exploitation. Dans le setup de ton UEFI, tu as configuré ArchLinux en premier ordre de démarrage, puis en second ton autre système d'exploitation ; cela signifie qu'à chaque fois que tu vas démarrer ta machine, si tu n'intervient pas, ArchLinux sera démarré automatiquement. Maintenant si tu veux charger cet autre système d'exploitation, il te faudra soit le mettre en premier en ordre de boot (méthode "longue"), ou bien appuyer sur une touche pour faire apparaître la pop-up de boot, choisir ton autre système d'exploitation, et c'est tout (méthode "courte").
Pour résumer, tout dépend de ce que tu veux... Si tu n'es pas trop aventurier, que tu préfères faire avec ce que tu connais, tourne-toi vers GRUB. Puis de toute façon, peu importe la solution choisie, dans les deux cas tu vas démarrer un système d'exploitation.
En espérant avoir été -un peu- plus clair.