Page 1 sur 1
[EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : lun. 19 août 2013, 12:04
par djipey
Bonjour,
À l'origine j'avais posé ma question sur le forum d'Ubuntu, mais le niveau n'est clairement plus ce qu'il était...Les gens n'arrivent pas à s'expliquer clairement. Bref, un pote qui habite au Canada (à distance donc) veut installer Ubuntu, mais a des problèmes pour son partitionnement.
Je suis passé à Archlinux depuis quelques années, et je n'ai plus windows en dual boot depuis très longtemps. De plus je commande mes pc en ligne, sans windows, et surtout pour l'instant sans EFI. Du coup je me retrouve embêté devant les partitions qu'il a:
Code : Tout sélectionner
Device, Type Size Used System
/dev/sda
/dev/sda1 ntfs 208MB 69MB Windows 7 (loader)
/dev/sda2 ntfs 726855MB 445390MB Windows Recovery System (loader)
/dev/sda3 ntfs 22982MB 20532MB Windows Recovery System (loader)
/dev/sda4 fat32 107MB 33MB
Par exemple, je ne sais pas exactement ce qu'il y a sur sda1 et sda4. J'aurais dit qu'il y a le bootloader de Windows sur sda1, mais normalement il n'est pas intégré à la partition principale de WIndows (ici sda2) ?
Enfin bref je ne sais pas trop quoi faire, parce que j'ai l'impression que toutes ces partitions sont primaires, donc il atteint la limite des 4. Il va falloir faire un choix et en supprimer au moins une.
Est-ce que vous pourriez m'apporter quelques précisions s'il vous plaît ?
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ?
Publié : lun. 19 août 2013, 16:18
par Xorg
Magie magie Windows ! Je sais qu'à l'installation de Windows 7, le système créé une partition de Recovery. Sa taille peut être de 100Mo ou de 200Mo (je dirais donc qu'il s'agit de la partition
/dev/sda1 ici). Elle contient donc l’environnement WinRE (Recovery en gros), et ainsi que des fichiers qui permettent le boot je crois, donc la virer n'est pas une bonne idée (je te laisse lire
ceci si tu veux tout savoir dessus).
La
/dev/sda2, qui fait 727Go (un peu grosse, non ?), doit contenir Windows je suppose. J'espère pour lui qu'il n'a pas tous ses documents personnels dessus, parce que j'ai compris avec le temps qu'il vaut mieux toujours les mettre sur une autre partition que celle où se trouve un OS.

La
/dev/sda3, de 23Go, je l'ignore. Vu la taille, c'est peut-être une autre partition de Recovery créée par l'OEM, qui permet de restaurer l'ordinateur "comme en sortie d'usine". En gros, elle contient une version de Windows un peu personnalisée par l'OEM. Mais j'en serais certain si je voyais un peu son contenu.
Enfin, la
/dev/sda4, de 100Mo en Fat32, je l'ignore. J'aimerais voir son contenu aussi. Vu le système de fichier et la faible taille, c'est le profile idéal pour une partition EFI, mais c'est étrange de l'avoir placé à la fin du disque dur.
Et oui, plus le temps passe, plus les Ubunteros ont du mal à s'entre-aider... Je crois que la distribution a été victime de son "succès" auprès des gens qui voulaient du GNU/Linux out-the-box et à fait fuir ses utilisateurs un peu expérimentés.
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ?
Publié : lun. 19 août 2013, 18:49
par djipey
Alors pour sda1, je n'en sais fichtrement rien, c'est pour ça que je demandais.
Pour sda3, j'en suis pratiquement sûr, c'est une sorte de partition de recovery pour revenir à des "sessions" précédentes de Windows. Ça sauvegarde l'état du système à un moment donné, et ça permet de le restaurer à un état antérieur si on fait n'importe quoi. Je l'avais déjà vu, et je sais que ça peut se supprimer sans souci.
Par contre, je ne sais pas ce qu'il y a sur sda4.
En tout cas, pour être sûr de pas faire de bétise, je peux lui dire de:
- supprimer sda3 (après vérif bien sûr)
- redimensionner sda2 (au besoin)
- créer une partition étendue sur l'espace libéré
- et installer ubuntu sur la partition étendue
Qu'est-ce que t'en penses ? Ça me semble honnête non ?
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ?
Publié : lun. 19 août 2013, 19:23
par lekaf974
Un autre conseil pour ton ami avant toute modification, vu que personne n'est sur à 100%, c'est de lui dire de sauvegarder toutes ses données qu'il ne veut pas perdre sur un disque dur externe.
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ?
Publié : lun. 19 août 2013, 19:58
par benjarobin
sda1 est la partition de boot de Windows, contient l’environnement WinRE...
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ?
Publié : lun. 19 août 2013, 20:39
par Elbarto
un pote qui habite au Canada (à distance donc) veut installer Ubuntu, mais a des problèmes pour son partitionnement.
si ton ami veut uniquement voir à quoi ressemble Ubuntu ( sans forcément l'utiliser tous les jours ) alors il y a l'alternative d'utiliser une machine virtuelle plutôt que de se prendre la tête avec un multiboot,
tu installes virtualbox sous windows 7, et à l'intérieur de virtualbox tu installes Ubuntu, si sa machine n'est pas trop ancienne la réactivité sera très bonne, surtout avec les guest-addons additions et encore plus si son CPU contient des extensions pour faciliter la virtualisation,
avantage d'une machine virtuelle :
- peut s'importer dans n'importe quel autre PC ( pas de dépendance à du matériel )
- pratique pour expérimenter et apprendre des nouveaux concepts, découvrir un nouvel OS, faire des tests sans casser son PC ( on ne touche pas au boot, ni aux partitions, c'est totalement sécurisé )
à mon avis ton ami Canadien il va aimer ce concept des machines virtuelles, malheureusement pas encore assez connu du grand public, trop de gens s'embêtent encore avec du multiboot alors qu'ils pourraient se contenter d'une machine virtuelle
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ?
Publié : mer. 21 août 2013, 13:39
par djipey
Oui je connais la virtualisation, mais non, il voulait vraiment l'installer.
Bon je sais toujours pas exactement ce qu'il y a sur sda1 et sda4, même avec un ls j'ai pas trop su. Ça avait l'air important, donc on a fait sans. On a effacé sda3, et redimensionné sda2. Et on a tout installé sur l'espace libre (une seule partition). Pas de / et de home séparés, mais bon, ça l'occupera un moment.
Merci à vous.
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ?
Publié : mer. 21 août 2013, 13:47
par lekaf974
Il faudrait penser à modifer le titre.
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : mer. 21 août 2013, 17:02
par Xorg
Benjarobin et moi t'avons dit que
/dev/sda1 contient WinRE... Connaissant la grande stabilité de Windows, c'est mieux de la garder oui (je vais me faire taper sur les doigts pour mon troll je sens).
/dev/sda4 ça doit être la partition EFI, mais si tu nous montres rien, on ne pourra pas vraiment deviner.
Si j'ai tout compris, tu as ceci maintenant :
Code : Tout sélectionner
/dev/sda1 : WinRE
/dev/sda2 : Windows 7
/dev/sda3 : Ubuntu
/dev/sda4 : Partition EFI
Donc les fichiers personnels de ton ami sont sur
/dev/sda2, avec Windows... J'espère qu'il sait au moins faire des sauvegardes régulières sur un autre support, parce que là, c'est vraiment tenter le diable.
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : mer. 21 août 2013, 17:23
par djipey
Je peux vous montrer les ls:
sda1
sda3
Code : Tout sélectionner
zh-TW sv-SE pl-PL ko-KR fr-FR en-US cs-CZ BCD.LOG zh-HK ru-RU nl-NL ja-JP Fonts el-GR BOOTSTAT.DAT BCD zh-CN pt-PT nb-NO it-IT fi-FI de-DE BCD.LOG2 tr-TR pt-BR memtest.exe hu-HU es-ES da-DK BCD.LOG1
sda4
Bon c'est du copy/paste depuis facebook, je sais pas pour sda4 par exemple si SPP est un dossier. Après oui il a fait des sauvegardes quand même.
Mais en quoi est-ce si dangereux ? Il n'y a pas vraiment de problème à accéder à des partitions NTFS depuis ubuntu, si ? Enfin en tout cas quand je le faisais au début, j'ai jamais eu de problèmes.
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : jeu. 22 août 2013, 11:05
par Xorg
Cool.
La
/dev/sda1, comme tu le vois, ça confirme que ça doit être la WinRE. En plus il y a le bootloader, donc la supprimer, Windows n'aurait pas aimé.
La
/dev/sda3 s'avère être certainement une immonde partition de Recovery créée par l'OEM. Enfin, j'ai quelques doutes à cause du "memtest.exe", car le bootloader de Windows propose aussi de lancer un Memtest (on se demande bien chez qui Microsoft a copié l'idée

).
Je vois droit au but, la
/dev/sda4 m'a l'air de servir à rien.
Dangereux dans la mesure où, si par exemple il réinstalle Windows, ce qui arrive souvent en général chez les Windowsiens, il faudra d'abord qui prenne la précaution de déplacer toutes ses données ailleurs. Enfin, je vais être franc, mais si la partition Windows est corrompue pour n'importe quelle raison, ses données sont plus ou moins menacées. C'est à peu près les mêmes raisons que le /home séparé.
Je n'en doute pas qu'il arrive à y accéder. Mais vu que PEBKAC, on est jamais assez prudent...

Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : jeu. 22 août 2013, 12:32
par djipey
Ah oui d'accord, je n'avais pas vu le problème sous cet angle. Ouais en effet, je pensais que le home séparé c'était avant tout pour garder la conf de ses programmes intacts même s'il faut réinstaller, mais sur windows ça peut être bien en cas de plantage. Mais bon, dans mon cas par exemple, je n'ai pas vraiment de limite en nombre de partitions, parce que déjà j'en garde pas une pour windows, et en plus j'ai 2 disques.
Mais le problème, c'est que lui n'a qu'un disque de 750 Go, donc il ne peut créer que 4 partitions primaires. Donc si dans peu de temps il veut créer une autre partition, pour son home ou ses documents, il pourra en supprimant sda4.
Parce que je me demandais, si à la place de tout installer sur une partition primaire, je lui avais fait créer une partition étendue, est-ce que j'aurais eu des problèmes avec Grub ? Je veux dire par là qu'il aurait eu quelque chose comme:
Code : Tout sélectionner
/dev/sda:
/dev/sda1
/dev/sda2
/dev/sda3 (partition étendue)
/dev/sda31 /
/dev/sda32 /home
/dev/sda33 swap
/dev/sda4
Et du coup je me demandais si Grub aurait été assez "intelligent" pour booter correctement sur un Ubuntu installé dans une partition étendue. Dans le doute et comme je suis à distance, je n'ai pas opté pour ça. Donc il a tout installé sur une seule partition, et en plus sans swap. Mais si ça se représente, qu'est ce que je peux faire ?
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : jeu. 22 août 2013, 14:17
par Xorg
djipey a écrit :Parce que je me demandais, si à la place de tout installer sur une partition primaire, je lui avais fait créer une partition étendue, est-ce que j'aurais eu des problèmes avec Grub ? Je veux dire par là qu'il aurait eu quelque chose comme:
Code : Tout sélectionner
/dev/sda:
/dev/sda1
/dev/sda2
/dev/sda3 (partition étendue)
/dev/sda5 /
/dev/sda6 /home
/dev/sda7 swap
/dev/sda4
Une table de partition de type MS-DOS ne peut avoir que 4 partitions primaires, comme tu viens de le dire, ou 3 partitions primaires et une étendue. Les partitions étendues, elles, peuvent contenir jusqu'à 56 partitions logiques il me semble. Il n'y a que Windows qui a besoin d'être installé sur une partition primaire, GNU/Linux peut être installé sans soucis sur une partition logique.
djipey a écrit :Et du coup je me demandais si Grub aurait été assez "intelligent" pour booter correctement sur un Ubuntu installé dans une partition étendue. Dans le doute et comme je suis à distance, je n'ai pas opté pour ça. Donc il a tout installé sur une seule partition, et en plus sans swap. Mais si ça se représente, qu'est ce que je peux faire ?
GRUB sait charger ses fichiers, peu importe où ils se trouvent je crois. En fait, ça devrait être bon, du moins si GRUB est installé dans le MBR.
Ça ne m'étonne pas que tu te poses ce genre de question, car après une courte recherche sur Google, on lit de tout et n'importe quoi à ce sujet. Le pire dans tout ça, c'est qu'il s'agit de sites qui sont là pour aider les newbies, et je ne vois pas en quoi ça les aide de leur compliquer la vie en leur disant des choses fausses.
Personnellement, une partition par OS et une partition pour les documents personnels me parait un minimum. Pour les documents, en NTFS l'histoire que ça puisse être lu être écrit aussi bien par Windows que par Ubuntu.
Si tu veux, je peux te donner un exemple :
Code : Tout sélectionner
/dev/sda:
/dev/sda1 : WinRE
/dev/sda2 : Windows 7
/dev/sda3 (partition étendue)
/dev/sda5 /
/dev/sda6 swap
/dev/sda4 : Documents
Après, ça c'est comme moi je ferais. Je ne dis pas que c'est LA solution, mais c'est une solution. Avec ce genre de chose, l'avantage, c'est de mettre tous les documents personnels sur une partition dédiée, l'histoire que tous les OS puisse y accéder, mais aussi que, par la suite, un remaniement des OS soit possible sans avoir besoin de toucher les fichiers personnels.
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : jeu. 22 août 2013, 14:32
par djipey
Ok, merci beaucoup pour ton aide, je ferai comme ça si un jour l'envie lui prend de refaire tout ça proprement.
Mais c'est aussi bon de savoir que l'on peut utiliser une partition étendue conjointement avec grub, parce que j'ai souvent eu ce problème avec la limitation des 4 partitions.
Merci encore en tout cas.
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : ven. 23 août 2013, 15:09
par Xorg
L'intérêt du GPT, c'est de proposer un nombre (illimité ?) de partitions primaires, donc au moins on ne se pose plus vraiment ce genre de question. Mais pour pouvoir démarrer sur un disque dur équipé d'une table de partitions type GPT, il faut un UEFI.
Enfin, je pense qu'on tend de plus en plus à passer de la vieille combinaison BIOS+MS-DOS à la combinaison UEFI+GPT. Certes, UEFI+MS-DOS ça marche grâce à un système de rétrocompatibilité, mais je vois moins son intérêt.
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : ven. 23 août 2013, 17:36
par avi3000
xorg a écrit :Mais pour pouvoir démarrer sur un disque dur équipé d'une table de partitions type GPT, il faut un UEFI.
Mauvaise pioche,
BIOS + Grub + GPT fonctionnent très bien ensemble, sans UEFI, depuis des lustres.
Il me semble que c'est également vrai pour syslinux.
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : ven. 23 août 2013, 17:40
par jean_no
Salut
L'intérêt du GPT, c'est de proposer un nombre (illimité ?) de partitions primaires
La dénomination primaire n'a pas lieu d'être avce le type GPT ( ni étendue, ni logique).
Le nombre "illimité" devrait être proche de 128.
Mais pour pouvoir démarrer sur un disque dur équipé d'une table de partitions type GPT, il faut un UEFI.
Valable uniquement pour Microsoft Windows, et heureusement pas pour nous les linuxiens. La seule contrainte est le support du type GPT par le Bios des Cartes Mères.
Exemple personnel : CM Asus P5B Pro, BIOS (pas d'UEFI) et SSD en GPT.
A+
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : sam. 24 août 2013, 14:18
par Xorg
Je tombe de haut par ces nouvelles, c'est à force d'avoir lu que l'un des gros avantages de l'UEFI est sur le boot sur une table de partition GPT ; je n'ai pas su lire entre les lignes que c'était juste pour le cas de cet OS propriétaire, qui aliène une majorité des personnes.
J'utilise aussi des tables de partition type GPT, et oui, c'est vrai que le mot "primaire" a peu d'importance, vu qu'il n'existe qu'un type de partition en GPT, contrairement au MS-DOS où il y en a trois (primaire, étendue, logique). Par illimité, je voulais dire qu'on en voit pas la limite, car 2^7 partitions, il faut en avoir l'utilité, déjà au délà d'une dizaine c'est rare en général.
Certes, tu as bien fait de me recadrer quand j'ai dit "illimité", car en informatique, il n'y a jamais d'illimité, même si la limite se compte en Zo (Zeta-octet).
C'est à croire que pour déternir la vérité dans ce monde, c'est beaucoup plus dur que ça n'y parait. Je suis désolé, ça m'arrive un peu trop souvent de dire ce genre de bourdes en ce moment...
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : dim. 25 août 2013, 06:13
par Elbarto
UEFI, GPT, des termes anxiogènes qui poussent l'utilisateur lambda à tout changer de peur de ne pas être dans le mouvement,
perso j'ai rien changé à mes habitudes de partitionnement, toujours ce bon vieux MBR associé à un bios non UEFI de 2008, sachant qu'il est peu probable que j'achète des disques de plus de 2 To à moyen terme ( les capacités supérieures à 2 To font un flop en terme de ventes, le 2 To et le 1 To trustent les premières places dans le top des ventes, ce qui n'aide pas à la baisse des prix des gros modèles de 3 et 4 To )
Re: [EFI] Quelles partitions supprimer ? (résolu)
Publié : jeu. 29 août 2013, 20:13
par Xorg
Je préfère "être dans le mouvement", car il y a de fortes chances qu'on abandonne les BIOS pour les UEFI (c'est même déjà bien entamé). Après remplacer les tables MS-DOS pour du GPT, ça peut suivre le même mouvement je pense.
Pourquoi j'ai choisi le GPT plutôt que le MS-DOS ? Car je ne suis pas fan des partitions étendues, et vu que j'ai 6 partitions par disques durs... Donc tout est une question de besoin.
