M'en fous du nom de l'interface ! Si je dois utiliser enp0s4f1u1, normalement réservée à une liaison filaire, pourquoi pas du moment que ça marche ! J'ai farfouillé dans le wiki et n'ai pas (encore) trouvé comment installer une interface wlan0 (à part si elle existait déjà lors du passage à systemd).
De toute façon, l'interface n'est pas configurable. J'ai essayé avec wicd : j'ai bien ma liaison wep, je la sélectionne et demande la connexion. wicd recherche la clé WPA ! Je revois donc la configuration, corrige le codage pour repasser en WEP (zut ppour la sécurité, on verra plus tard) je valide (F10) et relance la connexion : recherche de la clé WPA ! Je retourne à la config: en effet, le codage est WPA ! Je rechange, revalide, et retour à la config pour vérifier : le codage est resté en WPA !!! Et aucun message d'erreur ou autre pour expliquer (ou même signaler ) l'impossibilité de changer !!!
Bon sang, c'est MON PC, c'est MOI l'administrateur, si je n'ai pas le droit de choisir le codage de ma connexion WIFI, j'aimerais au minimum qu'on me le dise et qu'on me dise aussi pourquoi je ne peux pas utiliser une option qui est pourtant proposée !
J'ai bien pensé à un blocage, mais j'ai déjà signalé que rfkill ne fonctionne pas, pas plus que l'option rfkill incluse dans wicd-curses.
Donc je résume :
- l'interface enp0s4f1u1
n'est pas modifiable, ni par iwconfig, ni par wicd
- je n'arrive pas à créer l'interface wlan0
- l'alias du fichier /etc/modprobe.d/ndiswrapper a été créé par "ndiswrapper -m", j'ai essayé de remplacer dans ce fichier wlan0 par enp0s4f1u1, mais ça n'a rien changé. C'est une des raisons qui tendraient à me faire préférer l'utilisation d'une interface wlan0.
- le module ndiswrapper est bien chargé au démarrage, sinon je ne pourrais pas utiliser ma clé pour voir les réseaux wifi disponibles.
J'ai essayé de créer une interface en suivant les conseils du wiki (
http://wiki.archlinux.fr/Connexions_reseau) :
Code : Tout sélectionner
Note: Ce comportement peut être désactivé par l'ajout d'un lien symbolique:
ln -s /dev/null /etc/udev/rules.d/80-net-name-slot.rules
On retrouvera alors les classiques eth0, eth1, wlan0, etc.. mais vous devrez dès lors figer le nom des interfaces afin d'éviter leur changement entre chaque démarrage (du fait que les modules se chargent en parallèle) au moyen de règles udev ou de ifrename.
udev: Créez un fichier de règles udev :
Fichier: /etc/udev/rules.d/10-network.rules
SUBSYSTEM=="net", ATTRS{address}=="xx:xx:xx:xx:xx:xx", NAME="lan1"
SUBSYSTEM=="net", ATTRS{address}=="yy:yy:yy:yy:yy:yy", NAME="lan2"
Important: L'adresse MAC est à noter en minuscules
ifrename: ifrename est fourni par le paquet wireless_tools. Il permet de configurer le nom des interfaces :
Fichier: /etc/iftab
lan1 mac xx:xx:xx:xx:xx:xx
lan2 mac yy:yy:yy:yy:yy:yy
Il faut lancer :
ifrename -c /etc/iftab
pour que le renommage soit effectif.
Mais :
1- le répertoire /etc/udev/rules.d est vide
2- de toute façon, ça ne fonctionne pas