Page 1 sur 1
[Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 17:02
par gg42
Bonjour,
Je cherche à installer archlinux sur un macbookpro. Le disque dur utilisé est complètement vierge aucune partition (os x n'y a jamais été installé et je ne veux de osx sur cette machine)
Est il possible d'installer seulement archlinux, quel partitionnement dois je utiliser. J'ai des doutes concernant la partition EFI, je ne comprend pas bien son utilité.
Pouvez vous m'éclairer quand au partitionnement à réaliser pour installer uniquement archlinux, si seulement cela est réalisable.
Re: Installation archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 17:19
par benjarobin
Bonjour,
Merci de corriger le titre du sujet en respectant les règles du forum.
Sinon oui c'est possible, il te faut bien une partition EFI, normalement tout est dans le Wiki (EN + FR)
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 17:27
par gg42
Je viens de corriger le titre.
Ma question est surement trop vague. Les deux wikis font état de plans de partitionnement, cependant ces plans ont 5 partitions, je ne peux en créer que 4 primaires sur mon disque et les plans de partitionnement proposés ne font pas apparaître de partition logique comment cela est il possible ?
Solution du wiki :
Code : Tout sélectionner
partition mountpoint size type label
/dev/sda1 /boot/efi 200MiB vfat EFI
/dev/sda2 /boot 100MiB ext2 boot
/dev/sda3 - adjust swap swap
/dev/sda4 / 10GiB ext4 root
/dev/sda5 /home remain. ext4 home
Je cherche à installer archlinux sans n'avoir jamais installer osx, cela ne semble pas possible d'après le wiki français ou anglais. Tout deux partent du principe qu'il y a eu une installation antérieure de osx.
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 18:16
par benjarobin
C'est du partitionnement GPT, cela doit être précisé dans le Wiki, non ?
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 18:32
par gg42
Je viens de le comprendre mais cela n'est pas expliqué clairement. Le tutoriel qu'il soit anglais ou français dans la catégorie macbook ou macbookpro est très loin d'expliquer les prérequis, le tutoriel part d’hypothèses sans en préciser la nature ou assume complètement certaine connaissance sans les expliquer.
exemple :
Uniquement Arch Linux
...
Ensuite, le partitionnement avec parted. La solution la plus simple est de modifier la table des partitions en msdos et de faire un partitionnement standard. Si vous décidez d'utiliser le format GPT, GRUB ne pourra pas reconnaître votre schema de partitionnement.
...
En lisant cette phrase on finit par comprendre qu'il existe deux formats de partition mais franchement on peut dire les choses de manière plus simple. Et effectivement en fouillant dans ma mémoire je suis déjà tombé sur cet état de fait dans un autre contexte.
Pour en revenir à mon installation sans support contenant osx, il me semble maintenant que je fouille depuis plus de deux heures qu'il est difficile (cela n'est jamais expliqué) d'installer archlinux en partant d'un disque dur vierge.
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 19:00
par FoolEcho
gg42 a écrit :En lisant cette phrase on finit par comprendre qu'il existe deux formats de partition mais franchement on peut dire les chose de manière plus simple.
Le wiki est ouvert à tout inscrit sur le forum, tu sais, «alors prends-toi zen main».
Plus sérieusement, si tu es dans la position de contribuer là-dessus, n'hésite pas (on connaît les grandes lignes, mais sans mac, difficile de maintenir cette partie efficacement). Et regarde aussi le wiki sur GRUB qui est davantage à jour.
http://wiki.archlinux.fr/Grub#Syst.C3.A8mes_UEFI
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 19:25
par Xorg
Un MacBook Pro neuf vendu nu ? Ça m'étonnerait que ça existe. OS X est un des gagne-pain d'Apple, alors bon. À moins qu'il se soit passé des choses avant de l'avoir acheté...
gg42 a écrit :En lisant cette phrase on finit par comprendre qu'il existe deux formats de partition mais franchement on peut dire les choses de manière plus simple. Et effectivement en fouillant dans ma mémoire je suis déjà tombé sur cet état de fait dans un autre contexte.
Je ne veux pas jouer les trolls, mais à partir du moment où tu joues avec une table de partition, tu es censé avoir un
minimum de connaissances, vu que c'est considéré comme une opération dangereuse (perte de données si tu foires quelque part, mais j'exclue la possibilité de récupération). En gros, si tu partitionnes sans savoir que ton disque dur a une table de partitions de type MS-DOS ou bien GPT, tu as déjà un handicap.
gg42 a écrit :il est difficile (cela n'est jamais expliqué) d'installer archlinux en partant d'un disque dur vierge.
Pourquoi, il n'est pas possible de booter sur autre chose que le disque dur ?
Visiblement, il faut une partition EFI en
hfsplus (et non en FAT32). Son utilité est très importante, c'est grâce à ça que l'UEFI peu booter en EFI ; sans elle, pas de boot EFI possible pour les OS installés sur le disque dur. En gros, elle contient une copie du noyau (compressé) et des RAMdisks initiaux.
Après, quel est le soucis, ça ne suffit pas de faire une installation d'ArchLinux en mode EFI, d'installer GRUB (EFI et non compatible-BIOS) et de modifier l'entrée de boot de l'UEFI (avec
efibootmgr) ?
Pour moi, ton partitionnement doit, au minimum, avoir une partition pour l'EFI, et une pour le root. Mais le mieux, c'est d'en avoir, par exemple, une pour l'EFI, une pour le
/boot, une pour le root (
/), une pour le
/home et une pour le swap (il n'existe pas de solution parfaite). Après tu peux en avoir plus, c'est ton choix personnel.
N'ayant pas de Mac, je ne suis pas capable de discerner si tu vas avoir un problème spécifique ou non, mais on va y arriver.

Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 19:32
par Ypnose
Xorg a écrit :Un MacBook Pro neuf vendu nu ? Ça m'étonnerait que ça existe. OS X est un des gagne-pain d'Apple, alors bon. À moins qu'il se soit passé des choses avant de l'avoir acheté...
Oué, ça sent le truc tombé du camion ça...
Sinon, je suis plutôt étonné de voir que tu veux installer Archlinux, alors que tu ne sembles pas connaitre le minimum, à savoir les différents formats de partitions et aussi créer préalablement les partoches, avant d'installer le bousin.
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 20:39
par gg42
Je remercie xorg pour ces informations sur le système EFI que je commence à comprendre au vu de mes quelques heures de recherche sur le sujet. Et je vous remercie tous d'avoir essayé de répondre à ma question.
Pour répondre à vos interrogations, je possède un vieux macbookpro (je vous envoie les factures si cela peu vous rassurer quant à mon honnêté) dont je viens de changer le disque dur par un SSD. De plus, je ne voyage pas avec mes CDROM d’installation osx. Pourquoi installer archlinux me direz vous ? Me croiriez vous si je vous dit que j'aime travailler sous linux et que la plupart des logiciels scientifiques que j'utilise sont plus simple d'utilisation sur cette plateforme.
Je vous accorde que mon premier poste été motivé par un excès de fainéantise et la recherche d'une solution facile clef en main pour installer archlinux sur un système possédant un UEFI en lieu et place d'un BIOS standard.
En ce qui concerne les tables de partitions, je n'installe pas des systèmes unix tous les jours donc je ne voit pas l’intérêt d'apprendre par cœur des informations que l'on retrouve dans à peu près tous les wikis des différentes distributions linux. Mon soucis n'est pas dans le fait d'installer ou de me servir d'une distribution linux, mais plutôt de comprendre les subtilités du système EFI qui complique légèrement le processus pour installer le bootloader. La plus part des installations linux que j'ai effectuer dans ma vie ont été faites avec un bon vieux BIOS.
Je suis à l'heure actuel en train d'essayer de me dépatouiller avec l’installation du bootloader sur cette fameuse partition EFI. Je rappel que je dois me passer de tous outils/cdrom/partitions de récupérations de osx puisque je ne l'ai pas avec moi.
Pour revenir à mes questions sur l'installation. J'ai créer une partition EFI 200M et je l'ai formater en fat32 et monter sur /mnt/boot/efi. Je ne comprend pas pourquoi il faut formater cette partition avec un système de fichier apple puisque je ne désire en aucun cas installer osx et que je ne vais y installe que grub. Je cherche ici a faire une installation archlinux seul. J'installe maintenant le bootloader grub efi sur cette fameuse partition ou il n'y aura que ça au final. Il me semble que je dois installer le bootloader avant de générer le fstab. Mais cela est confus dans la documentation qui ne cesse de se référer à des annexes en ce qui concerne le boot EFI.
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 21:33
par Xorg
C'est bon, on te charrie, ça ne nous regarde pas de la provenance de ton matériel. J'avais mal compris tes propos. Tu choisis l'OS de ton choix, nous n'allons pas te juger pour ça.
Bon, je crois que tu n'as pas saisis le principe d'une table de partition : quelque soit l'OS, il y a toujours une table de partitions pour pouvoir exploiter le disque dur. Donc ce n'est pas propre à la famille UNIX les tables de partitions. Il y a une table de partitions sur tous les périphérique de stockage, en principe (et là, on en a évoqué que deux types, mais il en existe beaucoup plus). Raison de plus si on y trouve sur tous les Wikis d'y connaître, c'est le principe de l'apprentissage (et comme l'a dit Ypnose, ArchLinux, c'est mieux d'en savoir déjà un minimum si tu comptes l'utiliser...).
Heureusement que j'avais pris le soin de préciser
hfsplus (car je l'ai lu sur le Wiki)... Ça n'a pas de sens ce que tu dis : tu ne veux pas utiliser le
hfsplus car tu ne veux pas installer OS X, donc dois-je en déduire que tu n'utilises ni FAT (12, 16, 32 ou ex) car tu ne comptes pas installer Windows ? Bref.
Je suppose que c'est ainsi, les UEFI des Mac sont certainement capables de lire une partition en
hfsplus, alors que les UEFI des PC eux veulent du FAT32.
Dans le cas d'un l'UEFI, tout comme dans le cas d'un BIOS, GRUB s'installe dans le
/boot. Je me suis trompé tout à l'heure (je pensais à un cas d'EFI Stub, ce qui est différent, mais ça n'a pas de rapport avec ton problème), en fait ta partition EFI n'est censé contenir que le fichier
grubx64.efi (l'UEFI chargera ce fichier au boot si c'est bien configuré, et tu pourras démarrer ArchLinux par la suite).
Générer le fstab avant ou après, peu d'importance, du moment où toutes les partitions sont montées...
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 22:16
par gg42
Merci pour les précisions.
Je connais l’existence des différents systèmes de fichier, et lorsque je dis que je ne vois pas l'intérêt du hfsplus c'est parce que personne ne décrit le processus de boot des cartes mères sur mac.
Systématiquement tous les wiki anglais et français partent du principe que la partition EFI au format hfsplus existe d'une instalation préalable de osX. Je n'ai pas les cdroms sur moi, comme expliqué dans les messages précédents. Je ne trouve pas dans la documentation des informations me permettant d'installer correctement le bootloader sans avoir à passer par l'utilitaire osx pour créer la partition EFI.
J'ai effectivement moi aussi vu la référence au hfsplus, mais même si je la formate au format hfsplus, elle sera vide de tout fichier, utilitaire installer lors de l’installation normal de osx. Est ce que l'installation de grub seul dessus suffira à booter?
Dite moi si je fais fausse route mais il me semble qu'au démarrage la carte mère charge son firmware EFI interne qui lui va pointer vers la partition système a lancer sur laquelle se trouve un gestionnaire de boot tel que grub qui lui va finalement charger le noyau linux.
Est il tous simplement possible de créer une installation bootable sans avoir recoure aux outils de osx pour recréer la partition EFI?
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : jeu. 12 sept. 2013, 23:45
par Xorg
Bon, il faut que j'explique autrement. Bien que la partition EFI soit en hfsplus, elle n'a pas de rapport avec OS X. Elle est en hfsplus car la machine est un Mac et non un PC. Oui, un Mac n'est pas un PC. J'ai lu que la partition EFI sur les Mac sert en fait à mettre à jour le firmware (firmware au sens d'UEFI, vu qu'on a toujours plus appelé ça un firmware sur un Mac en fait...), donc arrête de t'acharner avec un quelconque utilitaire d'OS X. Pour installer un OS, on n'a pas besoin d'avoir recours à un autre OS installé physiquement sur la machine, et heureusement d'ailleurs.
Non, normalement, le fichier grubx64.efi, qui sera le seul présent dans ta partition EFI en hfsplus, ne sera pas booté comme ça (la partition EFI n'est pas l'équivalent du MBR des tables de partitions de type MS-DOS) si le fonctionnement du firmware est le même que celui de l'UEFI d'un PC. Normalement, il y a une manipulation à faire, qui consiste à créer une nouvelle entrée de boot de le firmware, en lui disant de charger ce fichier. En tout cas, c'est ainsi qu'on procède sur les UEFI des PCs lorsque qu'on veut bel et bien utiliser le mode EFI (et non ce fameux compatible BIOS...).
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : ven. 13 sept. 2013, 07:41
par viperpaulo
gg42 a écrit :Pourquoi installer archlinux me direz vous ? Me croiriez vous si je vous dit que j'aime travailler sous linux et que la plupart des logiciels scientifiques que j'utilise sont plus simple d'utilisation sur cette plateforme.
Simple curiosité, quels logiciels scientifiques utilises-tu ?
Aussi, fais attention qu'il existe relativement peu de paquets pour des logiciels scientifiques sur Arch (même sur AUR), enfin ... tout dépend ce que tu utilises et ce que tu en fais.
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : lun. 03 mars 2014, 23:49
par M.Orion
Bonsoir,
Le topic a été abandonner ? :/
J'aimerai bien installer Archlinux sur mon macbook pro (mi juin 2012). J'ai remplacé le DD par un vierge.
LinuxSSH
Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : mar. 04 mars 2014, 10:30
par FoolEcho
LinuxSSH a écrit :J'aimerai bien installer Archlinux sur mon macbook pro (mi juin 2012). J'ai remplacé le DD par un vierge.
La page MacBook a été révisée il y a relativement pas trop longtemps, tu peux sans doute t'en inspirer (il y a d'autres sujets là-dessus aussi mais n'hésite pas à ouvrir un autre sujet au cas où, ça sera plus clair).

Re: [Installation] Archlinux seul sur un macbook pro
Publié : mar. 04 mars 2014, 14:35
par M.Orion
Justement je suis en train de la lire
Merci FoolEcho
LinuxSSH