[moneyhoney]Choix d'une banque

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

[moneyhoney]Choix d'une banque

Message par liUms »

Salut \o

Alors j'ai une question peut être surprenante, surtout sur ce forum :D
J'ai eu 17 ans il y a peu, et j'ai reçu en cadeau des chèques à mon nom. Je n'ai pas encore de compte bancaire, mais le fait que les chèque soit "à mon ordre" m'as fais penser que, peut être, il serait temps d'ouvrir un compte.
Non pas que je trouve cela indispensable, loin de la; je n'avais jamais eu envie d'avoir un compte ( bon, la carte ça fais classe au lycée mais quand même :mrgreen: ) pour des principes peut être pas super approfondis mais bon, chacun ses idées :roll:

En fait on m'as parlé du crédit coopératif, et je me suis dis qu'au final, avoir un compte dans une banque qui l'utilise pour des projets "biens" ( c'est vrai que ça fais naïf, mais ça me déprimerais trop de penser que toutes les banques sont pleines de pourris ), cela n'apporte pas forcément énorméments d'avantages pour soi mais permet d'aider des projets ( pas autant que le crowdfunding ou les dons, mais dans une certaine mesure c'est déjà ça ).

Alors voilà je viens demander votre avis, ou est votre argent, en quelles banques vous vroyez ou non. Je précise que mon but n'est pas du tout les interets ou quoi ( avec 50€ même à 5% j'irais pas très loin :mrgreen: ) mais j'aimerais trouver une banque avec une bonne éthique ... et par exemple des pensée comme ne pas conserver les logs des achats etc ( je ne sais pas du tout comment ça se passe à ce niveau, s'il y a des lois ou quoi ). Vous m'avez compris ! :lol:

Merci d'avances pour vos précieux conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Ypnose
Maître du Kyudo
Messages : 1363
Inscription : sam. 01 mai 2010, 13:17

Re: [moneyhoney]Choix d'une banque

Message par Ypnose »

Si je peux me permettre, tu ne choisis pas uniquement une banque en fonction de son "éthique" (je ne connais pas de banque qui soit meilleure qu'une autre et qui soit éthiquement responsable), mais tu devrais aussi regarder le prix des prestations. Il est assez commun de voir des tarifs qui passent du simple au triple, quand il s'agit de découvert, agios ou le prix de ta carte bleue. Ce n'est pas un point que tu dois négliger. Perso, je suis chez Société Générale et je suis assez estomaqué du prix à l'année de leurs "services".
Mon conseil ça serait que tu retiennes une liste d'établissements qui pourraient correspondre à tes idéaux . Après, tu pourrais éventuellement prendre rdv, afin de leur poser tes questions (même si j'imagine aussi que l'on va te sortir beaucoup de baratin).
Ton idée est très bonne, mais je ne peux malheureusement pas te répondre. En effet, je ne connais pas de banque nationale qui fait du crédit coopératif, cependant je pense que tu pourrais quelque chose du côté régional ou départemental.
Je me souviens que j'avais vu un petit reportage sur FR3, où une banque investissait dans des projets régionaux. Par contre, je ne me souviens pas de son nom. Je connais aussi deux banques allemandes qui investissent dans des projets écologiques ou environnementaux: UmweltBank et GLS Bank. Mais comme ce sont des organismes allemands, il y a la barrière de la langue.
Avatar de l’utilisateur
vintherine
yeomen
Messages : 281
Inscription : mer. 04 janv. 2012, 22:14
Localisation : Annecy

Re: [moneyhoney]Choix d'une banque

Message par vintherine »

Ta recherche t'honore, et je me suis posé les mêmes questions que toi. Sur le papier le crédit coopératif correspondait à peu près à ce que je cherchais. Mais en fouillant pas trop loin (Wikipédia, comme d'hab) j'ai vu qu'il était adossé au groupe BPCE (Banques populaires et Caisse d'épargne) et je me suis souvenu du rôle qu'avaient joué ces banques dans l'affaire des subprimes à travers leur filiale Natixis (voir par exemple Banques coopératives: qu'allaient-elles faire dans cette galère?).

Continuant ma recherche le sentiment que j'ai eu est que la communication "éthique" des banques correspondait essentiellement à du maquillage marketing destiné à donner bonne conscience, mais que dans la réalité tout tombait dans le même pot et était régit par les mêmes règles. Même le microcrédit, tant vanté pour son rôle social, n'échappe pas à la polémique.

Une seule structure semble échapper à peu près aux reproche : la NEF. Et encore, je suis sûr qu'il y aura ici quelqu'un d'un avis contraire. Ce n'est toutefois pas une banque au sens de ta demande, la loi française le lui refusant ce statut depuis de nombreuses années. C'est plutôt une caisse d'épargne.

Pour revenir aux subprimes une seule banque française n'y a pas trempé : la banque postale. Ce n'est pas par volonté ou transparence, c'est parce que l'État le lui a interdit de le faire... pour ne pas concurrencer les banques commerciales !

Voilà, je suis bien en peine de te donner un conseil : fais ce qu'il te semble le mieux (ou le moins mal) et milite dans des organisations et/ou partis politiques qui se proposent de réformer le système bancaire en mettant la priorité sur le bonheur de tous plutôt que sur le profit de quelques-uns.
Envoyé depuis mon saxophone !
Blog - Photos
Avatar de l’utilisateur
liUms
Hankyu
Messages : 41
Inscription : ven. 20 avr. 2012, 16:32

Re: [moneyhoney]Choix d'une banque

Message par liUms »

J'ai lu ce que dit la NEF, c'est plutôt convaincant.

Pour le reste ... ça donne plutôt envie de cacher ses sous dans ses murs :mrgreen:

Je vais continuer de fouiller, de prendre des avis par ci par là, avec un peu de chance la révélation arrivera ! :D
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [moneyhoney]Choix d'une banque

Message par Tucnacek »

Ypnose a écrit :deux banques allemandes qui investissent dans des projets écologiques ou environnementaux: UmweltBank et GLS Bank. Mais comme ce sont des organismes allemands, il y a la barrière de la langue.
Il y a surtout la barrière du chèque puisque les chèques ne sont endossables qu'en France, non ?
vintherine a écrit :Une seule structure semble échapper à peu près aux reproche : la NEF. Et encore, je suis sûr qu'il y aura ici quelqu'un d'un avis contraire. Ce n'est toutefois pas une banque au sens de ta demande, la loi française le lui refusant ce statut depuis de nombreuses années.
Du coup, même souci pour endosser à la NEF ? (Apparemment non, mais si ce n'est pas une banque stricto sensus, la question mérite d'être posée, nope ?)
Répondre