Page 1 sur 1

[USB] Faux transfert ultra-rapide... ? [Bug connu non fixé]

Publié : sam. 16 nov. 2013, 17:21
par Bismut
Bonjour,

Un truc bizarre que je viens de remarquer :

Lorsque je copie de mon disque dur vers une clé USB ou un DD externe, et bien Thunar m'affiche un taux de transfert hallucinant partant de plus de 200 Mo/s, genre il copie 2 Go dans les 5 premières secondes, puis baisse jusqu'à retrouver un taux normal de 25/30 Mo/s pour de l'USB2.

Après, je décide d'éjecter et la première fois, j'ai pas vu la notification d'écriture sur le disque, donc j'ai déconnecté.
Après reconnection, je me suis aperçu qu'à peine la moitié des fichiers avaient été collés ???

Qu'à cela ne tienne, je reproduis l'expérience de copie ultra-rapide : Même chose, sauf que cette fois-ci, après démontage et notification, je patiente... jusqu'à ce que la notification disparaisse, à peu près dans le laps de temps normal pour un transfert classique à 30 Mo/s.

Je change de port USB (clavier apple, dock USB,...), même chose.

Très étrange et dérangeant ce phénomène de "je copie super vite, t'inquiète... ça y est c'est fini !"... mais en fait, il continue de copier en background. =/

J'ai une installation relativement fraîche de 3 semaines, je n'avais jamais réellement testé cela.
Je peux aussi dire que ce matin, j'ai fait la MAJ vers le Kernel 3.12, mais je ne suis pas certain que cela puisse avoir un rapport.
Peut-être me manque-t-il un paquet important ? Ou un bug connu ?

Bref, est-ce que ça vous parle ? Quelqu'un en a-t-il entendu quelque chose de similaire ?

Merci d'avance.

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : dim. 17 nov. 2013, 11:23
par mimile
Salut

Je vais peut-être me ridiculiser mais quand on copie un gros fichier du disque dur vers une clef ou un disque externe USB, la vitesse de lecture du fichier est beaucoup plus grande que la vitesse de transfert via l'USB.

Le fichier est donc momentanément stocké en mémoire ce qui justifie que, dans les premières secondes, la vitesse de transfert soit très élevée ; ensuite, le fichier est transmis à la clef au fur-et-à-mesure à la vitesse maximale de transfert, ce qui explique que sa valeur retombe à un niveau normal.

Ce qui est trompeur, c'est que dès que le fichier est totalement en mémoire (mais pas encore entièrement sur la clef), il annonce que le transfert est terminé.

En ce qui me concerne, quand je veux retirer ma clef, je clique sur son icône (bouton droit) puis sur "démonter".

Si l'écriture n'est pas terminée, un message de refus apparaît. Dans le cas contraire, l'icône disparaît et on peut retirer la clef.

Sous Windows, il faut cliquer sur la petite icône apparue dans la barre des tâches lors de l'insertion de la clef puis cliquer sur "retirer en tout sécurité" ; même résultat que sous Linux : si la clef est toujours active (écriture ou lecture), un message de refus apparaît.

Il faut, soit attendre, soit arrêter le programme qui accède à la clef avant d'avoir le feu vert.

En tout état de cause, il est prudent de démonter proprement le périphérique USB au risque de n'avoir qu'une partie du/des fichier(s) transféré(s) dans le meilleur des cas, voire de l'endommager, dans le pire.

Amicalement,

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : dim. 17 nov. 2013, 13:06
par benjarobin
mimile a écrit :Je vais peut-être me ridiculiser
C'est une explication juste dans les grandes lignes et tout à fait compréhensible :-) En gros parfait :bravo:

Sinon, si tu veux être sur que l'ensemble est bien fini d'écrire, il suffit de lancer "sync" dans un terminal, une fois que la commande retourne, cela veux dire que tout est écrit sur le disque.

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : dim. 17 nov. 2013, 16:11
par Bismut
Tout d'abord, merci de votre intérêt :)

Sinon, je suis sous Linux depuis 2005 (Ubuntu puis Archlinux en 2009) en ayant utilisé Nautilus et Thunar la plupart du temps.
En 8 ans, je n'ai jamais rien eu de similaire.

Je parle d'une désynchronisation totale de la boite de dialogue et de la réalité de la copie moi.
1 minute après la fermeture de la boite de la dialogue arrivée correctement à 100%, et bien il continue d'écrire, et si je débranche avant, le fichier n'est pas copié.
C'est comme si Thunar croyait vraiment à son histoire de 250 Mo/s lors des premières secondes. Et se basant sur ces chiffres, c'est sûr que ça va plus vite XD
Sauf que la réalité est toute autre et que la véritable copie met beaucoup plus de temps à se compléter, bien bien après la fermeture de la boite de dialogue.

Je déplace très souvent de très grosses quantités de fichiers (NAS de 4To, 2to, 4 disques de 2 To, 3 de 1 To,...) et mes copies étaient toujours précises et stables.


Non, moi je parle d'un problème quand même, pas juste du fait que je veux être certain que la copie est finie.

Je vais faire des tests pour essayer de reproduire le phénomène.

EDIT : Après quelques tests :

- Nautilus a exactement le même problème que Thunar, même comportement imprévisible.

- Je n'arrive pas à reproduire ce phénomène de copie ultra-rapide à chaque fois.

- En fait, la boite de dialogue a l'air de bugguer un max car elle n'est pas du tout "fluide". Ce n'est pas que le processeur ou la Ram s'emballe, je ne dépasse jamais jamais 5% CPU et 9% RAM (j'ai 16Go sur un MacMini2011).
C'est que le débit en Mo/s et la barre de progression sont figés la plupart du temps à présent.
Elle se fige par exemple au tout début avec 1%, puis on voit une MAJ à 30%, puis à 100%... sans continuité.


Le problème doit donc être plus profond... mais je ne sais pas vraiment où chercher. Je vais essayer de copier en ligne de commande peut-être, ou essayer avec un ordinateur portable sous Archlinux, également à jour.

EDIT 2 :

Je suis en train de faire un petit cp en ligne de commande. C'est dommage, y a pas de progression, on ne sait pas où il en est.
Malgré tout, je vois les fichiers arriver peu à peu sur le clé USB via Thunar.

J'ai transféré 8 Go (20 fichiers) et après un rapide calcul, cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes à 25/30 Mo/s qui sont les débits que j'ai toujours obtenu sous Linux avec ces disques et clés USB là...
Là, je dois en être à 10 minutes, et il me manque encore quelques fichiers.

EDIT 3 :

Bon, je viens de vérifier pour le Kernel 3.12, ce n'est pas l'origine du problème. J'avais un portable Arch sur lequel je ne l'avais pas encore mis et ça marchait. J'ai mis un coup de yaourt, et ça marche aussi.

J'ai donc un MacMini2011 à jour et un vieux portable HP également à jour, les 2 sous XFCE. (Sauf que sur MacMini, j'ai aussi Gnome installé en parallèle)

Sur HP : Tout fonctionne (clé USB et DD Externe) de manière fluide : les infos de transferts sont mises à jour et les débits cohérents.

Sur MacMini : Les débits sont étranges : sur clé USB, très lents, sur DD externe, bien trop rapide (300 Mo/s). Cela n'est pas si gênant en soit, j'ai déjà vu ce genre de phénomène par le passé, un transfert qui démarre trop vite mais ensuite la boite de dialogue compense et se remet en conformité avec la réalité...
Là, ce n'est pas le cas, je transfère mes 8 Go en 1min30 quasiment selon la boîte de dialogue... Or, dans les faits, ce n'est pas le cas ! Le transfert semble continuer longtemps après la fermeture... forcément, il ne faut pas 1min30 mais plutôt 5/6 minutes pour transférer 8Go en USB2.

Enfin voilà, toujours pas d'idée sur l'origine du phénomène. La seule différence matérielle entre mon Mac et mon HP serait un SSD, mais en lecture, je suis pas certain que ça joue.
Et logiciellement, les 2 sont à jour et sous XFCE. Mon Mac a juste un peu plus de paquets car j'ai aussi Gnome d'installé.

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : dim. 17 nov. 2013, 18:39
par benjarobin
@Bismut Euh, as tu lu le message de mimile et le mien ? Ce que tu observes est "normal"...
Par exemple pour une copie via cp, si tu veux savoir si c'est fini, il te faut lancer la commande sync après la commande cp.
Ce n'est pas parce que la commande cp à fini que la copie est finie.

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : dim. 17 nov. 2013, 19:26
par Bismut
Bien oui, j'ai lu vos messages.

Mais je ne suis pas certain qu'on se comprenne en fait ?? Ou alors cela signifie que depuis 8 ans sous Linux, j'ai toujours eu de la chance et mes transferts se finissaient à peu près au même moment ou comme par hasard ma boite de dialogue me dit qu'elle a copié 100 % de mes fichiers ?
J'ai donc depuis 8 ans, une expérience anormale, comme celle que j'ai eu sous Windows ou Mac...


Tu es donc en train de me dire qu'il est "normal" de lancer une copie de 8 Go... que l'ordinateur me dise qu'il ne faut qu'une minute pour le faire puisqu'il carbure à 300 Mo/s sur de l'USB2, me dise ensuite : OK, j'ai fini de copier... alors qu'en réalité, il n'a copié que 2 sur les 8 Go ???


Je ne demande évidemment pas à retirer mon disque à la seconde même où mes fichiers ont fini d'être copiés, je me doute qu'il faut 3/4 secondes pour finir la tâche. Je n'aime pas stresser mes PC, mais au bout de 10 minutes, le temps commence à se faire long, surtout que depuis que la boite de dialogue s'est fermé, je ne suis plus tenu au courant des opérations...

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : dim. 17 nov. 2013, 19:43
par benjarobin
Tu as bien constaté que le "normal" est entre guillemet... Ou dit autrement, ce que tu observes sur ton PC n'est pas différent des autres PC sous un Linux récent
C'est un bug des gestionnaires de fichiers suite aux amélioration du kernel.
Avec KDE il n'y a plus trop de souci, mais la vitesse est toujours un peu bizarre.

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : dim. 17 nov. 2013, 20:40
par Bismut
C'est un bug des gestionnaires de fichiers suite aux amélioration du kernel.
Avec KDE il n'y a plus trop de souci, mais la vitesse est toujours un peu bizarre.
Ah ben ça alors, c'est donc un Bug connu ?
Pour de bon ? Tu as quelques liens qui trainent ? Bugtracker ? Forums ?

C'est fou qu'un truc aussi essentiel (du moins à mes yeux) n'ait pas été corrigé en un éclair ?

Donc KDE/Dolphin l'aurait fixé mais pas encore Nautilus/Thunar/PCManFM ?

Je pense comprendre mieux du coup l'idée de mise en mémoire de mimile... Suite à ce bug, la vitesse du départ est donc celle de transfert de mon SSD vers la RAM, et étant donné que j'ai 16 Go, ça speed à mort... puis ça commence à ralentir lorsqu'il y a embouteillage au port USB en sortie de RAM ?

Mais je n'ai pas ce Bug sur une Arch à jour sur un vieux portable HP Conseil Général... Est-ce parce que la taille de la RAM fait que l'embouteillage arrive directement sur le port USB puisque je n'ai pas assez de RAM pour stocker mes gros fichiers en cours de transferts ?


C'est donc parce que j'ai transféré 8 Go alors que je dispose de 16 Go de RAM que le transfert semble se faire en 1 minutes, alors qu'il n'a pas encore passé le port USB ?
(Pourtant, mon affichage Conky ne m'indique pas que ma RAM se remplit comme une folle, je reste à 8/9 % ??)
Mais pour moi, ce n'est pas le comportement que "devrait" avoir le gestionnaire de copie... Tu me confirmes donc que c'est un Bug sur lequel se penchent des gens plus câlés que moi ?

Est-ce que je suis à peu près bon ou complètement à côté ?

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : dim. 17 nov. 2013, 21:04
par benjarobin
Dans les grandes lignes tu as raison.
Ton conky ne te donneras pas cette information, mais htop oui
Sinon non, je ne pense pas qu'une seule personne travaille la dessus, cela n’intéresse surement personne. Surtout que la correction est relativement simple (enfin je pense), il faut faire des sync juste sur les fichiers copiés de manière régulière.

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : dim. 17 nov. 2013, 22:07
par Bismut
Ah bon ? Mais comment est-ce possible que cela n'intéresse personne ?

Avoir une boite de dialogue qui indique quand le transfert commence, et quand il finit, ça me semble être le B.A.-BA de n'importe quel système d'exploitation non ? :shock:

Mme. Michu est-elle censée savoir que lorsque son PC lui dit que le transfert est fini, et bien il n'est pas réellement fini ?


A ce compte-là, pourquoi ne pas supprimer carrément cette boîte de transfert alors ? Si ses informations ne sont plus correctes et si l'on n'est pas tenu au courant... Bah autant ne rien afficher du tout, pourquoi l'afficher sur le tiers ou la moitié du transfert ?
Ca laisse croire que le transfert est terminé.
Autant la supprimer totalement.


Enfin, je ne sais pas, c'est moi qui délire ou bien ?
J'aurais bien envie de dire :
- Non, mais tu lances un transfert, et ton PC te fait la blague de te dire qu'il est terminé alors que non... non mais Allooooo quoiii !!!???

Désolé XD


Bref, je suis donc le seul à penser que c'est un peu important quand même ?

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : dim. 17 nov. 2013, 22:22
par vintherine
Non, t'es pas tout seul. Mais généralement on ne poste pas quand on a pas de solution. Je n'ai pas ton problème mais je me suis toujours méfié des boîtes d'avancement.

Ceci dit j'ai installé KDE sur le PC de mon épouse et il semble que quand l'applet de notification dit que c'est fini ça le soit réellement. Je suppose que kde n'est pas installé sur ta machine ? Sinon fait un test.

Perso je suis sous openbox mais j'ai fini par adopter Dolphin comme gestionnaire de fichier tant Thunar et Nautilus me désespèrent.

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : dim. 17 nov. 2013, 23:13
par acid_cloridrix
Je "m'amuse" à tester des distributions assez régulièrement en live usb et le phénomène se produit aussi lors de la création de ces live par la commande dd; en console, la copie est finie mais la clé continue à clignoter durant 30/45 secondes voir plus pour les gros ISOs.

Juste un constat.

Re: [USB] Faux transfert ultra-rapide... Kernel 3.12 ?

Publié : lun. 18 nov. 2013, 06:11
par Bismut
Ah ben, quelque part vous me rassurez, j'avais vraiment l'impression d'être coincé tout seul dans une dimension parallèle...

Dolphin ? Faudrait que je teste un jour. Mais je dois avouer que jusqu'ici je n'ai jamais pu supporter un seul thème Qt/KDE... Les onglets et les +/- pour déplier, bah beurk... sans compter l'allure des boutons, des menulists, des checkbox,...

Enfin bref, je vous remercie tous énormément, je me sens moins con (un tout petit peu...).
Je vais modifier un peu le titre du sujet et passé le statut en [Bug connu non fixé] ?