[Orthographe] Quelques outils

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par FoolEcho »

Tucnacek a écrit :Ce n'est pas parce que c'est possible qu'il faut le faire.
Faudrait peut-être voir à comparer ce qui est comparable. :|
En l'occurrence, il s'agit d'une norme, et une norme qui a peut-être mis quelques caractères fantaisistes (symboles et autres) mais qui n'a pas mis des trucs qui ne servaient à rien, sans quoi on en serait toujours à l'ascii.
Tucnacek a écrit :Par ailleurs, tous les claviers 'fr' ne permettent pas d'écrire les lettres capitales accentuées.
Vu que globalement c'est une affaire de disposition plus que de clavier lui-même (on peut bien faire du bépo sur de l'azerty, du hongrois ou du norvégien), pareil, je ne saisis pas le sens de ta remarque. :|
Xorg a écrit :Ce n'est pas comme certains systèmes d'exploitation où ça fait bêtement ce qui est dessiné sur la touche, tel un "2" pour un "É".
... windows permet aussi de règler des dispositions de clavier, il me semble (oui, oui, si ce n'est pas de base, avec le pilote adéquat ous pouvez aussi faire du bépo ou autre). Après, l'utilisateur ne le fait pas, c'est une autre histoire (ou la même). :|

Bref, en ce qui me concerne, s'il n'y avait qu'une question de majuscules accentuées ou pas, je serais aux anges. :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Tucnacek »

FoolEcho a écrit :
Tucnacek a écrit :Ce n'est pas parce que c'est possible qu'il faut le faire.
Faudrait peut-être voir à comparer ce qui est comparable. :|
En l'occurrence, il s'agit d'une norme, et une norme qui a peut-être mis quelques caractères fantaisistes (symboles et autres) mais qui n'a pas mis des trucs qui ne servaient à rien, sans quoi on en serait toujours à l'ascii.
C'était une réaction dé-contextualisée, plus à valeur de proverbe qu'autre chose. Toutefois, s'il m'est possible de faire d'autres symboles, qui ne sont pas utiles pour écrire en français (æ ou ß pour ne donner que deux exemples), je peux imaginer que les lettres 'a' ou 'e' accentuées servent pour une autre langue, si je ne sais pas qu'il faut accentuer les lettres capitales en français.
Est-ce que ma réaction a plus de sens après l'explication ?
FoolEcho a écrit :
Tucnacek a écrit : Par ailleurs, tous les claviers 'fr' ne permettent pas d'écrire les lettres capitales accentuées.
Vu que globalement c'est une affaire de disposition plus que de clavier lui-même (on peut bien faire du bépo sur de l'azerty, du hongrois ou du norvégien), pareil, je ne saisis pas le sens de ta remarque. :|
Je me suis manifestement mal exprimé, ayant fait l'ellipse du terme disposition. Il s'agit ici de comprendre que tous les claviers à disposition 'fr' ne permettent pas, etc.
FoolEcho a écrit :... windows permet aussi de règler des dispositions de clavier, il me semble (oui, oui, si ce n'est pas de base, avec le pilote adéquat ous pouvez aussi faire du bépo ou autre). Après, l'utilisateur ne le fait pas, c'est une autre histoire (ou la même).
Windows lors d'une installation d'une version française offre officiellement une disposition de clavier française, de type azerty, mais celle-ci ne permet pas d'accentuer les majuscules, à moins de savoir jongler avec les "alt+144" et autres "alt+###". Ce souci s'étend jusqu'à la ligature 'œ', peu courante en français sauf dans quelques mots particulièrement utiles (œuf, œil, œuvre, etc.). Il est effectivement possible, sous Windows, de passer à une disposition similaire à celle de type "fr-oss", mais pour cela il faut aller chercher un programme et l'installer ce qui ne sera jamais même imaginé par la majorité des utilisateurs (ce qui comprend d'ailleurs des administrations françaises, supposées rédiger leurs documents en français). Beaucoup pensent encore qu'il ne faut pas accentuer les lettres capitales et le fait que Windows n'offre pas la possibilité d'écrire avec lesdites lettres accentuées n'aide pas. Windows, c'est encore une majorité des ordinateurs de Monsieur Toutlemonde en France et, tant que cette majorité ne change pas ses comportements, cela restera ainsi.
FoolEcho a écrit :Bref, en ce qui me concerne, s'il n'y avait qu'une question de majuscules accentuées ou pas, je serais aux anges
+1 ! Difficile parfois d'ailleurs de résister à la tentation d'ajouter un commentaire afin de corriger les erreurs.
Dernière modification par Tucnacek le sam. 04 janv. 2014, 03:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par FoolEcho »

Tucnacek a écrit :je peux imaginer que les lettres 'a' ou 'e' accentuées servent pour une autre langue, si je ne sais pas qu'il faut accentuer les lettres capitales en français.
Est-ce que ma réaction a plus de sens après l'explication ?
Dans la mesure où j'imagine que le français est ta langue maternelle ou que tu l'as appris... non, je trouve que ça n'a pas de sens. :copain: :humour: :pastaper: :merci:

Après, l'école ne nous formant pas à la typographie (ou peu: espaces après les signes de ponctuation, etc.), il ne faut pas s'attendre à ce que ça se rattrape plus tard (surtout en voyant le résultat de l'apprentissage du language... :mrgreen:).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
mulanee
Elfe
Messages : 684
Inscription : mar. 08 janv. 2013, 22:02
Localisation : Ile de France

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par mulanee »

Code : Tout sélectionner

en français sauf dans quelques mots particulièrement utiles (œuf, œil, œuvre, etc.)
Bien français, œnologie http://fr.wikipedia.org/wiki/Œnologie
Dernière modification par mulanee le sam. 30 nov. 2013, 22:21, modifié 1 fois.
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Tucnacek »

FoolEcho a écrit :Dans la mesure où j'imagine que le français est ta langue maternelle ou que tu l'as appris... non, je trouve que ça n'a pas de sens.
Si 'a' est possible mais incorrect, pourquoi 'b' qui est possible devrait-il être correct ? Cela me semblait clair. Par ailleurs, la génération qui a aujourd'hui environ cinquante ans a appris qu'il ne faut pas accentuer les majuscules. Je déduis cependant de l'usage des émoticones que le sujet s'arrête ici.
FoolEcho a écrit :Après, l'école ne nous formant pas à la typographie (ou peu: espaces après les signes de ponctuation, etc.), il ne faut pas s'attendre à ce que ça se rattrape plus tard (surtout en voyant le résultat de l'apprentissage du language.
Depuis quelques années maintenant, un effort est fait pour former les jeunes (et moins jeunes) à l'usage des logiciels de traitement de texte. Cela commence au collège (et parfois même avant) et se poursuit jusque dans les universités. Malheureusement, à ma connaissance, cet apprentissage ne sert à rien (concernant les majuscules à accentuer) car il est réalisé sur des machines tournant sous Windows avec des dispositions de clavier qui ne permettent pas d'accentuer les capitales.
Quel est le résultat de l'apprentissage du langage ?
Avatar de l’utilisateur
jc51
Chu Ko Nu
Messages : 317
Inscription : jeu. 08 déc. 2011, 16:37

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par jc51 »

:popcorn: :peche:
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Xorg »

Tucnacek a écrit :
FoolEcho a écrit :... windows permet aussi de règler des dispositions de clavier, il me semble (oui, oui, si ce n'est pas de base, avec le pilote adéquat ous pouvez aussi faire du bépo ou autre). Après, l'utilisateur ne le fait pas, c'est une autre histoire (ou la même).
Windows lors d'une installation d'une version française offre officiellement une disposition de clavier française, de type azerty, mais celle-ci ne permet pas d'accentuer les majuscules, à moins de savoir jongler avec les "alt+144" et autres "alt+###". Ce souci s'étend jusqu'à la ligature 'œ', peu courante en français sauf dans quelques mots particulièrement utiles (œuf, œil, œuvre, etc.). Il est effectivement possible, sous Windows, de passer à une disposition similaire à celle de type "fr-oss", mais pour cela il faut aller chercher un programme et l'installer ce qui ne sera jamais même imaginé par la majorité des utilisateurs (ce qui comprend d'ailleurs des administrations françaises, supposée rédiger lors documents en français). Beaucoup pensent encore qu'il ne faut pas accentuer les lettres capitales et le fait que Windows n'offre pas la possibilité d'écrire avec lesdites lettres accentuées n'aide pas. Windows, c'est encore une majorité des ordinateurs de Monsieur Toutlemonde en France et, tant que cette majorité ne change pas ses comportements, cela restera ainsi.
Oui, voilà, et vu qu'ils tournent majoritairement sous Windows (qui a dit XP ? :mrgreen: ) dans les administrations...

Au final, l'histoire de troller un peu au passage, on remarquera que Microsoft et les normes, ça fait deux : d'une part pour cette histoire d'accents, comme vous l'avez dit (par défaut, sous Windows, on ne peut pas avoir accès facilement aux accents sur les majuscules, bien que les correcteurs orthographiques, tel celui intégré dans Firefox, peuvent être une solution), mais d'autres part, qui fait croire à tout le monde que 1Ko = 10³ octets = 1024 octets, alors que c'est 1Kio = 2¹⁰ octets = 1024 octets ?
J'en peux plus de voir les éternels "Hé, mon périphérique n'est pas reconnu avec la bonne capacité", alors qu'en réalité, c'est bel et bien le cas, c'est juste un non-respect des unités au final.

Ceci étant un aparté, inutile de renchérir sur le débat "Pourquoi Windows suxx ?", car ça va faire du hors-sujet après et je vais me faire taper sur les doigts. :mrgreen:
Mais c'était juste pour conclure qu'il ne faut jamais suivre un leader en se disant que tout ce qu'il dit est vrai...
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
exo26
newbie
Messages : 2
Inscription : lun. 28 déc. 2015, 14:49

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par exo26 »

Bonjour,
Très belle initiative
Tucnacek a écrit :- Les cédilles ne doivent être employées que lorsqu'elles sont nécessaires, c'est-à-dire devant des consonnes. Ainsi, *voiçi est une aberration...
Je voudrais revenir sur cette règle qui me parait pas tout à fait juste.
Pour avoir le son [s] au lieu du son [k] on écrit ç au lieu de c devant les voyelles a, o, u.
Exemple :
Français se prononce «Fran[s]ais»
Maçon se prononce «Ma[s]on» (La profession)
Mâcon se prononce «Ma[k]on» [La ville)


On n'écrit jamais ç devant les voyelles e, i, y. Cela est inutile puisque le c devant un e, i, y se prononce naturellement [s] en langue Française.
Exemple :
Voici se prononce «Voi[s]i»
Commencer se prononce «Commen[s]er»
Merci se prononce «Mer[s]i»


[s] phonétique du son perçu «ss»
[k] phonétique du son perçu «k»
Je ne crois pas que l'on retrouve de ç devant une autre consonne (ceci dit je peux me tromper) par contre le retrouver après une consonne comme dans "un forçat", "un soupçon".
Tucnacek
Chu Ko Nu
Messages : 332
Inscription : sam. 28 sept. 2013, 22:40

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par Tucnacek »

Il y a erreur, en effet, c'est évident. Je ne comprends pas comment j'ai pu écrire une telle bêtise et m'en excuse. J'en profite pour éditer mon premier message. Merci d'avoir signalé cette coquille.
exo26 a écrit :Je ne crois pas que l'on retrouve de ç devant une autre consonne (ceci dit je peux me tromper)
Je ne crois pas non plus ! J'ai probablement modifié la phrase en cours d'écriture et perdu le fil.
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par lemust83 »

Sa sais çure! khill hait dit fissil deux lyrhe ain taixte boorée dheus fôte. :mrgreen:

Nous avons malheureusement pris l'habitude de passer outre ....
Un forum francophone est destiné à tous ceux qui utilisent notre belle langue qui doit être respectée, ou du moins, ne doit pas trop être martyrisée. Reste que tous les francophones ne sont pas nés en pays francophone et que l'apprentissage de cette langue pour le moins complexe est inégal selon l'environnement et l'histoire propre de chacun. A tel point que trop de rigueur nuit à la communication. Je me mets souvent dans cette situation délicate lorsque je publie un message sur les fora anglophones. Le rosbeef n'est pas du tout ma langue de prédilection, pourtant , je me permets de tenter de répondre à certaine questions, voire même d'en poser en m'excusant à l'avance de mon "broken english" 8) .
J'approuve cependant que l'on fasse un effort, ne serait-ce qu'en se relisant et en utilisant les outils qu'internet met à notre disposition.
Ce n'est donc qu'une question de compromis entre tolérance, rigueur et bonne foi de chacun.
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
bogue
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mar. 12 oct. 2010, 21:08

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par bogue »

spell check can help you with grammar, punctuation, and capitalization problems in your writing. Writing is communication between you and your reader. You want to ensure that your meaning is clear as well as the spelling, grammar and punctuation. You also might want to find out how often to capitalize or what comma to use after an introductory clause. The best way to improve at writing is through practice. But a spell check can point out some of your errors right away - saving time and embarrassment
Dernière modification par bogue le jeu. 22 déc. 2022, 10:10, modifié 1 fois.
viperpaulo
Chu Ko Nu
Messages : 389
Inscription : lun. 06 déc. 2010, 13:58

Re: [Orthographe] Quelques outils

Message par viperpaulo »

Tucnacek a écrit : sam. 30 nov. 2013, 13:48 Je crois que tous les correcteurs d'orthographe pour le français indiquent désormais une erreur en cas de lettre capitale non-accentuée. Le souci vient des utilisateurs qui, soit par habitude, soit pas obligation (merci les claviers pré-cités qui font de la résistance, notamment ceux sous Windows), soit parce qu'ils ne le savent pas, n'utilisent pas les capitales accentuées.
Sous Windows, le correcteur est très erratique par rapport aux majuscules, par exemple il va mettre une majuscule accentuée quand on omet la majuscule en début de ligne et qu'il fait le remplacement lui-même. Si on utilise le correcteur pour corriger un mot dont la majuscule devrait être accentuée alors le mot de remplacement n'a pas d'accent, et dans tous les cas je ne connais pas de manière simple d'écrire les majuscules accentuées sous Windows, probablement une énième joute en faveur de la réduction de la pensée...
Les claviers UNIX sont plus avantageux de ce point de vue puisqu'un simple "verrouiller majuscule" permet de les écrire quand la lettre minuscule existe, sinon, accent + lettre fonctionne : aucune excuse pour ne pas les utiliser.
Tucnacek a écrit : mer. 27 nov. 2013, 16:54 - On ne laisse pas d'espace avant une virgule ou un point. En revanche, il est important d'ajouter une espace (espace est féminin en typographie) avant un double point, un point-virgule, un point d'interrogation ou un point d'exclamation. Tous ces signes de ponctuation sont suivis d'une espace.
Petit rappel, la règle diffère en anglais, puisqu'il ne faut pas mettre d'espace avant un signe de ponctuation (double point, point-virgule, point d'interrogation, point d'exclamation, etc.). LaTeX est très pratique pour ça d'ailleurs puisqu'il respecte ces règles de typographie automatiquement pour le français, l'anglais, etc. Je m'étais d'ailleurs habitué à ce "luxe" quand j'en faisais beaucoup et je me retrouvais à tout écrire sans espaces...
Répondre