Page 1 sur 1

[jeux] Pas de son dans certains jeux steam (Résolu)

Publié : lun. 16 déc. 2013, 13:26
par anxest
Bonjour à tous et merci à ceux qui s'arrêteront par là.

J'ai un souci dans certains jeux via steam, cad aucun son sur Rocketbirds : Hardboiled Chicken, Metro Last Light, Sir You're Being Hunted. Mais j'en ai tout de même dans un paquet d'autres (Serious Sam, tous les jeux Valve, Bastion, Brutal Legend...) qui ne posent aucun problème de son, sans parler de toutes les autres appli (Rhythmbox, VLC, GuitarPro pour ne citer qu'elles).

Histoire de donner un seul objectif clair, j'aimerais régler le problème dans MetroLL qui, quand je lance Steam via le terminal, m'indique sans cesse :

Code : Tout sélectionner

ALSA lib pcm_dmix.c:1018:(snd_pcm_dmix_open) unable to open slave
Depuis un peu plus d'un mois de recherches et de tests des dizaines de solutions proposées à droite ou a gauche, j'ai cru comprendre que le problème viendrait de la librairie openal. Elle est installé dans sa version 64 et lib32, mais quand je regarde le wiki (archlinux.fr et .org), je vois une bidouille à réaliser dans /etc/openal/alsoft.conf ou alsound.conf (et que j'ai vu proposé à pas mal d'endroits); sauf que je n'ai pas de /etc/openal.
Du coup, je me demande déjà si c'est mon install qui a un problème ou bien si cela fait suite à une maj... En élargissant la recherche à l'ensemble du système, je ne trouve aucun alsoft.conf ni alsound.conf non plus, ni aucun fichier qui pourrait s'en rapprocher :(

Je m'en remet donc à la générosité de ceux qui voudront bien m'aider :)

Info d'usages : archlinux64 avec driver nvidia proprietaire, gnome-shell 3.10, alsa et pulseaudio. Le tout est à jour (sans usage du repo [dev]).

Je précise enfin que la commande "STEAM_RUNTIME=0 steam" ne permet pas de lancer steam correctement, donc il doit bien me manquer une dépendance en lib32, mais absolument pas moyen de savoir laquelle vu que je n'ai pas de précisions et vérifié sans résultats probants toutes les listes de dépendances requises que j'ai pu trouver :/

Re: [jeux] Pas de son dans certains jeux steam

Publié : lun. 16 déc. 2013, 15:38
par Xorg
Je crois que pour l'histoire du fichier /etc/openal/alsoft.conf, tu peux le créer comme écrit dans le wiki ici.
Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux essayer d’inter-changer pulse et alsa dans ce fichier.

Re: [jeux] Pas de son dans certains jeux steam

Publié : lun. 16 déc. 2013, 16:24
par anxest
Merci pour ton attention. Malheureusement, cela ne change rien, même en inversant alsa et pulse, ni en renommant le alsoft.conf en alsound.conf comme le montre le wiki de archlinux.org
J'ai essayé avec les différents jeux pour voir si cela changeait ailleurs, mais malheureusement, c'est pas mieux...

Je ne sais même pas s'il y a un moyen de voir si ce fichier est utilisé ou non.

Edit : je viens de revérifier sur https://wiki.archlinux.org/index.php/PulseAudio#OpenAL j'ai dû rêver quand je disais qu'il indiquait alsound.conf au lieu de alsoft.conf. Au temps pour moi..

Re: [jeux] Pas de son dans certains jeux steam

Publié : lun. 16 déc. 2013, 18:15
par anxest
Rebonjour,

Décidemment, suffit d'appeler à l'aide pour trouver la solution... Désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

Suite à mes précédentes tentatives, j'avais modifié mon ~/.asoundrc tel que

Code : Tout sélectionner

defaults.pcm.rate_converter "samplerate_best"

pcm.!default {
	type hw
	card SB
}

ctl.!default {
	type hw           
	card SB
}

pcm.!default {
	type plug
	slave.pcm "dmixer"
}

pcm.dmixer  {
 	type dmix
 	ipc_key 1024
 	slave {
		pcm "hw:1,0"
		period_time 0
		period_size 1024
		buffer_size 4096
		rate 44100
	}
	bindings {
		0 0
		1 1
	}
}

ctl.dmixer {
	type hw
	card SB
}
Ce n'était visiblement pas une bonne idée puisque en supprimant tout ce qui se trouve dessous la section

Code : Tout sélectionner

pcm.!default
et en réinitialisant pulse avec

Code : Tout sélectionner

pulseaudio --kill
alsactl kill rescan
j'ai supprimé toutes mes erreurs et retrouvé du son (voir un meilleur fonctionnement) dans tous les jeux qui me posaient problème.

Problème résolu donc. Merci, malgré tout, à ceux qui ont pris le temps de lire ce post.