[installation] raid et intel rapid storage (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
llaqmataqui
archer de cavalerie

[installation] raid et intel rapid storage (résolu)

Message par llaqmataqui »

Bonjour,
J'ai un ordinateur portable contenant deux SSDs sur lequel je veux installer archlinux. L'ordinateur dispose de l'intel rapid storage.
J'ai lu sur le wiki qu'avec le intel rapid storage (on parle de fakeraid), le cpu est mis à contribution. Je souhaiterais donc savoir s'il y a un réel gain à faire un raid 0 ou s'il est préférable que je me tourne vers une solution lvm (avantage de l'indépendance des deux disques).
Questions connexes :
- Comment choisir la meilleure valeur de chunk ?
- Est-ce que ext4 est un bon choix pour un raid 0 ?
- Est-ce que l'utilisation de lvm est pénalisante au niveau performance ?

Merci pour vos réponses,
llaqmataqui
Dernière modification par llaqmataqui le mer. 25 déc. 2013, 11:58, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [installation] raid et intel rapid storage

Message par benjarobin »

On ne peut répondre aux questions car trop générique.
Il nous faut savoir 2 choses :
- Tu préfères de l'espace de stockage ou de la rapidité
- Les références exactes des SSD, s'ils sont rapides je ne vois aucun intérêt à faire du RAID 0, c'est prendre des risques pour rien, il suffit d'avoir un souci sur une SSD pour tout perdre. Faire du raid 1 pourquoi pas, tu as un gain en vitesse en lecture et une meilleur sécurité.

Sinon je te déconseille d'essayer d'utiliser le fakeraid, c'est source de soucis, tu ne peux pas forcément réutiliser tes SSD sur un autre PC si tu as un problème matériel.

Et tu as un Atom ou autre petit processeur, je te déconseille tout simplement le RAID.

Pour tes 2 questions
- Est-ce que ext4 est un bon choix pour un raid 0 ?
Oui, et je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci avec et surtout avec quel autre système de fichier stable le remplacer
- Est-ce que l'utilisation de lvm est pénalisante au niveau performance ?
Un peu comme toujours, tu rajoute une surcouche...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
llaqmataqui
archer de cavalerie

Les caractéristiques de l'ordinateur portable :
- core i7 26**
- 8Go de ram
- 2 x SSD samsung MZRPC512 de 256Go

C'est un ordinateur pro donc je ne veux opter pour un raid 0 que s'il y a un vrai gain en performances ; sinon je préfère jouer la sécurité sans raid 0 ou avec un raid 1. De plus, je vais devoir crypter les deux ssd.
Le raid 0 réduit l'espace de stockage ?
Le raid 1 augmente la vitesse en lecture ? Ceci pourrait être un bon compromis même si j'ai peur que que 256Go soit insuffisant.

Si je n'utilise pas de solution raid que me conseilles-tu comme partitionnement ? Lvm est-il la meilleure solution pour utiliser les deux disques (parition home sur les deux disques) ?

Merci pour ton aide.
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

lVM peut être une bonne solution si tu ne veut pas faire de raid. Comme il s'agit d'un PC pro je te conseil de jouer la sécurité en faisant un raid 1 certe ta mémoire sera égale a celle d'un seul ssd mais comme dit plus haut tu gagne en vitesse et en sécurité.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le raid 0 et LVM te fournira le même espace de stockage (~ 500 Go), sauf que le raid 0 donnera un gros boost au performance, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire surtout au détriment de la sécurité. Si tu pense être à l'étroit avec 256 Go, n’hésite pas une seule seconde est prend la solution du LVM, sinon si 256 Go est plus que suffisant (personnellement pour mon PC pro je me retrouverai à l'étroit) je te conseil vivement le RAID 1

Donc en résumé tu as le choix entre RAID 1 (logiciel avec mdadm, surtout pas de fakeraid) ou LVM.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
llaqmataqui
archer de cavalerie

Merci pour les conseils :)
Je pense que je vais finalement opter pour la solution lvm.
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

je suis d'accord avec benjarobin 256go pour un pc pro sa fait peut tourne toi donc du coté du lvm. mais bon tu pose des questions que seul toi peut y répondre.
Répondre