[zsh] script logout (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
sztruks
archer
Messages : 126
Inscription : mer. 30 mars 2011, 20:45
Localisation : Varsovie

[zsh] script logout (résolu)

Message par sztruks »

Bonsoir,


Depuis le temps, j’ai fini par me décider à créér un script nettoyant tous mes fichiers temporaires tex avant de me déloguer. J’ai mis tout ça dans mon .zlogout, et je note que le script est lancé à chaque fois que je quitte un terminal. Une lecture du man de zsh montre que ce script, si j’ai bien compris, devrait être executé lorsque zsh est script de login. Dans mon cas, je crois que ce n’est pas le cas (je me logue avec slim, mais cela va m’inciter à m’en passer).

La question n’est pas trop de savoir comment faire pour que mon script ne s’execute qu’à la sortie (je peux le faire avec un sessionstop_cmd dans le /etc/slim.conf). Pourquoi ce .zlogout est-il lu malgré tout? Et est-ce que supprimer un gestionnaire de connexion limiterait l’exécution du script au moment où je ferme ma session?

Merci d’avance, et bonne année!
Dernière modification par sztruks le mer. 01 janv. 2014, 23:48, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [zsh] script logout

Message par benjarobin »

Je crois que tu n'as pas bien saisi le sens de login...
Quand tu ouvres un terminal, tu as un prompt...
Zsh is a UNIX command interpreter (shell) usable as an interactive login shell and as a shell script command processor
Donc quand tu as un prompt (une interaction avec l'utilisateur) alors c'est un login shell
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
modepadu95
Hankyu
Messages : 23
Inscription : sam. 14 sept. 2013, 22:41

Re: [zsh] script logout

Message par modepadu95 »

Quel est la méthode pour connaître le 'vrai' logout alors?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [zsh] script logout

Message par benjarobin »

Le logout que tu penses est géré par ton gestionnaire de connexion. Si tu as slim tu sais déjà comment faire
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
sztruks
archer
Messages : 126
Inscription : mer. 30 mars 2011, 20:45
Localisation : Varsovie

Re: [zsh] script logout

Message par sztruks »

Merci! Je me doutais effectivement que j’avais du mal à saisir le sens de login shell, d’où la question. Je croyais que les shells de login étaient ceux qui servaient à identifier une session depuis le tty et pas ceux appelés depuis une session.

C’est gênant, car je comptais en profiter pour me passer de slim. Je mets en résolu mais je vais chercher un moyen qui passerait avec une connexion vers X sans gestionnaire de connexion.

EDIT: pour info, plutôt que de changer le fichier de configuration de slim (ce qui toucherait tous les comptes), j’ai ajouté une dernière ligne systemctl poweroff à mon script et je l’ai placé sur le raccourci clavier auparavant dédié à l’extinction. C’est une solution individuelle, indépendante du gestionnaire de connexion (mais pas du gestionnaire de fenêtres).
Image
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [zsh] script logout (résolu)

Message par mélodie »

Tu peux aussi te connecter à la session X sans gestionnaire de connexion. Il y a le programme "nodm" pour ça.

Rien sur nodm sur le wiki. Il y a une partie spécifique à sa configuration (avec Grub2) dans ce post:
Ubuntu Openbox Remix 12.04 sans gestionnaire de session (lighter)

:wink:
Répondre