[BOOTLOADER] Grub via BCD

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Seven
newbie

[BOOTLOADER] Grub via BCD

Message par Seven »

Salut tout le monde,

J'ai récemment acheté un pc portable assez correct bien que posant quelques soucis pour installer linux. J'ai premièrement installé arch à côté de W8.1 en UEFI, j'ai eu du mal mais j'ai réussi. Par la suite j'ai voulu upgrader et changer le disque par un SSD et le lecteur optique pour l'HDD, j'ai eu de gros problèmes avec l'UEFI et j'ai du repasser en CSM. L'installation de Windows 8.1 n'a posé aucun soucis tout comme celle d'Arch (que j'ai installé sur mon HDD et non sur mon SSD contrairement à Windows). Le soucis vient de grub, il semble incapable de détecter mon disque dur. J'ai en effet une erreur (device not found) qui me fait passer en mode rescue et après avoir effectué un ls je me rends compte que seul mon SSD est détecté. Soit, j'ai tenté le boot via BCD comme expliqué sur cette page ( https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... _Dual_Boot ) et lorsque je boot sur l'entrée ainsi créé j'ai un écran noir avec pour seule inscription "GRUB" en haut à gauche. Impossible de faire quoi que ce soit. Je me retrouve dans l'impossibilité de booter arch. Quelqu'un aurait une solution à mes soucis ? Je peux éventuellement tester SysLinux mais est-il possible de booter sur Windows depuis SysLinux?

Merci d'avance :D
floflo77890
Maître du Kyudo

Re: [BOOTLOADER] Grub via BCD

Message par floflo77890 »

oui il est possible de booter sur Windows avec syslinux. syslinux gère très bien le dualboot. as tu bien penser à créer une partition de n'importe quel taille pour l'efi.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Sans plus d'information je pense à une mauvaise configuration de Grub... Je ne te conseil pas d'utiliser BCD, mais uniquement Grub ou Syslinux, mais ce dernier est très limité en fonctionnalité...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
floflo77890
Maître du Kyudo

Message par floflo77890 »

peut tu donner le contenu de ton grub.cfg
Seven
newbie

Message par Seven »

Alors j'étais en UEFI au début mais plus maintenant d'ou l'inutilité d'une partition EFI. Bien que je ne sois pas un débutant j'ai pensé à une mauvaise installation de grub mais le problème semble plus complexe. Mon deuxième disque dur n'est pas du tout détecté (ls n'affiche que les deux partitions de mon ssd) de ce fait il ne peut pas trouver la partition boot par UUID vu que le disque complet n'est pas détecté d'ou le device not found.

J'ai donc essayé grub via BCD mais ça n'a l'air de rien changer, je viens de retenter l'installation complète ça ne change rien.

Il semble que j'ai oublié de préciser quelque chose, arch est installé sur /dev/sdb1, /boot est sur /dev/sdb2 et le swap est sur /dev/sdb3 mais pourtant l'installation de grub doit se faire sur /dev/sda, ce qui se fait mais peut être que c'est ça qui cause le soucis. Je ne peux booter que sur /dev/sda à cause des limitations de ma carte mère.

Voici mon grub.cfg bien que je pense que ce soit inutile,

http://82.246.61.249/grub.cfg
Seven
newbie

Message par Seven »

Nevermind je viens de me rappeler que mon processeur possédait le VT-x, de ce fait il existe une solution bien simple à mes soucis : la virtualisation.
Répondre