[Serveur] Quel protocole choisir ?

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
Wax-Reggea
Hankyu
Messages : 18
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 18:26

[Serveur] Quel protocole choisir ?

Message par Wax-Reggea »

Bonjour tous le monde,

Je viens de recuperer quelques pièces de PC, et je pensais remonter tous ça pour en faire une serveur perso. Bien évidemment, je compte y installer un Arch, je trouve l'OS juste magique.
Seulement je ne sais pas vers quel protocole me tourner pour mes besoins, j'hésite encore entre GIT ou SSH... J'arrive pas à trouver les différences entre les deux et j'aimerais donc avoir l'avis de personnes plus avisées que moi :) .
Essentiellement, je souhaite juste pouvoir y stocker des données perso, mon boulot et autre. Egalement, je souhaite absolument avoir un serveur securisé (je demande pas un truc de la NSA juste un serveur où un chinois de 10 ans ne puisse pas se connecter), c'est pour moi, le facteur principal quant au choix du protocole.
Merci de votre attention.

Wax-Reggea.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17246
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Serveur] Quel protocole choisir ?

Message par benjarobin »

Bonjour,
Ta question n'a pas vraiment de sens...
Git est un système de version de source et Ssh permet d'avoir une console via un lien sécurisé.

Donc pour toi, pour pouvoir stocker des données en local, tu peux utiliser : (s)ftp, samba (smb), nfs
Pour du distant, tu peux utiliser : ftp, owncloud (interface web un peu comme drive de google), http (en lecture seule), scp (via ssh)
Et tu peux combiner les 2 si tu fais un tunnel...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Wax-Reggea
Hankyu
Messages : 18
Inscription : lun. 16 déc. 2013, 18:26

Re: [Serveur] Quel protocole choisir ?

Message par Wax-Reggea »

J'aurais en effet besoin d'un acces distant (d'où ma demande de quelque chose de safe).
J'ai également parlé de GIT car j'en ai déjà utilisé et que j'aimais bien son fonctionnement. Enfaite, j'aimerais juste un serveur sur lequel stocké des backups et mon taf pour pouvoir y accéder de partout, donc read/write via internet. Pour la configuration, je pense pourvoir trouver l'aide qu'il me faut sur internet, c'est juste que j'ignore quelle type de serveur repondrai à mon besoin :) . Genre un bon compromis sécurité/perfs. Mais du coup SSH me semble pas mal non ?
Avatar de l’utilisateur
vlamy
yeomen
Messages : 268
Inscription : ven. 20 juil. 2012, 15:19
Localisation : Grenoble

Re: [Serveur] Quel protocole choisir ?

Message par vlamy »

C'est toujours difficile de répondre à ce genre de question, car il faudrait détailler ssh et Git et on en aurait pour des jours entiers.

Pour faire cours :
  • Git est un protocole de gestion de sources distribué, la fonction principale étant l'historisation (faire des versions des fichiers que tu y mets, gérer un travail collaboratif distribué avec des branches, des fusions ...etc). Si tu n'as pas besoin d'historisation, alors il y a sûrement autre chose de plus adapté.
  • Ssh est un protocole de shell (console ?) distribué et sécurisé. Il te permet d'accéder à une console distante, de façon sécurisée (je vulgarise outrageusement). Pour la sécurité, si tu configures bien ton serveur (par exemple en désactivant le login ssh par mot de passe) et que tu gères bien tes clefs privées/publiques, ssh est super sécurisé. Par contre on peut aussi faire du ssh facile à casser si on le configure mal (ex: login toto, mdp: toto). Bref, il te faudra demander conseil pour la configuration de ton serveur, mais tu trouveras plein de gens compétants, notamment sur ce forum.
  • Par exemple, tu peux utiliser un serveur Linux hébergeant un serveur Git, auquel tu accèdes via ssh. Donc tu ferais du Git+ssh. Je t'invites à regarder en détail le site de référence pour les explications sur Git.
Notes quand même que si tu n'utilises pas les fonctions d'historisation de Git, ssh seul peut faire l'affaire via SFTP (encore en vulgarisant, c'est du ftp au dessus de ssh). À toi de bien lister tes besoins.
Avatar de l’utilisateur
coincoin
Daikyu
Messages : 82
Inscription : sam. 12 janv. 2013, 21:19

Re: [Serveur] Quel protocole choisir ?

Message par coincoin »

Hello

Comme vlamy l'a dis celà va dépendre de tes besoins, le type de donnés que tu veux stocker
Si j'étais toi j'utiliserais :
  • Git typiquement pour du code où tu as besoin d'une gestion des versions de fichiers (je ne suis pas sûr que celà soit la solution que tu recherches).
  • SSH et scp pour accéder directement à une console et à des données (un peu comme si c'était sur un serveur ftp). Tu auras accès potentiellement à toute ta machine. Il faudra bien le sécuriser.
  • un cloud privé exemple owncloud pour avoir ta propre Dropbox/google drive/hubic... qui te permettra entres autres de synchroniser tes données si tu y accès sur plusieurs postes.
\_o<
Répondre