[ Réinstallation ] partition ext4 innacessible ( résolu ! )

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
oix02
yeomen

[ Réinstallation ] partition ext4 innacessible ( résolu ! )

Message par oix02 »

Bonjour voila j'ai fait une belle conn***** suite à une réinstallation forcée (ma partition systeme avait été endomagée) avec parted en ligne de commande et j'ai rendu innacessible la partition /home de mon disque blindée de précieuses données...

Déja un truc qui me parrait important c'est qu'il s'agit d'un disque de 320 go et que suel testdisk le conssidere (298/320) les autres gparted et fdisk indique que le disque fait 298 go ça commence bien (!)

Gparted semble me reconnaitre les autres mais impossible de les monter pourtant je peux booter sur mon ancienne partition systeme via grub ça ram mais ça marche. quand a celle qui m'interesse la /home (sur les screenshots /dev/sdb2) il affiche un message d'erreur "partition illisible..."

voici les screenshots

je ne sais plus ce que j'ai voulu faire exactement mais j'ai bien foiré en tout cas j'ai tenté à mon souvenire de supprimer une partition et d'en créer une nouvelle en ligne de commande je n'avais jamais fait ça résultat catastrophique

photorec a planté à 85% quand j'ai lancé l'analyse du disque en me listant les premiere partitions "saines" mais sans trouvé ladite /home de 239 Go je vais retenté on ne sait jamais et j'ai pas d'autre idée

Voila des screens de la commande fdisk et de gparted

Image

Image

Image

Vous pouvez m'aider svp pour récuperer les données de la partition de 249 Go ?

Je n'ai pas écris quoi que ce soit depuis évidement,je suis persuadé que mon paquet de donnés est au chaud dans le disque que la partition est juste innaccessible à cause de ma manipe foireuse en ligne de commande mais elle est bien la,seulement j'vois pas comment procéder

Merci
Dernière modification par oix02 le dim. 19 janv. 2014, 12:03, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [ Réinstallation ] partition ext4 innacessible

Message par FoolEcho »

Salut,

Ben... à part réutiliser photorec, pas d'autre solution je pense, selon ce que tu as fait comme opération pour en arriver là... :? (par contre, j'imagine que tu n'as pas pris un disque de capacité suffisante pour récupérer les données, d'où l'arrêt avant terme... peut-être).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oix02
yeomen

Message par oix02 »

Bonjour,

J'ai retesté et ça s'est bloqué à 74% (j'ai laissé tourner toute la nuit) toujours avec le même resultat les 2 premieres partitions saines sont listée mais pas celle d'apres qui m'intérésse

Qu'est ce que tu veux dire lors de l'analyse du disque photorec stock des infos ? Parceque je n'ai pas lancé de réécriture juste l'analyse du disque voir ce qu'il me raconte au sujet de cette partition. Si il enregistre bien des infos durant l'analyse du disque je peux parametrer l'emplacement de ces infos ?

Ma home actuelle (donc pas sur le disque defectueux) dispose de 15 Go de libre quand au disque defectueux il a presque 7Go de libre sur la premiere partition
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

oix02 a écrit :Qu'est ce que tu veux dire lors de l'analyse du disque photorec stock des infos ? Parceque je n'ai pas lancé de réécriture juste l'analyse du disque voir ce qu'il me raconte au sujet de cette partition. Si il enregistre bien des infos durant l'analyse du disque je peux parametrer l'emplacement de ces infos ?
J'ai cru que tu avais lancé la restauration, auquel cas, il faut prévoir un endroit très large pour stocker.

À ta place, je tenterai le coup d'un fsck sur la partition (au pire, ça ne fonctionnera pas) avant de retenter photorec...
oix02
yeomen

Message par oix02 »

T'est un chef !!!

..Et j'suis un boulet : 3 semaines que j'été privé de me photos docs compta etc..mais je n'avais pas tenté de fsck en ligne de commande le premier truc auquel on devrait penser en principe lors d'un probleme avec une partition.

Tout simplement parcque gparted ne me le proposait pas..du coup j'en ai déduit qu'un fsck manuel ne donnerait rien de mieux

Mais la du coup (rien à perdre) je tente un fsck -f (direct)

j'ai fermé le teminal donc de memoire il se lance (dommage que je n'ai pas les message exactes) m'indique un probleme de block et qu'il va tenter de recuperer les données du drapeau de secours je ne sais pas quoi. Que ce dernier n'existe pas puis passe donc à la "passe1" "verification des noeuds et superblocks jusqu'ici simplement le fait qu'il ne m'oppose pas une fin de non recevoir pour lancer la verif m'enthousiasme car d'experience fsck c'est redoutablement efficace et à chaque fois quej'ai eu un probleme et qu'il s'est lancé il m'a résolu le soucis

Cela étant en principe la c'est une autre pair de manche c'est moi qui est violement et n'importe comment modifié la partition en commande sans savoir ce que je faisais alors je reste prudent

la passe1 dure trop à mon sens (pas normal) je vais faire un tour dans les processus et e2fck.ext2 indique "disk sleep" aie voila la fête est finis j'me dit..j'retourne sur le terminal et interomp donc le fsck et la il m'indique quand même que **LE SYSTEME DE FICHIERS A ETE MODIFIE" voila qu'il me suggere qu'il a peut etre eu le temps d'améliorer les choses je raffraichis gparted et retiens ma respiration...Plus de message d'erreur en face de sdb2 !!

Je monte et accede à toutes mes données...!!

MERCI
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [ Réinstallation ] partition ext4 innacessible ( résolu

Message par benjarobin »

Tu devrait quand même faire un fsck complet
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

:D
oix02
yeomen

Message par oix02 »

Ouep j'finis d'récupérer mes dossiers les plus urgent et je lance ça !
Répondre