Déja un truc qui me parrait important c'est qu'il s'agit d'un disque de 320 go et que suel testdisk le conssidere (298/320) les autres gparted et fdisk indique que le disque fait 298 go ça commence bien (!)
Gparted semble me reconnaitre les autres mais impossible de les monter pourtant je peux booter sur mon ancienne partition systeme via grub ça ram mais ça marche. quand a celle qui m'interesse la /home (sur les screenshots /dev/sdb2) il affiche un message d'erreur "partition illisible..."
voici les screenshots
je ne sais plus ce que j'ai voulu faire exactement mais j'ai bien foiré en tout cas j'ai tenté à mon souvenire de supprimer une partition et d'en créer une nouvelle en ligne de commande je n'avais jamais fait ça résultat catastrophique
photorec a planté à 85% quand j'ai lancé l'analyse du disque en me listant les premiere partitions "saines" mais sans trouvé ladite /home de 239 Go je vais retenté on ne sait jamais et j'ai pas d'autre idée
Voila des screens de la commande fdisk et de gparted

Vous pouvez m'aider svp pour récuperer les données de la partition de 249 Go ?
Je n'ai pas écris quoi que ce soit depuis évidement,je suis persuadé que mon paquet de donnés est au chaud dans le disque que la partition est juste innaccessible à cause de ma manipe foireuse en ligne de commande mais elle est bien la,seulement j'vois pas comment procéder
Merci