[SSD] Une Swap ou pas ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

[SSD] Une Swap ou pas ?

Message par falke »

Bonsoir,

je me pose une question par rapport au SSD. Est-il bien de mettre une SWAP compte tenu des contraintes techniques (minimisation des accès en écriture)

En effet, consacrer un epartition à ça, contraint à un certain nombre d'écritures de se faire toujours au même endroit du disque en y usant les cellules alors que les logiciels SSD récents cherchent au contraire à homogénéiser les écritures sur l'ensemble du disque.
Dans ce cas la présence d'une swap restreint l'espace ou les écritures peuvent se faire.

Je trouve sympa de mettre l'ordi en hibernation (nécessité d'une swap) , mais si c'est au prix d'une usure plus rapide j'abandonnerai l'idée.
Qu'en pensez vous ?

J'ai bien noté qu'on peux utiliser la mémoire vive pour minimiser les écritures via tmpfs avec profile-sync-demon. Je ne sais pas si ça minimise les écritures, mais de point de vue de la rapidité du navigateur ce n'est pas flagrant
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [SSD] Une Swap ou pas ?

Message par floflo77890 »

Si tu as un autre disque dur dans ton ordinateur rien ne t'empêche de mettre le swap dessus.
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [SSD] Une Swap ou pas ?

Message par falke »

oublié J'ai 2 Go de RAM , j'utilise cinnamon et/ou KDE pour une utilisation essentiellement surf + bureautique.
Ca prend environ 25 % de la mémoire et aucun accès au swap, donc espace en pure perte (à moins que certains cas de figures puisse mettre la swap en jeu).
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [SSD] Une Swap ou pas ?

Message par otacon »

Si tu règles ton probleme de temps de demarrage, tu n'auras plus besoin d'hibernation..
j'ai deux PC sur SSD, pas de swap, 4 et 8GO de Ram.
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [SSD] Une Swap ou pas ?

Message par Xorg »

Le conseil un peu passe partout que je donne, c'est de ne JAMAIS mettre de partition Swap sur un SSD. Comme tu l'as dit, ça fait toujours des écritures supplémentaires, ce qui diminue la durée de vie d'un SSD. Après, un SSD, ce n'est pas en sucre non plus.
Le mieux et en effet de mettre le Swap ailleurs (tel un autre disque dur interne si tu en as la possibilité). Après tu peux toujours le mettre sur un périphérique externe si tu as uniquement le SSD en interne, mais ça peut être contraignant.

Sinon si tu es jamais limite en utilisation de la RAM, tu peux jouer avec le paramètre swappiness par exemple, et essayer de mettre ton Swap sur le SSD, qui serait donc sollicité qu'à l'hibernation (dans le meilleur des cas). Je ne pense pas que ça devrait réduire considérablement sa durée de vie.

Utiliser tmpfs pour swapper (dans un fichier) te survirait à rien : tmpfs, c'est un système de fichier qui vie en RAM, or à l'hibernation, la machine est arrêtée. Puis contenir du swap en mémoire vive, ça n'a pas de sens. :mrgreen:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
falke
Chu Ko Nu
Messages : 416
Inscription : ven. 02 mars 2012, 19:24
Localisation : Grenoble

Re: [SSD] Une Swap ou pas ?

Message par falke »

Sinon si tu es jamais limite en utilisation de la RAM, tu peux jouer avec le paramètre swappiness par exemple, et essayer de mettre ton Swap sur le SSD, qui serait donc sollicité qu'à l'hibernation (dans le meilleur des cas). Je ne pense pas que ça devrait réduire considérablement sa durée de vie.
C'est justement ça que je cherche : n'utiliser la swap qu'en cas d'éventuelle hibernation.

J'ai 2 Go de RAM , je vais donc réduire ma swap de 4 à 2 Go pour optimiser l'espace d'écriture.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Xorg
Maître du Kyudo
Messages : 1933
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 19:25
Localisation : Entre le clavier et la chaise.

Re: [SSD] Une Swap ou pas ?

Message par Xorg »

Après il y a aussi peut-être moyen de mettre en place un script qui activerait ta partition de swap juste avant l'hibernation, et qui la désactiverait à la sortie de l'hibernation.
Je vois bien quelque chose du type :

Code : Tout sélectionner

swapon /dev/sdXY && systemctl hibernate && swapoff /dev/sdXY
Bien entendu, ça nécessite les droits root, mais on peut toujours éviter cette contrainte en utilisant sudo au pire. J'ignore si ça fonctionne cette chose.
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
Répondre