Page 1 sur 1

[installation] trop compliquée sur archlinux[résolu]

Publié : lun. 31 mars 2014, 17:54
par nestorburma
bonjour
je voudrais savoir si il n'y a pas un moyen facile d'installer archlinux du genre installation debian ou fedora ou ubuntu parce que pour archlinux je n'y arrive pas,j'ai essayé avec un cd mais la doc ne correspond pas j'ai essayé archboot,c'est un peu plus comprehenssible mais a la fin ça marche pas quand meme ,le probleme c'est que j'ai deux partitions j'ai une debian tango studio et je voudrais installer arch en dual boot et a chaque fois j'ai un probleme avec grub une fois que j'ai tout installé et que je reboote dans le meilleur des cas je n'ai que ma tango studio qui apparait dans le pire des cas j'ai plus rien et je dois tout reinstaller c'est un peu la misere
merci de me renseigner,je m'accroche mais si ça continue je vais laisser tomber

Re: installation archlinux top compliquée

Publié : lun. 31 mars 2014, 18:12
par widapit
Salut,

1° -> Format du titre s'il te plait... :chinois:
2° -> Arch n'est pas là pour te mâcher le travail, sinon tu prends une des distrib' que tu cites . Arch,c'est aussi le plaisir de tout faire soi-même !!
3° -> Je pense que les pages du Wiki sont à jour... et c'est les seules pages que je te conseilles de lire pour ton install (on voit beaucoup de problèmes avec les tutos extérieurs)
4° -> Si tu nous montres ton fichier de conf, un message d'erreur et que tu détaailles un peu plus ce que tu as fait, on pourra certainement plus t'aider . :mrgreen:
Sinon : wiki Grub (multi-boot) .

Re: installation archlinux top compliquée

Publié : lun. 31 mars 2014, 18:21
par Tucnacek
nestorburma a écrit :un moyen facile d'installer archlinux
Installer Archlinux n'est généralement pas difficile en s'appuyant correctement sur la très riche documentation fournie par les guides d'installation des wikis francophone et anglophone.
nestorburma a écrit :j'ai essayé avec un cd mais la doc ne correspond pas j'ai essayé archboot,c'est un peu plus comprehenssible mais a la fin ça marche pas quand meme ,le probleme c'est que j'ai deux partitions j'ai une debian tango studio et je voudrais installer arch en dual boot et a chaque fois j'ai un probleme avec grub
Tu aurais pu tenter de chercher des solutions à tes divers soucis plutôt que de tenter des choses variées de manière un peu superficielle. Quel est donc le souci avec la documentation ? Quel est le souci, avec le CD d'ISO traditionnel ? Et avec Archboot ? Quant au GRUB, si ma mémoire est bonne, il a actuellement besoin d'une petite manipulation qu'une recherche sur le forum t'aurait permis de trouver en un rien de temps.
nestorburma a écrit :merci de me renseigner,je m'accroche mais si ça continue je vais laisser tomber
Le forum est là pour renseigner et il est bon de s'accrocher. En revanche, annoncer que tu pourrais prochainement laisser tomber ne risque guère de t'attirer beaucoup d'aide.

Enfin, je ne suis pas modérateur mais je me permets de te prévenir que ton titre de sujet ne correspond pas au standard attendu sur ce forum et qu'il te faudrait donc le modifier.

Édit : grillé par widapit...

Re: [installation] top compliquée sur archlinux

Publié : lun. 31 mars 2014, 19:09
par Xorg
Oui, moi aussi je me suis accroché pour lire ta phrase unique qui tient sur 4 lignes, car il faut beaucoup de souffle pour la lire d'une traite (vu que la ponctuation est quasi inexistante), ainsi que la décoder correctement (vu que la ponctuation est encore quasi inexistante).

Sur ce, une question rhétorique : mais pourquoi ArchLinux si sa méthode d'installation te repousse tant ? Des nombreuses distributions, dont celles que tu as citées, offrent une installation plus user-friendly.

Deuxième point : oui, c'est une chose assez triviale, mais si tu ne modifies pas la configuration de ton bootloader, jamais il ne te proposera d'autres entrées de boot (autrement dit, booter sur un OS). Es-tu sûr d'avoir correctement effectué cette étape ? J'en doute. Grub2 nécessite aussi que le fichier grub.cfg soit régénéré après toutes modifications de la configuration.

Cela dit, je vais toutefois te proposer ceci : as-tu envisagé l'Installation par chroot (installation d'ArchLinux à partir de Debian dans ton cas) ? Mais très honnêtement, je ne pense pas que ça soit la méthode la plus simple.

Seule la page du wiki nommée Installation indique clairement comment installer ArchLinux. Donc la lire intégralement (j'entends par là ne pas sauter d'étapes indispensables) et l'appliquer doit permettre de l'installer.
Archboot permet sans doute d'installer plus facilement ArchLinux.
Enfin, Manjaro est une distribution basée sur ArchLinux, mais elle est plus user-frienly, et elle a un installateur certainement plus à la hauteur de tes exigences. :)

Re: [installation] top compliquée sur archlinux

Publié : lun. 31 mars 2014, 20:06
par floflo77890
+1 avec widapit, le fait de construire sa même sont système est quanq même mieux que d'avoir des logiciel que l'on ne vas jamais utiliser.

Sinon comme te la dit Xorg tu as manjaro. Si vraiment tu as des difficultées avec l'install d'archlinux le meiux est de te faire la main ailleur.

Re: [installation] top compliquée sur archlinux

Publié : mar. 01 avr. 2014, 02:38
par jaco
Sans oublier Antergos qui, si elle est un peu moins facile d'installation que la Manjaro, a l'avantage d'installer une distrib qui ne dépendra ensuite que des dépôts Arch et qui sera donc directement synchronisée sur Arch. De mémoire, elle propose le choix entre Gnome, KDE et XFCE.

Re: [installation] top compliquée sur archlinux

Publié : mar. 01 avr. 2014, 09:15
par nestorburma
bonjour a tous
c'est vrai j'etais un peu enervé à la fin,mais j'ai repris le controle et pour l'instant je me decide à menager la chevre et le chou et j'ai opté pour manjaro avec xfce minimal, mon probleme avec arch c'etait de reussir a avoir plusieurs partitions ,et dans le wiki l'installation est documentée pour une partition arch à ce que j'ai pu comprendre,j'ai bien essayé d'installer arch en premier et de me servir de l'installeur de ma debian pour bien installer grub mais ça marchait pas.donc ce que je vais faire c'est essayer d'installer arch sur un pc au rencard ou je n'aurais qu'une partition arch et je vais voir ce que ça donne et si je m'en sors je retenterais l'install sur ma machine habituelle avec une debian et une arch en dual boot.

Re: [installation] top compliquée sur archlinux

Publié : mar. 01 avr. 2014, 09:42
par oktoberfest
Le wiki ne peut pas prévoir tous les types de partitionnement possibles.... Le wiki t'indique comment installer arch sur une partition. Ensuite c'est à toi de configurer ton bootloader pour qu'il puisse démarrer Arch. C'est l'occasion de comprendre ce que fait un bootloader, ce qui signifie précisément 'booter' et d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d'un pc en général et de linux en particulier.

Re: [installation] top compliquée sur archlinux

Publié : mar. 01 avr. 2014, 12:09
par nestorburma
re
j'y comprends rien j'ai installé manjaro xfce tout c'est bien passé au niveau de l'install comme dans une install d'ubuntu ou autre debian ,mais une fois rebooté au demarrage grub ne me propose pas de choix de systeme j'ai juste ma wheezy comme entrée j'ai pas manjaro ,et quand je suis dans wheezy dans l'explorateur de fichiers je ne vois pas manjaro c'est comme si la partition n'existait pas,alors que normalement je devrais la voir et pouvoir la monter pour acceder aux fichiers , je peux juste la voir dans gparted ,ou est le probleme? j'y comprends rien

Re: [installation] top compliquée sur archlinux

Publié : mar. 01 avr. 2014, 13:10
par jc51
bonjour

peut être un

Code : Tout sélectionner

update-grub
depuis debian

Re: [installation] top compliquée sur archlinux

Publié : mar. 01 avr. 2014, 14:12
par nestorburma
bonjour jc51
t'es trop fort ça marche, mais ça c'est documenté nulle part ,maintenant que j'ai compris je vais installer une arch de base parce que en fait la manjaro je l'ai installée comme une archboot parce que la premiere fois je l'avais installée comme n'importe quelle distro avec l'installeur graphique mais ça marchait pas, mais il y a une autre option qui se rapproche de arch boot et c'est celle la que j'ai utilisée mais c'est le update-grub qui m'a sorti de la me..de
merci

Re: [installation] top compliquée sur archlinux

Publié : mar. 01 avr. 2014, 14:16
par jc51
trop fort non,tu aurais cherché un minimum,tu aurais trouvé :google:

une précision cette commande n’existe pas sous Arch

Re: [installation] top compliquée sur archlinux

Publié : mar. 01 avr. 2014, 14:19
par nestorburma
re
mais quand on sait pas quoi chercher on trouve rien,à propos c'est quoi la commande sous arch,je demande ça parce que je vais me lancer dans l'installation d'une arch classique sur un autre pc que j'ai au rencard et je vais me faire la main avant de l'installer sur ma machine habituelle, je vais l'installer avec archboot

Re: [installation] top compliquée sur archlinux

Publié : mar. 01 avr. 2014, 18:04
par Xorg
nestorburma a écrit :[...] t'es trop fort ça marche, mais ça c'est documenté nulle part [...] le update-grub [...]
Non, nul part... Regarde un peu plus haut :
Xorg a écrit :[...] Deuxième point : oui, c'est une chose assez triviale, mais si tu ne modifies pas la configuration de ton bootloader, jamais il ne te proposera d'autres entrées de boot (autrement dit, booter sur un OS). Es-tu sûr d'avoir correctement effectué cette étape ? J'en doute. Grub2 nécessite aussi que le fichier grub.cfg soit régénéré après toutes modifications de la configuration. [...]
Donc nous avons trouvé la solution à tes problèmes : tu ne sais pas lire, d'où pourquoi tu as des difficultés à installer ArchLinux.

Pour information, ce fameux fichier grub.cfg se génère avec la commande update-grub sur les distributions types Debian (c'est l'histoire d'être plus user-friendly), mais la vraie commande est grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg, qui trône sur les pages du wiki d'ArchLinux.

Re: [installation] trop compliquée sur archlinux

Publié : ven. 18 avr. 2014, 13:16
par floflo77890
Normalement il y a une modification à faire dans le fichier de confiuration de grub pour qu'il donne la possibilité de booter sur d'autres os.

Mais bo tous ça est ecrit dans le wiki.