Page 1 sur 1

[lvm] Nombre de volumes physiques (résolu)

Publié : mer. 09 avr. 2014, 22:07
par Tristelune
Salut à tous,

sur mon installation j'ai fait une partition pour la racine ("/") et le nombre de fichiers
augmente, ce qui fait que ça devient un peu juste. J'ai donc décidé de réinstaller le tout, mais
cette fois je veux installer LVM pour éviter que ça ne se reproduise. A l'époque je pensais que j'avais mis
bien assez, mais c'était sans compter les imprévus. Je me suis un peu documenté sur LVM, mais il reste deux questions
en suspend:

1. Si j'attribue la totalité de l'espace disque et qu'une partition devient trop juste plus tard,
est-ce bien juste que je pourrai récupérer de l'espace sur une partition qui a encore de la place pour
le transférer sur la partition où il en manque ?
2. J'ai lu que même si un seul volume physique est suffisant (PV), il est mieux d'en créer au moins deux.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? Ou alors c'est à négliger ?

Je préfère poser les questions avant que de me rendre compte que j'ai fait une bêtise et tout recommencer dans queqlues mois.


Merci!

Re: [lvm] Nombre de volumes physiques

Publié : mer. 09 avr. 2014, 22:38
par Oldan
Bonjour,

1/ oui tu peux réduire la taille de tes partitions virtuelle pour récupérer de la place pour une autre partition virtuelle
Ce n'est pas sans danger : http://doc.ubuntu-fr.org/lvm#retrecissement

2/ aucune idée

Re: [lvm] Nombre de volumes physiques

Publié : jeu. 10 avr. 2014, 09:09
par oktoberfest
Salut,

tout d'abord on va préciser un point de vocabulaire : qu'entends-tu par partition ? Une partition est un morceau d'un disque dur que tu spécifie via (à toi de choisir) parted, fdisk, cfdisk, gparted... Ensuite tu peux avec cette partition :
- la formater (ext2, ext3, ext4, btrfs...) et la monter (sur / ou /var par exemple)
- l'intégrer au sein d'un RAID
- en faire un volume physique (PV) d'un LVM.

Pour LVM, tu créés une partition que tu spécifies de type 8e (Linux LVM). Cette partition est ensuite à formater en PV via la commande pvcreate. A partir de là tu vas pouvoir créer un VG (volume group) qui va regrouper un ou plusieurs PV. Dans ce VG tu vas alors créer un ou plusieurs LV (logical volume) qui eux vont être formatés pour être utilisés en point de montage ou en swap.

Si tu n'as qu'un disque, il te suffit de créer une partition pour /boot et une seconde partition que tu formateras en PV. Quand tu dis 'il est mieux de créer deux PVs', quels avantages en attends-tu ? Deux PVs sur un seul disque n'a aucun intérêt, par contre deux PVs sur deux disques te permet :
- de faire du mirroring de PV pour accroître la robustesse
- de faire du stripping pour accroître les performances

De ce que je comprend de ton message, j'ai l'impression que tu utilises le mot partition à la place de LV. Peux-tu déjà confirmer ce point ?

Re: [lvm] Nombre de volumes physiques

Publié : jeu. 10 avr. 2014, 20:43
par Tristelune
Dans les réponses que je vais te donner je parlerai de partitions au sens de parted et sinon de LV.
oktoberfest a écrit : Si tu n'as qu'un disque, il te suffit de créer une partition pour /boot et une seconde partition que tu formateras en PV. Quand tu dis 'il est mieux de créer deux PVs', quels avantages en attends-tu ?
Puisque tu le mentionnes, je vais en profiter pour te demander confirmation: c'est toujours actuelle de mettre /boot sur une partition séparée et LVM sur le reste ? Tu sembles le confirmer.
Ce que j'en attends ? Rien, sauf que je lis dans un article (Linux Pratique).... ahem, en fait je n'avais pas été assez attentif: "Il faut une partition séparée pour /boot et le reste (un seul disque dur) est souvent une seule partition, mais nous préconisons d'en avoir deux pour plus de souplesse si les besoins de l'ordinateur venaient à changer". Donc on parle de partitions et non de PV. Ensuite ils disent de mettre un PV sur chaque partition. Tu y vois un intérêt ? Avec mon expérience actuelle, je ne vois pas d'avantage.

oktoberfest a écrit : De ce que je comprend de ton message, j'ai l'impression que tu utilises le mot partition à la place de LV. Peux-tu déjà confirmer ce point ?
Pour la question 1. il est bien question de PV. Tu as vu juste! Et je crois que je ne l'ai pas mentionné clairement: je n'ai qu'un disque dur.

Re: [lvm] Nombre de volumes physiques

Publié : ven. 11 avr. 2014, 08:36
par oktoberfest
Tristelune a écrit :Puisque tu le mentionnes, je vais en profiter pour te demander confirmation: c'est toujours actuelle de mettre /boot sur une partition séparée et LVM sur le reste ? Tu sembles le confirmer.
En fait le problème ne se situe pas au niveau de LVM, qui se fiche complètement de savoir si /boot est sur un PV, une clé USB, un montage NFS ou sur la lune... Mais au niveau du bootloader. Si ton bootloader est capable d'utiliser un /boot dans un LV, alors pas besoin de partition séparée (il semble que grub2 en soit capable) : si ton bootloader ne sait pas utiliser LVM (syslinux par exemple, qui est le bootloader que j'utilise), alors il te faut une partition distincte pour /boot.
Tristelune a écrit : "Il faut une partition séparée pour /boot et le reste (un seul disque dur) est souvent une seule partition, mais nous préconisons d'en avoir deux pour plus de souplesse si les besoins de l'ordinateur venaient à changer". Donc on parle de partitions et non de PV. Ensuite ils disent de mettre un PV sur chaque partition. Tu y vois un intérêt ? Avec mon expérience actuelle, je ne vois pas d'avantage.
Un PV est créé sur une partition, donc on fait l'analogie : un PV = une partition. Comme dit avant, avoir plusieurs PV sur un même disque je ne vois pas l'intérêt. On pourrait imaginer qu'un jour tu ais besoin de vider un PV pour convertir la partition en NTFS par exemple (pour y installer un Windows XX), mais s'il faut commencer à envisager tous les cas possible on ne s'en sort pas.
Tristelune a écrit : Pour la question 1. il est bien question de PV. Tu as vu juste! Et je crois que je ne l'ai pas mentionné clairement: je n'ai qu'un disque dur.
On peut via quelques manipulations augmenter la taille d'un PV (par exemple : tu as une partition pour un PV, suivi d'une autre partition. Tu supprimes la seconde partition, via fdisk tu modifies les dimensions de la partition contenant le PV, puis avec un pvresize tu demandes à LVM d'étendre le PV) mais réduire un PV est impossible.

Donc pour résumer, voilà ce que je ferais :
/dev/sda1 : une partition pour /boot (prévois au moins 100 Mo)
/dev/sda2 : une partition que tu vas utiliser pour ton PV.

Ensuite tu pourras à loisir créer tous les LV que tu souhaites (/, /home, /var, /tartempion), les agrandir ou les réduire sans souci.

Re: [lvm] Nombre de volumes physiques

Publié : ven. 11 avr. 2014, 12:05
par Tristelune
oktoberfest a écrit :En fait le problème ne se situe pas au niveau de LVM, qui se fiche complètement de savoir si /boot est sur un PV, une clé USB, un montage NFS ou sur la lune... Mais au niveau du bootloader. Si ton bootloader est capable d'utiliser un /boot dans un LV, alors pas besoin de partition séparée (il semble que grub2 en soit capable) : si ton bootloader ne sait pas utiliser LVM (syslinux par exemple, qui est le bootloader que j'utilise), alors il te faut une partition distincte pour /boot.
En fait, je pensais de toute façon créer une partition /boot. Car il m'est déjà arrivé de devoir changer de bootloader et je n'aimerais pas que ça se reproduise dans le futur et que ça m'oblige à une nouvelle réinstallation. Comme j'utilise aussi syslinux, c'est clair à présent que c'est nécessaire!
oktoberfest a écrit : Un PV est créé sur une partition, donc on fait l'analogie : un PV = une partition. Comme dit avant, avoir plusieurs PV sur un même disque je ne vois pas l'intérêt. On pourrait imaginer qu'un jour tu ais besoin de vider un PV pour convertir la partition en NTFS par exemple (pour y installer un Windows XX), mais s'il faut commencer à envisager tous les cas possible on ne s'en sort pas.
Ok, alors ça sera un seul PV.

oktoberfest a écrit : On peut via quelques manipulations augmenter la taille d'un PV (par exemple : tu as une partition pour un PV, suivi d'une autre partition. Tu supprimes la seconde partition, via fdisk tu modifies les dimensions de la partition contenant le PV, puis avec un pvresize tu demandes à LVM d'étendre le PV) mais réduire un PV est impossible.

Donc pour résumer, voilà ce que je ferais :
/dev/sda1 : une partition pour /boot (prévois au moins 100 Mo)
/dev/sda2 : une partition que tu vas utiliser pour ton PV.

Ensuite tu pourras à loisir créer tous les LV que tu souhaites (/, /home, /var, /tartempion), les agrandir ou les réduire sans souci.
Ok, merci pour toutes ces informations ! :D

Une dernière chose: j'avais déjà fait attention à la remarque en-dessous de tes messages:
oktoberfest a écrit : Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Je me suis toujours dit: pas besoin, ça ira très bien. Tu avais raison, j'ai fini par y passer :wink: