Page 1 sur 1

[raid] quel raid choisir (résolu)

Publié : ven. 02 mai 2014, 15:08
par floflo77890
bonjour à tous,

Je viens de monter un nouveau pc que j'ai équipé d'un ssd d'une capacité de 128 Go et de 4 Hdd de 1 To; voulant mettre c'est 4 disques dur en raid je me suis tourné vers la page du wiki mais le problème est que je ne sais pas lequel choisir.

Mon but est de combiné mes disques dur mais d'avoir une bonne fiabilité. j'avais d'abord pensé au raid 5 mais en lisant le wiki je me suis aperçue que un seul secteur défectueux peut faire considérer la totalité du disque comme défectueux.

Alors si vous en avez un à me conseiller.

Merci d'avances pour vos réponses et bonne journée.

Re: [raid] quel raid choisir

Publié : ven. 02 mai 2014, 15:18
par benjarobin
Bonjour,
C'est comme toujours une histoire de compromis : Taille vs sécurité. Mais je vais essayer de te donner des pistes :-)

Personnellement je n'aime pas trop le raid 5 car je ne le trouves pas assez fiable, mais ce que tu dis est faux.
Tout ira très bien avec le raid 5, si tu as des secteurs défectueux de trouvés il seront marqués et comme il y a redondance des données rien ne sera perdu (le disque dur sera peut être marqué comme défectueux, mais tout continuera de fonctionner en mode dégradé). Par contre si un disque dur tombe en panne, lorsque tu vas le remplacer le raid va essayer de se reconstruire. C'est cette dernière étape qui peux échouer si par malheur il découvre un secteur défectueux non connu.
Donc en résumé tu peux éventuellement avoir des problèmes lors de la reconstruction du raid suite à la perte d'un seul disque dur. De plus le raid 5 ne permet la perte que d'un seul disque dur en même temps.
La capacité utile est la somme des capacités - 1 disque, soit dans ton cas 3 To.

Après tu as le choix du raid 10 qui offre un très bon compromis performance / sécurité. En effet la vitesse en écriture est doublé par rapport au raid 5. De plus tu peux perdre dans le meilleur des cas jusqu’à 2 disques dur, mais si tu choisi mal les 2 disques dur sur les 4 c'est fatal...
La capacité utile est la somme des capacités divisé par 2, soit dans ton cas 2 To.

Et pour finir tu as le raid 6 qui offre une très bonne sécurité mais avec des performances plus dégradées. Ici tu peux perdre n'importe lequel des 2 disques dur.
La capacité utile est la somme des capacités - 2 disques, soit dans ton cas 2 To.

Re: [raid] quel raid choisir

Publié : ven. 02 mai 2014, 19:41
par floflo77890
J'ai aussi entendu dire qu'il y avait des niveaux de raid combiné, je ne sais pas du tout ce que ça donne peut être que tu as déjà essayé ?

Sinon je te remercie de m'avoir corrigé sur le raid 5 maintenant j'y vois un peut plus claire.

Re: [raid] quel raid choisir

Publié : ven. 02 mai 2014, 19:47
par benjarobin
Le raid 10 est un raid combiné. Je t'ai cité les plus courants pour 4 disques dur

Re: [raid] quel raid choisir

Publié : ven. 02 mai 2014, 20:02
par floflo77890
Je pense que je vais opté pour un raid 10 mais dans ton message il y a une chose que je n'est pas compris.

Que veut tu dire par tu peut perdre dans le meilleur des cas jusqu'à deux disques dur mais si tu choisi mal les 2 disques sur les 4 c'est fatal ?

Re: [raid] quel raid choisir

Publié : ven. 02 mai 2014, 22:27
par benjarobin
Je veux dire que tu peux débrancher dans le meilleur des cas 2 disques dur et cela fonctionnera toujours. Mais il faut être joueur car comme ils vont par pair, le deuxième peut être le mauvais.
Image
Par exemple si tu débranches celui de gauche, contenant A1, tu ne peux pas débrancher le 2ième en partant de la gauche car contenant aussi A1. Par contre tu peux débrancher un des 2 disques dur contenant A2

Re: [raid] quel raid choisir

Publié : sam. 03 mai 2014, 12:43
par floflo77890
D'accord mais que peut t'il se passer si je débranche les deux mauvais ?

Re: [raid] quel raid choisir

Publié : sam. 03 mai 2014, 13:05
par benjarobin
Tu perds toutes tes données... Sinon on s'amuse rarement à débrancher à chaud un disque dur... Mais mon but est d'expliquer que dans le meilleur des cas tu peux avoir 2 disques dur qui tombent en panne en même temps.
De plus un raid n'apprécie pas beaucoup que tu débranches un disque dur car le raid doit se reconstruire quand tu remets le disque dur.

Re: [raid] quel raid choisir

Publié : sam. 03 mai 2014, 13:26
par floflo77890
D'accord bon bâ mon choix est fait je vais prendre le raid 10.