Page 1 sur 1

[32 bits] Lancer une application 32bits (résolu)

Publié : dim. 14 sept. 2014, 14:28
par Wizix
Bonjour à tous !
Je souhaiterais installer un jeu 32 bits sur mon Arch. Voici le jeu : http://gamejolt.com/games/shooter/critical-mass/30346/ .
Et voici les messages d'erreurs :

Code : Tout sélectionner

optirun '/home/louis/Jeux/Critical Mass/CriticalMass.x86' 
ERROR: ld.so: object 'libdlfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
ERROR: ld.so: object 'librrfaker.so' from LD_PRELOAD cannot be preloaded (wrong ELF class: ELFCLASS64): ignored.
/home/louis/Jeux/Critical Mass/CriticalMass.x86: error while loading shared libraries: libGLU.so.1: wrong ELF class: ELFCLASS64
J'ai regardé sur le wiki, et j'ai pas trop compris ce qu'il fallait faire.. De peur de faire une bêtise, je vous demande !
Merci beaucoup de votre aide !

Re: [32 bits] Lancer une application 32bits

Publié : dim. 14 sept. 2014, 14:43
par benjarobin
Tout d'abord tu dois essayer de le lancer sans optirun. De plus il te manquera surement des paquet lib32*
Personnellement le jeux se lance, mais mon PC est incapable de le faire tourner car pas assez puissant...
Pour information je possède les paquets suivant en lib32

Code : Tout sélectionner

lib32-acl
lib32-alsa-lib
lib32-attr
lib32-bzip2
lib32-elfutils
lib32-expat
lib32-flac
lib32-fontconfig
lib32-freetype2
lib32-gcc-libs
lib32-gettext
lib32-glib2
lib32-glibc
lib32-glu
lib32-harfbuzz
lib32-icu
lib32-json-c
lib32-lcms2
lib32-libasyncns
lib32-libcap
lib32-libdbus
lib32-libdrm
lib32-libffi
lib32-libgcrypt
lib32-libgpg-error
lib32-libice
lib32-libjpeg-turbo
lib32-libmng
lib32-libogg
lib32-libpciaccess
lib32-libpng
lib32-libpulse
lib32-libsm
lib32-libsndfile
lib32-libtiff
lib32-libvorbis
lib32-libx11
lib32-libxau
lib32-libxcb
lib32-libxcursor
lib32-libxdamage
lib32-libxdmcp
lib32-libxext
lib32-libxfixes
lib32-libxi
lib32-libxrandr
lib32-libxrender
lib32-libxshmfence
lib32-libxss
lib32-libxtst
lib32-libxv
lib32-libxxf86vm
lib32-llvm-libs
lib32-mesa
lib32-mesa-libgl
lib32-openssl
lib32-pcre
lib32-qt4
lib32-sqlite
lib32-systemd
lib32-util-linux
lib32-v4l-utils
lib32-wayland
lib32-xz
lib32-zlib

Re: [32 bits] Lancer une application 32bits

Publié : dim. 14 sept. 2014, 14:52
par FoolEcho
Pour compléter la réponse de benjarobin, il te suffit d'utiliser ldd:

Code : Tout sélectionner

$ ldd CriticalMass.x86 
        linux-gate.so.1 (0xf7780000)
        libdl.so.2 => /usr/lib32/libdl.so.2 (0xf7743000)
        libpthread.so.0 => /usr/lib32/libpthread.so.0 (0xf7726000)
        librt.so.1 => /usr/lib32/librt.so.1 (0xf771d000)
        libGLU.so.1 => /usr/lib32/libGLU.so.1 (0xf7697000)
        libGL.so.1 => /usr/lib32/libGL.so.1 (0xf757f000)
        libX11.so.6 => /usr/lib32/libX11.so.6 (0xf7448000)
        libXext.so.6 => /usr/lib32/libXext.so.6 (0xf7433000)
        libXcursor.so.1 => /usr/lib32/libXcursor.so.1 (0xf7428000)
        libXrandr.so.2 => /usr/lib32/libXrandr.so.2 (0xf741d000)
        libm.so.6 => /usr/lib32/libm.so.6 (0xf73d0000)
        libgcc_s.so.1 => /usr/lib32/libgcc_s.so.1 (0xf73b5000)
        libc.so.6 => /usr/lib32/libc.so.6 (0xf71f3000)
        /lib/ld-linux.so.2 (0xf7783000)
        libstdc++.so.6 => /usr/lib32/libstdc++.so.6 (0xf70fd000)
        libnvidia-tls.so.340.32 => /usr/lib32/libnvidia-tls.so.340.32 (0xf70f8000)
        libnvidia-glcore.so.340.32 => /usr/lib32/libnvidia-glcore.so.340.32 (0xf4b66000)
        libxcb.so.1 => /usr/lib32/libxcb.so.1 (0xf4b3f000)
        libXrender.so.1 => /usr/lib32/libXrender.so.1 (0xf4b34000)
        libXfixes.so.3 => /usr/lib32/libXfixes.so.3 (0xf4b2e000)
        libXau.so.6 => /usr/lib32/libXau.so.6 (0xf4b2a000)
        libXdmcp.so.6 => /usr/lib32/libXdmcp.so.6 (0xf4b23000)
Puis tu regardes avec pkgfile ou pacman -Qo sur les fichiers indiqués pour trouver ce qu'il te manque (pour info, il se lance chez moi).

Re: [32 bits] Lancer une application 32bits

Publié : dim. 14 sept. 2014, 14:59
par Wizix
Whaa merci de vos réponses rapides !
Voici ce que me renvoie la commande ldd :

Code : Tout sélectionner

ldd '/home/louis/Jeux/Critical Mass/CriticalMass.x86' 
	linux-gate.so.1 (0xf77c3000)
	libdl.so.2 => /usr/lib32/libdl.so.2 (0xf778a000)
	libpthread.so.0 => /usr/lib32/libpthread.so.0 (0xf776d000)
	librt.so.1 => /usr/lib32/librt.so.1 (0xf7764000)
	libGLU.so.1 => not found
	libGL.so.1 => /usr/lib32/libGL.so.1 (0xf76f6000)
	libX11.so.6 => /usr/lib32/libX11.so.6 (0xf75bf000)
	libXext.so.6 => /usr/lib32/libXext.so.6 (0xf75aa000)
	libXcursor.so.1 => not found
	libXrandr.so.2 => not found
	libm.so.6 => /usr/lib32/libm.so.6 (0xf755d000)
	libgcc_s.so.1 => /usr/lib32/libgcc_s.so.1 (0xf7542000)
	libc.so.6 => /usr/lib32/libc.so.6 (0xf7380000)
	/lib/ld-linux.so.2 (0xf77c6000)
	libglapi.so.0 => /usr/lib32/libglapi.so.0 (0xf7366000)
	libXdamage.so.1 => /usr/lib32/libXdamage.so.1 (0xf7362000)
	libXfixes.so.3 => /usr/lib32/libXfixes.so.3 (0xf735b000)
	libX11-xcb.so.1 => /usr/lib32/libX11-xcb.so.1 (0xf7358000)
	libxcb-glx.so.0 => /usr/lib32/libxcb-glx.so.0 (0xf733d000)
	libxcb-dri2.so.0 => /usr/lib32/libxcb-dri2.so.0 (0xf7337000)
	libxcb-dri3.so.0 => /usr/lib32/libxcb-dri3.so.0 (0xf7333000)
	libxcb-present.so.0 => /usr/lib32/libxcb-present.so.0 (0xf732e000)
	libxcb-randr.so.0 => /usr/lib32/libxcb-randr.so.0 (0xf731e000)
	libxcb-xfixes.so.0 => /usr/lib32/libxcb-xfixes.so.0 (0xf7315000)
	libxcb-render.so.0 => /usr/lib32/libxcb-render.so.0 (0xf730a000)
	libxcb-shape.so.0 => /usr/lib32/libxcb-shape.so.0 (0xf7305000)
	libxcb-sync.so.1 => /usr/lib32/libxcb-sync.so.1 (0xf72fc000)
	libxcb.so.1 => /usr/lib32/libxcb.so.1 (0xf72d6000)
	libxshmfence.so.1 => /usr/lib32/libxshmfence.so.1 (0xf72d3000)
	libXxf86vm.so.1 => /usr/lib32/libXxf86vm.so.1 (0xf72cd000)
	libdrm.so.2 => /usr/lib32/libdrm.so.2 (0xf72be000)
	libXau.so.6 => /usr/lib32/libXau.so.6 (0xf72b9000)
	libXdmcp.so.6 => /usr/lib32/libXdmcp.so.6 (0xf72b2000)
Il me manque donc : libGLU.so.1 libXcursor.so.1 libXrandr.so.2
J'ai pas trop compris le pacman -Qo :
pacman -Qo libXcursor.so.1
erreur : impossible de trouver « libXcursor.so.1 » dans le PATH : Aucun fichier ou dossier de ce type

Merci benjarobin, mais je me vois mal installer la tonne de paquet que ne vont peut être pas me servir ! En tout cas je suis rassuré qu'il se lance chez vous !

Re: [32 bits] Lancer une application 32bits

Publié : dim. 14 sept. 2014, 15:06
par benjarobin

Code : Tout sélectionner

$ pacman -Qo /usr/lib32/libXrandr.so.2
/usr/lib32/libXrandr.so.2 appartient à lib32-libxrandr 1.4.2-1
$ pacman -Qo /usr/lib32/libXcursor.so
/usr/lib32/libXcursor.so appartient à lib32-libxcursor 1.1.14-1
$ pacman -Qo /usr/lib32/libGLU.so.1
/usr/lib32/libGLU.so.1 appartient à lib32-glu 9.0.0-2
Mais pour toi qui n'a pas les paquets installés, tu ne peux pas utiliser pacman -Qo, tu dois utiliser pkgfile.
Par exemple :

Code : Tout sélectionner

$ pkgfile libGLU.so.1
extra/glu
multilib/lib32-glu

Re: [32 bits] Lancer une application 32bits

Publié : dim. 14 sept. 2014, 15:13
par FoolEcho
Oui, heum :oops: , totale idiotie de ma part pour le pacman -Qo... :P

Re: [32 bits] Lancer une application 32bits

Publié : dim. 14 sept. 2014, 15:14
par Wizix
Ah mais je dois pas avoir le paquet pkgfile car il me met commande introuvable !
Voilà maintenant ça marche nickel ! Merci à vous, j'ai trouvé les librairies qu'il me manquais ! (lib32-glu lib32-libxrandr lib32-libxcursor)
Sujet résolu ! Fin le jeu est juste injouable avec une grosse chute de FPS, en attente d'une mise à jour ;)