[Openbox] Lancement impossible

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Stdrome1209
yeomen

[Openbox] Lancement impossible

Message par Stdrome1209 »

Bonjour à toute et à tous, après une bonne période passé sous Ubuntu, non sans testé d'autre distributions (Linux Mint, Debian, Fedora, Crunchbang, OpenSuze...) je viens de sauter le pas et de me lancé dans la grande aventure Archlinux, j'ai donc commencé par installer l'OS un certain nombre de fois sous VirtualBox, puis sur une machine physique (un vieux PC portable Toshiba).

Seulement voilà mon problème :

J'aimerais utiliser Openbox seul et non en complément d'un environnement de bureau, j'ai donc suivi le wiki :

- Je commence par d'installer Xorg ainsi que mes pilotes Nvidia
- ensuite je suis passé à l'Installation d'Openbox lui-même (openbox, obmenu, obconf)
- Puis je tape "exec openbox-session" qui me ramène sur l'invite de login
- je me log de nouveau
- je tape startx

Et là c'est le drame :

Ecran noir suivi de

Code : Tout sélectionner

11xinit/xinitrc : ligne 51: twm: commande introuvable
											xinit: connection to X  server lost
wainting for X server shutdown...
J'ai donc modifié le fichier "/etc/skel/.xinitrc", en ajoutant à la fin de la liste commenté : "exec openbox-session", mais rien n'y fait.

Le plus étrange est que j'ai installé XFCE4 et que ce dernier se lance parfaitement à l’exécution de la commande "startxfce4", ce qui me mène à penser que ce n'est pas mon pilote graphique qui est en cause.

Voilà, je vous remercie dors et déjà de votre aide.
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
alh54
archer de cavalerie

Re: [Openbox] Lancement impossible

Message par alh54 »

J'ai donc modifié le fichier "/etc/skel/.xinitrc", en ajoutant à la fin de la liste commenté : "exec openbox-session", mais rien n'y fait.
/etc/skel/.xinitrc n'est pas lu quand tu lances un startx, c'est plutôt un modèle pour créer un ~/.xinitrc, startx recherchera ~/.xinitrc ou /etc/X11/xinit/xinitrc
Crée un ~/.xinitrc en y ajoutant: exec openbox-session et tu le rends exécutable.
Stdrome1209
yeomen

Ok, donc si je comprend je copie ce fichier dans mon /home/user avec la modif "exec openbox-session".

Enfin je crois car je n'ai jamais été sûr de la signification du signe "~" dans le shell Linux.

Oui je sais il y'a du progrès à faire :D
Gaming desktop : Corsair Obsidian 350D, Intel Core I5 4690, Nvidia GTX 770, Asus H97M-E, 8 Go de DDR3, SSD 120 Go, HDD 500 Go, Powered by Arch Linux.

Notebook : Asus PU500CA, Intel Core i5-3317U, 4 Go de DDR3, SSD 240 Go, Powered by Arch Linux.

Netbook : LDLC Mercure MA1-2-S Slim, Intel Celeron N2830, 2 Go de DDR3, SSD 60 Go, Powered by Arch Linux.
alh54
archer de cavalerie

Message par alh54 »

Oui.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pour faire simple ~ est un raccourci pour le home de l'utilisateur courant. Donc /root pour root et /home/user pour les utilisateurs normaux.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Stdrome1209
yeomen

Ok donc c'est bien ce que je pensais, je dois en faire une copie dans mon /home/user, et bien merci pour l'aide et pour cette réponse simple sur la signification de ~, car si je n'ai jamais trop compris sa signification c'est que sur la plupart des sites ils se perdent en explications complexes et incompréhensibles pour expliquer une chose simple.

EDIT : voila j'ai testé et ça fonctionne, merci pour votre aide :D

Répondre