Page 1 sur 1

[Gummiboot] root=PARTUUID=Impossible de démarrer (contourné)

Publié : mar. 30 déc. 2014, 20:13
par syno
Bonjour à tous, Je suis un tout jeune utilisateur d'Arch, ça fait seulement 3 ans. 3 ans ou j'ai toujours trouvé ici ou là de quoi me débloquer lorsque je faisais une mauvaise manipulation, ou lorsque j'essayais quelque chose que je ne savais pas faire. Mais aujourd'hui, que neni, je sèche, aussi je viens vous demander un peu d'aide.

J'ai changé il y a peu de carte mère, et suite à ce changement, j'ai passé mes disques en GPT, et j'ai configuré un démarrage en UEFI. Les étapes ont été les suivantes :

- Installer Arch sur une carte SD (partitionnée GPT, première partition fat 32 pour esp avec gummiboot, seconde partition ext4 sans journal montée sur /). Et pas de soucis, je peux démarrer Arch si cette carte SD est insérée. (c'est un système de secours, à terme il sera rangé dans une boite et sorti au besoin).

- Installer windows 7 (pour jouer) sur un ssd, de 120 Go, en laissant 60 Go de non partitionné. A ce niveau là, j'ai 2 partitions esp, une sur le ssd et une sur la carte sd, mais ma carte mère ne s'en plaint pas et je peux démarrer windows sur le ssd ou arch sur la carte sd sans soucis.

- Installer Arch sur le ssd, en créeant une autre partition fat 32 pour accueillir un autre esp, puis une partition ext4 sans journal qui prendra le reste du disque pour accueillir arch. J'ai fait tout ça depuis Arch(de ma carte SD), j'ai installé ensuite gummiboot, et en configurant gummiboot, j'ai du mal à trouver le PARTUUID de ma toute dernière partition, parce qu'elle n'est pas listée par la commande blkid. Mais bon, gdisk puis i puis 5 (partition n°5 sur le disque) me donne l'information recherchée, je complète mon installation et je redémarre.

A ce moment là, j'ai donc 3 partitions esp, 2 sur le ssd et 1 sur la carte sd. J'arrive dans l'interface de mon uefi, et je peux démarrer windows, je peux démarrer Arch sur la carte sd, et je peux démarrer Arch sur sur le ssd, mais pas en entier, le démarrage s'arrête parce qu'il ne reconnait pas le PARTUUID de ma dernière partition et j'arrive sur un shell de secours. J'ai essayé de remplacer root=PARTUUID=.... par root=/dev/sda5 mais pareil, au démarrage impossible de trouver /dev/sda5, j'ai essayé de remplacer par uuid, par id, par emplacement, rien n'y fait.

Pourtant, si je démarre Arch sur la carte SD, je peux tout à fait monter la partition /dev/sda5 et modifier son contenu, donc cette partition elle existe.

Bref, merci d'avoir lu tout ça, j'aurais bien besoin de votre aide pour démêler tout ça.

Re: [Gummiboot] root=PARTUUID=Impossible de démarrer

Publié : mar. 30 déc. 2014, 21:32
par benjarobin
Bonjour,
Pour information il est totalement inutile d'avoir 2 partitions ESP sur le SSD. Cette partition est conçu pour être partagée. Bref, tu as de la chance que ta carte mère implémente correctement la norme UEFI.
Sinon pour ta partition non trouvée, tu devrais essayer l'entrée fallback qui utilise initramfs-linux-fallback.img
De plus tu peux depuis le shell de secours voir quels sont les partitions et disques détectés : ls -l /dev/sd*

Sinon le message d'erreur exact pourrait aider

Re: [Gummiboot] root=PARTUUID=Impossible de démarrer

Publié : mer. 31 déc. 2014, 09:39
par syno
Bonjour, merci pour ta réponse.

J'avais fait un premier essais, il y a plus longtemps, en partageant la partition esp, mais windows ou une fausse manipulation de ma part m'empechait de l'utiliser comme je voulais, je me renseignerai mieux.

Déjà, le message d'erreur (actuellement l'option root de l'entrée gummiboot cherche une PARTUUID) :

Code : Tout sélectionner

ERROR: device 'PARTUUID=1d2a3400-d7246-4442-a8999-5bf53577c7f0' not found. Skipping fsck.
ERROR: Unable to find root device 'PARTUUID=1d2a3400-d7246-4442-a8999-5bf53577c7f0' .
You are being dropped to a recovery shell
et la liste des disques détectés (contenant la partition que je cherche...) :

Code : Tout sélectionner

#ls -l /dev/sd*
brw-------		1 0	0	8,	0	Dec 31 08:16 /dev/sda
brw-------		1 0	0	8,	1	Dec 31 08:16 /dev/sda1
brw-------		1 0	0	8,	2	Dec 31 08:16 /dev/sda2
brw-------		1 0	0	8,	3	Dec 31 08:16 /dev/sda3
brw-------		1 0	0	8,	4	Dec 31 08:16 /dev/sda4
brw-------		1 0	0	8,	5	Dec 31 08:16 /dev/sda5
puis ça continue pour mes autres disques.

Je vais de ce pas modifier l'entrée de gummiboot pour lui faire rechercher /dev/sda5 et te donne le message d'erreur, puis je teste l'entrée fallback.

edit: pas la peine de faire 2 messages, je copie colle le suivant ici.

Ensuite, en modifiant l'entrée gummiboot pour chercher /dev/sda5 :

Code : Tout sélectionner

mount: you must specify the filesystem type
You are now being dropped into an emergency shell.
Et l'entrée fallback ne change rien au soucis. Je rajoute des screenshots fait à partir de gparted, affichant les informations de la partition en question et la structure du disque :

Image

Image

Re: [Gummiboot] root=PARTUUID=Impossible de démarrer

Publié : jeu. 01 janv. 2015, 18:29
par syno
Bien, au final je ne sais toujours pas pourquoi cette partition était à moitié invisible. Par contre j'ai suivi ton conseil, je me suis renseigné un peu plus sur l'esp et j'ai tout réinstallé. J'ai donc maintenant une partition esp sur le ssd, mes partitions windows et ma partition ext4 pour Arch. Je n'ai eut aucun soucis lors de l'installation. La seule chose que j'ai fait différemment, c'est de préparer mon disque avec parted plutôt qu'avec gdisk. Je marque donc le sujet comme "contourné".

Merci à toi!