[Imprimante] Installation WF-3620 (Résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
proturf
Hankyu
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 23:54
Localisation : Montauban

[Imprimante] Installation WF-3620 (Résolu)

Message par proturf »

Bonjour,

Je viens de remplacer mon ALC-1100, par une autre epson la, WF-3620. Celle-ci est branchée sur la box par cable ethernet.
Je n'ai pas trouvé le pilote exact pour cette imprimante, sur AUR, mais celui-ci, pensant qu'il ferait l'affaire.
Et donc, aucune réaction, sauf que l'imprimante s'est mise à clignoter, et ne voulait plus rien savoir.
Sur le site d'Epson, il y a bien une différence entre les 2 pilotes. Est-ce que quelqu'un dispose de cette imprimante, et aurait réussi à la faire fonctionner, ou y aurait-il une possibilité de modifier le PKGBUILD, pour l'obliger à prendre la version correspondante à mon imprimante. Je suppose que oui, mais là, je n'ai aucune idée pour le faire. :mrgreen:
Si quelqu'un à de bonne idées, merci d'avance ! :bravo:
Dernière modification par proturf le mer. 25 févr. 2015, 00:35, modifié 1 fois.
pc i5 3450 k - ssd 120 go samsung - hdd 2 to- nvidia 660ti 2go
Arch 64 bit - gnome 3.14
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Imprimante] Installation WF-3620

Message par FoolEcho »

Salut,
proturf a écrit :Sur le site d'Epson, il y a bien une différence entre les 2 pilotes. Est-ce que quelqu'un dispose de cette imprimante, et aurait réussi à la faire fonctionner, ou y aurait-il une possibilité de modifier le PKGBUILD, pour l'obliger à prendre la version correspondante à mon imprimante. Je suppose que oui, mais là, je n'ai aucune idée pour le faire. :mrgreen:
Si quelqu'un à de bonne idées, merci d'avance ! :bravo:
Si un pilote existe c'est lui qu'il faut prendre. :)
Pour cela il te suffit d'éditer le PKGBUILD: nom du paquet, source et md5sums ou sha selon ce que tu auras récupéré du site epson (http://download.ebz.epson.net/dsc/searc ... ch/?OSC=LX ; pas le temps de regarder ça ce soir...). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [Imprimante] Installation WF-3620

Message par Tristelune »

Salut,

je n'ai pas cette imprimante, mais j'ai aussi une WF (7620). Je viens de jeter un petit coup d'oeil rapide et apparemment il n'y a pas de pilote libre gutenprint. Mis à part si un pilote est fourni par un autre projet, il faut se rabattre sur le pilote que tu trouveras sur le site de epson. Pour cela, utilises le lien de Foolecho. D'après ce que je vois c'est "ESC/P-R Driver (generic driver)". Pour cela il y a un paquet: epson-inkjet-printer-escpr. J'ai installé le paquet pour mon imprimante et ça a fonctionné. Toutefois je n'étais pas satisfait de la qualité d'impression.
Par la suite j'ai découvert le logiciel turboprint. C'est un logiciel payant, mais tu as des pilotes de très bonnes qualités. De mémoire, tu peux essayer pendant 30 jours. Je suis le mainteneur du paquet, donc tu peux l'installer sans problème. Tu pourrais ainsi faire une comparaison.
proturf
Hankyu
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 23:54
Localisation : Montauban

Re: [Imprimante] Installation WF-3620

Message par proturf »

Bonsoir, et merci de votre intérêt à vous deux :D

Je viens à l'instant, de voir qu'en fait le pilote escpr existait sur AUR.. :mrgreen: .. Quand je pense, que depuis hier après-midi et une partie cet après-midi, j'ai fouillé tous les fichiers du paquet téléchargé depuis le site d'Epson, pour retrouver les éléments, afin de modifier le pkgbuild....Bref, l'installation est faite, je viens d'imprimer une page de test sans problème !!
Tristelune a écrit :Toutefois je n'étais pas satisfait de la qualité d'impression.
Je verrai demain pour la qualité, en fait j'ai testé en imprimant un fichier txt. A part une encre un peu pâlotte (peut-être que la cartouche touche à sa fin) il n'y a rien à dire.
Je garde ta suggestion sous le coude, si le besoin s'en fait ressentir. En tout cas merci de ton aide.

Pour le scanner, en théorie il faut installer 2 paquets "iscan" et "data-scan". Il me semble que lors de ma première installation avec le mauvais pilote, le scanner fonctionnait tout simplement avec "simple-scan". Est-ce vraiment utile l'ajout de ces 2 paquets ?
pc i5 3450 k - ssd 120 go samsung - hdd 2 to- nvidia 660ti 2go
Arch 64 bit - gnome 3.14
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [Imprimante] Installation WF-3620

Message par Tristelune »

proturf a écrit : Je verrai demain pour la qualité, en fait j'ai testé en imprimant un fichier txt. A part une encre un peu pâlotte (peut-être que la cartouche touche à sa fin) il n'y a rien à dire.
Je suppose fortement que cela va se reproduire même avec d'autres cartouches. J'avais remarqué exactement la même chose avec mon imprimante. Dans les options sous cups tu as: General -> Media-type. Tu as plusieurs choix pour "plain papers", comme "plain-papers standard", "plain papers standard vivid", etc. Si c'est le cas, essaie de modifier. L'impression devrait être meilleure.
proturf a écrit : Pour le scanner, en théorie il faut installer 2 paquets "iscan" et "data-scan". Il me semble que lors de ma première installation avec le mauvais pilote, le scanner fonctionnait tout simplement avec "simple-scan". Est-ce vraiment utile l'ajout de ces 2 paquets ?
Si cela fonctionne avec simple-scan non.... mais peut-être quand même oui :) . D'après ce que je vois, ton scanner est recto-verso. Personnellement, sans rien installer mis à part sane, je pouvais scanner, mais je ne pouvais pas scanner recto-verso. Vérifie donc bien à quelles fonctionalités tu as accès. Peut-être tu n'auras pas accès à certaines, mais cela ne te dérangera pas. Dans mon cas, je me suis tourné vers vuescan et tout fonctionne bien. J'ai préféré un logiciel qui supporte bien les scanners.
proturf
Hankyu
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 23:54
Localisation : Montauban

Re: [Imprimante] Installation WF-3620

Message par proturf »

Salut !

Effectivement, j'ai eu l'occasion d'imprimer sur W7, et je n'ai pas de problème de niveau d'encre.... Je pense adopter ton paquet... :D
Par contre, pour le scanner, je vais sûrement me tourner vers simple-scan. Je limite au maxi, les installs via AUR. Bon, je ne suis ni étudiant, ni en activité (Ah, que c'est bon de vivre dans l'oisiveté :guitare: , votre tour viendra aussi...) Donc, que ça numérise (les 4 à 5 docs par an) et ça me va; tant pis pour le recto-verso.
Comme le problème initial est réglé, je passe en résolu.
Merci , encore.
pc i5 3450 k - ssd 120 go samsung - hdd 2 to- nvidia 660ti 2go
Arch 64 bit - gnome 3.14
Répondre