Page 1 sur 1

[Boot] Mon PC freeze au boot[Résolu]

Publié : ven. 03 avr. 2015, 01:04
par KaiserSoze
Bonjour,

Mon PC freeze dés le démarrage de du kernel.

Pour être plus précis, voilà ce que j'ai eu.

Lors de l'installation d'Arch il y a un an, tout fonctionnait à merveille.
Puis il y a un deux mois, aprés une mise à jour du système, le système freezait au démarrage : mon écran écrivait :

Code : Tout sélectionner

Chargement de Linux linux…
Chargement du disque mémoire initial…
Puis plus rien. Freeze.

Mais à cette époque, j'utulisais, dans grub, le noyau sans intramfs qui, lui marchait bien, en remettant à plus tard la réparation du noyau normal.

Mais voilà, depuis une mise à jour que j'ai fait Dimanche, aucun des deux noyaux ne fonctionnent : le noyau principal freeze, et le noyau sans initramfs redémarre l'ordinateur.
Le seul noyau en état de marche (celui que j'utilise actuellement) est un noyau que j'avais compilé moi-même pour le fun (en fait pour l'Eudyptula Challenge), il y a peut-être 6 mois.


Je précise que j'ai essayé d'enlever l'option quiet du noyau,et je n'ai pas eu d'autres messages ??

Du coup, est-ce que quelqu'un aurait une idée pour corriger mon problème?

En vous remerciant d'avance.

Re: [Boot] Mon PC freeze au boot

Publié : ven. 03 avr. 2015, 09:23
par FoolEcho
KaiserSoze a écrit :Mais voilà, depuis une mise à jour que j'ai fait Dimanche, aucun des deux noyaux ne fonctionnent : le noyau principal freeze, et le noyau sans initramfs redémarre l'ordinateur.
Le seul noyau en état de marche (celui que j'utilise actuellement) est un noyau que j'avais compilé moi-même pour le fun (en fait pour l'Eudyptula Challenge), il y a peut-être 6 mois.
Pas compris... qu'appelles-tu «noyau sans initramfs» ? (pour moi c'est le normal qui contient les modules seulement nécessaire et le fallback, qui contient tous les modules...) :|

Sinon il faut consulter les journaux de démarrage depuis un chroot (journalctl -b par exemple).
Et si tu peux, installe et configure le lancement du noyau LTS pour voir si ça démarre... https://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arc ... _noyau_LTS

Re: [Boot] Mon PC freeze au boot

Publié : dim. 03 mai 2015, 01:02
par KaiserSoze
Bonjour,

Merci, le noyau lts a réglé le problème.

Le noyau "sans initramfs" était en fait "failback initramfs", j'ai peut-être pas compris le terme.

Toutefois, je n'ai pas compris comment voir les journaux systèmes depuis un chroot J'aurais voulu savoir quel était le problème. (c'est pour ca que j'ai pris arch, pour comprendre linux).

En tout cas, merci
(Et desolé du retard de ma réponse)

Re: [Boot] Mon PC freeze au boot[Résolu]

Publié : dim. 03 mai 2015, 09:12
par FoolEcho
KaiserSoze a écrit :Toutefois, je n'ai pas compris comment voir les journaux systèmes depuis un chroot J'aurais voulu savoir quel était le problème. (c'est pour ca que j'ai pris arch, pour comprendre linux).
Si tu as de nouveau accès à ton système, il suffit de regarder dans les journaux passés en filtrant sur les dates (et en supposant que des infos pertinentes y aient été tracées...).
https://wiki.archlinux.fr/Systemd#Journalisation

Autrement il aurait fallu passer par un chroot avant.

Re: [Boot] Mon PC freeze au boot[Plus Résolu]

Publié : lun. 26 oct. 2015, 03:22
par KaiserSoze
Re-Bonjour,

Vu que mon problème s'était réglé grâce à un noyau LTS. j'ai un peu oublié mes investigations, mais aujourd'hui mon problème s'est généralisé.

Hier, j'ai mis à jour mon système via "pacman -Syu" (je ne l'avais pas fait depuis longtemps).Et aujourd'hui mon problème est revenu même pour les noyaux LTS : mon système freeze au même endroit, et si j'utilise d'autre noyau, mon système reboot (même le noyau qui a toujours marché reboot).

J'ai fini par réussir à démarrer Linux mais d'une manière étrange : si je passe par le bios (ou plutot l'uefi) et que je demarre la première partition (celle qui est démarré par défaut...), cela fonctionne : mon noyau LTS demarre normalement (alors qu'en théorie, cela ne devrait rien changer, non?)

Du coup, je suis allé voir le journal via journalctl comme vous me l'avez suggéré, et il n'y a aucune trace de démarrages qui freeze.... (j'ai fait un démarrage qui freeze à une heure précise et aucune trace dans le journal) (Les commandes utilisées sont : "journalctl -b -0" et "journalctl -b -1" en root).

Voilà, j'espère qu'une âme charitable pourra me dépanner...

Re: [Boot] Mon PC freeze au boot[Résolu]

Publié : lun. 26 oct. 2015, 08:19
par Loubrix
si je regarde les dates de tes messages, le noyau LTS qui avait résolu ton problème était le 3.14; entre-temps, il a été mis à jour en 4.1, et chez moi aussi ça a été une catastrophe (et pas de log significatif non-plus).
dans mon cas, j'avais commencé par compiler un 3.14 à partir du PKGBUILD trouvé dans ABS, et ça avait réglé le problème; entre-temps, ce 3.14 a été publié dans AUR sous le nom "linux-lts314" et il fonctionne très bien.
la compilation étant assez longue, il faudra éviter le freeze; pour ça, tu peux temporairement remettre le 3.14 qui doit se trouver dans ton cache Pacman; si tu utilises Yaourt pour compiler le 3.14 de AUR, et que ton /tmp est en RAM, il faut aussi s'assurer d'avoir suffisamment de place (ou modifier le répertoire de compilation dans makepkg.conf).