[partitionner un disque dur] partition gpt [résolu]

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

[partitionner un disque dur] partition gpt [résolu]

Message par nestorburma »

bonjour
j'ai un disque dur partitionné de cette façon ( http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.png) ,puis-je le modifier et ajouter une partition boot dédiée sans devoir tout reinstaller ,ma machine supporte l'uefi
merci de me renseigner
Dernière modification par nestorburma le ven. 17 avr. 2015, 06:57, modifié 1 fois.
asus r702u,mate desktop
clapas
yeomen
Messages : 274
Inscription : sam. 08 sept. 2012, 07:23
Localisation : Comtat Venaissin

Re: [partitionner un disque dur] partition gpt

Message par clapas »

Bonjour,
Veux-tu préciser quel est ton objectif ?
Ajouter une partition boot à l'un de tes trois systèmes et rester en mode "legacy" ou alors passer en mode "UEFI" pour les trois ... ou autre chose ... ?
Avatar de l’utilisateur
papajoke
Elfe
Messages : 779
Inscription : sam. 30 août 2014, 19:54

Re: [partitionner un disque dur] partition gpt

Message par papajoke »

bonjour,
3 partitions système de 200Go et n'utiliser que 10Go ?
pourquoi ne pas faire plutôt 3 partitions de 20-30Go et une data de 500Go...
puis-je le modifier et ajouter une partition boot dédiée sans devoir tout reinstaller
ton gparted te permet de réduire la taille d'une partition !
mais comme + haut si tu désires un passage a uefi (titre pas bon?) ce n'est + le même problème

ps: swap de 10Go ! ... très grosse réserve sur l'utilité
Arch stable - Kde 5 / zsh - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [partitionner un disque dur] partition gpt

Message par waitnsea »

nestorburma a écrit : j'ai un disque dur partitionné de cette façon ( http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.png) ,puis-je le modifier et ajouter une partition boot dédiée sans devoir tout reinstaller ,ma machine supporte l'uefi
Bonjour,
Pour répondre avec précision à ta question, rien de plus facile:
1) ta swap est surabondante, tu la diminue de la quantité que tu veux : avant ou après, ça se discute, une partition boot n'a pas besoin d'être au tout début
2) dans ce nouvel espace encore inutilisé tu crées ta partition boot, en FAT32 par exemple, mais ça dépend de ce que tu veux en faire (si tu n'as que des Linux tu peux rester en ext4)
3) tu remets de l'ordre dans tes partitions avec la commande

Code : Tout sélectionner

# sgdisk -s /dev/sda
(Ça ça ne peux se faire que sur un disque GPT, comme le tien)

4) le plus important :
* tu retrouves tes UUID avec

Code : Tout sélectionner

# blkid
* et tu corriges ou complètes, selon ton besoin, ton ou tes fstab

Pour démarrer en UEFI sur cette partition, c'est effectivement un autre sujet.

Edit :
Je pense que tu n'as effectivement que des Linux et ta partition boot peut effectivement être en ext4. Mais si ce que tu veux est créer un multiboot, il te faudra grub, qui ne s'installe pas toujours facilement sur une GPT. On a discuté récemment ici des bootloaders.
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [partitionner un disque dur] partition gpt

Message par nestorburma »

bonjour
mon objectif c'est de pouvoir avoir plus de partitions et de pouvoir centraliser les demarrages dans un seul endroit et d'avoir une partition boot que je ne toucherais pas en cas de reinstallation ,quand à installer grub sur une partition gpt à priori je l'ai installé sans problemes,mais en fait je sais pas si ça vaut le coup car avec une partition gpt je peux avoir plus de quatre partitions ?? et mon probleme c'est que je pensais être en mbr donc limité en partitions
asus r702u,mate desktop
Tristelune
Elfe
Messages : 516
Inscription : mer. 01 août 2007, 16:38

Re: [partitionner un disque dur] partition gpt

Message par Tristelune »

Effectivement tu peux avoir plus de quatre partitions. Cela doit être limité, mais de toute façon tu n'atteindrais jamais la limite.

J'en profite pour un ajout: en plus de gparted, tu peux réfléchir à utiliser lvm. Bon tu dois tout réinstaller, mais pour une prochaine ça peut être envisageable. Après plusieurs installations, j'ai décidé de mettre lvm afin de pouvoir redimensionner comme je le désire.
nestorburma
Chu Ko Nu
Messages : 351
Inscription : lun. 31 mars 2014, 17:28
Localisation : 13105

Re: [partitionner un disque dur] partition gpt

Message par nestorburma »

bonjour
merci à tous pour ces renseignements je mets le post en résolu
asus r702u,mate desktop
Répondre