Page 1 sur 1

[Compatibilité] Gnome et compiz (résolu)

Publié : lun. 18 mai 2015, 20:24
par duvelosor99
Bonjour,
de retour sous linux depuis peu. Et oui, j'avais arreté cause destruction de mon disque dur linux et pas le temps.
Je suis de retour apres 3 ans.

J'aimerais avoir les meme fontionnalités que compiz sous gnome 3 mais je me rend compte que ce n'est pas compatible.

Est ce qu'il y aurais une solution pour avoir au moins des petits gadget inutile (donc necessaire)?


Edit: En fait je viens de comprendre un truc, avant compiz etait une sorte d'addon a ton environnement graphique. Maintenant c'est un environnement a part entiere

Re: [Resolu] Gnome et compiz

Publié : mar. 19 mai 2015, 11:15
par Xorg
En fait Compiz est en lui-même un gestionnaire de fenêtres (Window Manager, abrégé WM). GNOME 3, pour fonctionner, utile Mutter comme WM, c'est à peu près pour ça que GNOME 3 ne peut pas faire tourner Compiz (enfin, à l'époque, ça marchait en mode fallback).

Donc ce n'est pas tout à fait ça. Compiz n'est pas un environnement de bureau (tel GNOME, KDE...) car ce n'est qu'un seul composant des environnements de bureau. Si tu lances Compiz seul, tu verras juste un écran noir. Compiz a besoin d'être configuré pour être utilisé de façon convenable : définir un décorateur de fenêtres dans Compiz par exemple, avoir recours à des panels ou des docks, ou bien avoir un gestionnaire de fichiers qui tourne en arrière-plan (ça fournit le bureau), et tout dépend de ce que tu veux en faire.
Compiz n'est pas un "addon" (quand on désigne Compiz-Fusion), il existe toujours mais il est sur AUR (compiz, version 0.8, 0.9, bzr, git...). Mais de moins en moins de personnes l'utilise.

Mais par contre, dans les extensions de GNOME, on retrouve certains addons qui essayent de reprendre certaines fonctionnalités de Compiz. Je ne pourrai rien te dire de plus à ce sujet car je n'utilise pas GNOME, désolé. :)

Re: [Resolu] Gnome et compiz

Publié : mar. 19 mai 2015, 13:54
par waitnsea
Bonjour duvelosor99,
Si c'est l'aspect qui t'intéresse, tu retrouves tout dans l'environnement KDE.

Re: [Resolu] Gnome et compiz

Publié : mar. 19 mai 2015, 14:07
par Xorg
C'est vrai que KWin, le WM présent dans KDE, a des fonctionnalités qui rappellent celles de Compiz.
Donc il reste possible d'utiliser KWin à peu près en standalone.