[Multimedia] Acquisition video

Applications multimedia / jeux
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

[Multimedia] Acquisition video

Message par mariop31 »

Bonsoir.

Tout d'abord je plante le décor:
1)je suis vraiment nul en vidéo
2)Je risque de poser un max de question ALC (à la con).
Qui que vous soyez s.v.p soyez indulgent.

1er acte:

Je viens d'acquérir un camescope sony DCR-HC30E (oui je sais il est vieux il utilise encore des k7) m'enfin c'est un cadeau , vous pensez bien que je ne vais pas faire la gueule quand même. (On est pas des sauvage tout de même (Popeck)).
Heureusement il est équipé d'un port usb.
Quand je fais un petit lsusb il apparaît bien.
Sur un forum ubuntu j'ai vu qu'il fallait charger tout un tas de modules:

Code : Tout sélectionner

sudo modprobe raw1394
sudo modprobe dv1394
sudo modprobe ohci1394
sudo modprobe ieee1394
Ce que j'ai fait, et apparemment pas de pb.

1ère question:
Est ce que cela suffit pour prendre en compte mon caméscope ?

2ème question:
Ais je oublié quelque chose?
Si oui ---> alors quoi???

3ème question:
Quel le soft que je peux utiliser de façon à visualiser voire l'acquisition du contenu de la cassettte de mon caméscope?
J'ai tenté "kino" mais ça le fait pas, il semble ne pas trouver le périf raw1394

2ème acte:
J'ai cherché un max avec notre pote google, mais je n'ai rien trouvé de concret.
J'ai besoin d'aide, pleeeeeeeeeeeease. Comme je l'ai dit je n'y entends rien en vidéo. Je souhaite apprendre.

Rassurez vous je sais faire d'autre chose.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

périphérique usb + linux = angoisse
ca m'étonnerai que tu puisse y arriver via l'usb, as tu le firewire dessus ?
kino est l'un des nombreux (enfin nombreux..) amis du firewire.
1394 = firewire
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

Merci alexmyself pour ta réponse.
_alexmyself a écrit :périphérique usb + linux = angoisse
ca m'étonnerai que tu puisse y arriver via l'usb, as tu le firewire dessus ? ......
Je n'ai pas disponible de suite de câble firewire. J'en aurais un demain, je ferais le test et je te tiendrais au courant.
_alexmyself a écrit :......kino est l'un des nombreux (enfin nombreux..) amis du firewire.
1394 = firewire

Au passage connais tu un autre soft que kino?(De préférences facile à exploiter)
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

kino est le plus stable que j'ai éssayé et le seul que j'ai conservé, de mémoire y'a kdenlive, cinelera qui peuvent importer et les autres c'est plutot pour assembler une fois que t'es repassé du format dv a un format plus light, genre avidemux.

ca fait longptemps que je me suis pas penché sur tout ca, y'a surement d'autre logiciels..
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

En fait je n'ai pas pu avoir ce câble, du coup je suis allé commander une carte pci firewire+ le câble, je recevrais tout çà vendredi 28 mars 2008. Donc quand j'aurais le matos j'essaierais à nouveau, et je donnerais de mes nouvelles. :roll: :roll:
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Message par Cactus »

Bien souvent, le firewire sert au transfert des vidéos en pleine résolution, et l'usb sert au transfert des photos (+vidéos en faible résolution parfois, ça dépend du fabricant).

J'ai utilisé Kino, 1 ou 2 fois...
Cinelerra est moche, et pas ergonomique pour 2 sous.
Il y a aussi manDVD, mais je ne sais lus s'il est adapté à cette utilisation.

Pour ma part, je passe par mon graveur de salon... en attendant d'investir dans un DD externe pour tout mettre en xvid (je garde mes bandes).
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

Pour Cactus

Cà y est j'ai eu ma carte et mon câble.
Cà le fait grave.
Maintenant existe t'il un tuto valide pour un néophyte comme moi qui pourrait me donner un coup de main.
Par exemple compresser un peu parce que j'ai vu que c'est un peu balaise, dimensionner la taille de façon à avoir un meilleur rendu. etc..

Tant que j'y suis comment faire pour capturer des images venant d'une webcam, à partir de quel soft tu fais çà?
L'idée c'est de récupérer les images venant de la webcam et de les arranger avec Kino par exemple ou autre chose.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

Un petit up.

Je pense que quand même il y a bien quelqu'un qui utilise webcam.
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

Apparemment je suis seul au monde à utiliser une webcam. Pourtant au moins 114 personnes ont vus mon post.

Je consulte à grand renfort de "google" et je n'ai rien trouvé de probant à part VLC.
çà pose un pb quand même VLCbecause je ne vois pas ce que je capture, c'est un peu con quand même, où alors je ne sais pas m'en servir!!!

Je réitère ma requête encore une fois!
S.V.P
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
Archie
yeomen
Messages : 257
Inscription : jeu. 28 juin 2007, 22:18
Localisation : France (33)

Message par Archie »

Pour enregistrer ta webcam, tu peux utiliser le logiciel cheese qui vient avec gnome 2.22.
http://www.gnome.org/projects/cheese/
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

Merci Archie pour ta réponse, mais je suis resté en gnome 2.20.3 sur mon pc portable. Est ce que cheese existe pour cette version, je le l'ai pas trouvée pour l'instant.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
Avatar de l’utilisateur
mariop31
archer
Messages : 133
Inscription : ven. 15 juin 2007, 12:17
Localisation : Auterive Haute-Garonne

Message par mariop31 »

Bon j'ai fini par trouver:

J'en essayé des tas (Spcagui, Gideo Camstream Came xawtv etc...) et le seul que j'ai réussi à faire tourner s'appelle: wxcam
Après quatre jours de galère. Ou je dois reconnaître que j'étais bien seul sur ce coup là.
Il semble que le mot webcam sois tabou!!!!
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
-+-Albert Einstein-+-
_alexmyself
Chu Ko Nu
Messages : 405
Inscription : lun. 18 sept. 2006, 16:21
Localisation : france, yvelines 78

Message par _alexmyself »

éééhhh non t'étais pas tout seul,
mais, je parle pour moi, je vais quand meme pas te mentir pour que tu te sentes moins seul !!! :D :D
quoique... :D
Répondre