[Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

[Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

Bonjour à tous,

Je me lance aujourd"hui dans Arch et je lis donc en profondeur la super doc du wiki. (j'ai lu également le topic d'un autre utilisateur sur gummiboot mais il n'avait pas le problème du Dual-boot)
J'ai malgré tout une petite interrogation sur le fonctionnement général.

Je résume ma situation : j'ai un WIndows 8.1 installé sur une partition. (disque GPT), je souhaite installé Archlinux sur le même disque.
Je passe la configuration initiale que vous connaissez...
J'ai compris qu'il fallait donc que j'installe gummiboot à un moment donné (gestionnaire de boot UEFI).

C'est là que ça se complique pour moi.
Note: gummiboot will automatically check for "Windows Boot Manager" (\EFI\Microsoft\Boot\Bootmgfw.efi), "EFI Shell" (\shellx64.efi) and "EFI Default Loader" (\EFI\Boot\bootx64.efi). Where detected, entries will also automatically be generated for them as well. However, it does not auto-detect other EFI applications (unlike rEFInd), so for booting the kernel, manual configuration entries must be created.

Si je comprend bien : je paramètre au départ une partition boot pour mon archlinux, j'installe gummiboot dessus, il va ensuite détecter donc mon autre partition d'EFI de mon Windows 8.1 initial.

La reconnaissance de ma partition racine archlinux se fait donc dans le fichier de ma toute nouvelle partition de boot : /boot/loader/entries/arch.conf ?

Mes questions :
- Quand gummiboot reconnait ma partition de boot windows, il créé donc un lien dans ma partition de boot linux vers ma partition de boot Windows (Windows Boot Manager) ? Si oui, Mais où se trouve t'il ?

- Est-il possible de supprimer ma partition de boot Windows en rajoutant un fichier de configuration correspondant à ma partition racine Windows dans /boot/loader/entries/windows.conf (exemple) ?
(Pour moi non car il manque les informations de boot, c'est là que je ne comprend pas la méthode...)

- La bonne méthode pourrait être de directement installer gummiboot sur ma partition de boot windows monté ? et ensuite rajouter des entrées "/boot/loader/entries/arch.conf " et /boot/loader/entries/windows.conf ?

J'espère ne pas vous avoir trop embrumé l'esprit, merci de m'éclairer. :D

Salutations
Dernière modification par jonathony le mar. 26 mai 2015, 19:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par benjarobin »

Bonjour,
Je ne suis pas sur de t'avoir suivi. Mais dans tous les cas tu devrais utiliser la partition EFI/ESP de Windows. Ne pas confondre la partition de boot et la partition ESP.
Bref, tu dois monter la partition ESP créé par Windows, puis installer gummiboot dessus (si tu veux utiliser gummiboot).
Lors de l'installation de gummiboot, ce dernier rajoutera automatiquement une entrée pour Windows dans $ESP/loader/entries/windows.conf (par exemple)
Par contre tu dois rajouter une entrée à la main pour archlinux $ESP/loader/entries/arch.conf
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

Tu m'as bien compris.

Je peux donc utiliser la partition ESP de Windows et installer gummiboot.

La partition /boot de Linux correspond donc à une autre partition ESP que je n'ai pas besoin de créer puisque j'installerai gummiboot sur ma partition ESP de Windows. Restera la modif sur le .conf pour reconnaitre ma partition linux racine.

Il me semble que j'ai compris finalement, je me prend la tête pour rien :D

Merci pour ta réponse.
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par Moviuro »

jonathony a écrit :La partition /boot de Linux correspond donc à une autre partition ESP que je n'ai pas besoin de créer puisque j'installerai gummiboot sur ma partition ESP de Windows. Restera la modif sur le .conf pour reconnaitre ma partition linux racine.
Si tu as compris, ton message ne le transmet pas :
Il y a une unique partition ESP.
Tu peux avoir une partition /boot en plus si tu veux (personnellement, ma partition /boot et mon ESP sont les mêmes).

Et juste pour être clair, il n'y a pas de windows.conf pour autant que je sache, c'est automagique normalement. C'est possible de chaîner le loader EFI de windows, mais je ne saurais dire de quel fichier il s'agit, puisque je n'ai plus la machine avec moi pour vous dire (en gros, c'est un des dix milliards de fichiers .efi que Windows met dans son dossier)

++
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

Hum....Il y a une seule partition ESP (mon cas Windows) qui contient un /boot ? j'ai l'impression que tu parles de deux partitions différentes. Mais je pourrais avoir une seconde partition de boot avec mon linux mais je devrais choisir au démarrage de l'ordinateur dans le choix du bios : soit "windows boot manager" soit "gummiboot ".
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par benjarobin »

Désolé, mais je ne comprend toujours pas ce que tu veux dire...
Je vais me répéter, mais ne pas confondre la partition de boot et la partition ESP. La partition ESP ne contient pas de dossier "boot".
Il est inutile d'avoir plusieurs partitions ESP bien qu'en théorie l'UEFI supporte une telle chose, mais cela reste de la théorie, certain fabriquant de carte mère ne supporte qu'un nombre très limité de fonctionnalité de l'UEFI.
La partition ESP contient uniquement les applications .efi pour faire simple (il y a bien d'autres fichiers mais ne compliquons pas tout).
Bref, tu peux voir une application .efi comme un .exe lancé par le firmware de ta carte mère.

Dans le cas de Windows, il se lance via le "Windows boot manager", sauf que ce dernier est souvent invisible car lançant de suite l'unique entrée de Windows.
Après tu as Gummiboot, qui permet d'afficher un menu et de chainer/lancer d'autre application EFI. Donc quand tu veux lancer Windows cela fait :
  • Chargement du firmware de la carte mère
  • Lecture de la NVRAM contenant la liste des applications EFI pouvant être lancées
  • Lecture et lancement, par défaut, de la première application EFI de la liste
  • Si tu as configuré Gummiboot pour être en premier : affichage du menu de Gummiboot
  • Tu sélectionnes dans le menu Windows
  • Gummiboot lance l'application EFI de Windows
  • Le Windows boot manager lance Windows...
Après oui tu peux monter la partition ESP dans /boot dans le cas de Gummiboot, ce qui a comme conséquence pas mal de chose (que je n'aime pas personnellement), dont avoir le kernel à la racine de la partition ESP. Mais si tu as un seul Linux, il vaut avouer que c'est bien plus pratique
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

J'ai bien compris ton deuxième paragraphe.

Je vois aussi que je me mélange les pinceaux entre ESP, EFI, le point de montage /boot etc.

C'est la partition /boot que je ne comprend pas vraiment. On monte l'ESP sur la partition de boot pour pouvoir modifier l'ESP créé par Windows, je ne vois pas l'utilisation de /boot. Fiou je suis pas doué.

Je vais relire la doc, merci de ta patience :)
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

Alors je me fais un résumé.

Windows créé ma partition ESP :
Celle-ci contient un .efi permettant le lancement de Windows.
Je monte ma partition ESP sur une partition /boot.
J'installe Gummiboot sur celle-ci.
Mon .efi de Windows est dans $esp?\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi ?
L'installation de Gummiboot permet donc de pouvoir ajouter une entrée dans : $esp/loader/entries/arch.conf qui pointe sur l'uuid de ma partition racine ?
Que préconiserais-tu pour justement éviter d'avoir le kernel à la racine de la partition ESP ?
Dernière modification par jonathony le mar. 26 mai 2015, 20:37, modifié 1 fois.
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par otacon »

jonathony a écrit : Je vois aussi que je me mélange les pinceaux entre ESP, EFI, le point de montage /boot etc.
C'est la partition /boot que je ne comprend pas vraiment. On monte l'ESP sur la partition de boot pour pouvoir modifier l'ESP créé par Windows, je ne vois pas l'utilisation de /boot. Fiou je suis pas doué.
/boot est l'un des dossiers originaux sur la partition racine, comme /usr, /etc, etc...
dans ce /boot, il était conseillé à l'époque de monter une partition spécifique, une petite que l'on créait, pour acueilir le kernel et les fichiers de configuration du bootloader.

Avec l'UEFI, le principe reste le même, maintenant ce n'est plus une petite partition anodine que tu as créé que tu montes dans le dossier /boot, mais la partition ESP.

Obligatoire avec gummiboot de monter cette ESP dans /boot, ce qui amène (je rejoins benjarobin à 100%) la cohabitation du kernel et des fichiers de boot windows au même endroit.

Une autre solution serait de passer par grub, qui permet de monter la partition ESP dans /boot/efi par exemple, et donc d'avoir encore tout les kernels et fichiers de conf du bootloader dans la partition racine (sous /boot), et d'avoir seulement posé u petit fichier .efi dans la partition ESP (beaucoup plus clean à mon sens, les bonnes choses aux bons endroits). Permet d'ailleurs le tri-boot, le quadri-boot, le quintipo-boot avec seulement des fichiers .efi dans la partition ESP. Indestructible et propre.

Oui, le wiki dit de monter ESP dans /boot dans tous les cas (grub ou gummiboot). mais le wiki ne raisonne pas en dual boot windows/linux.
Edit : typo.
Dernière modification par otacon le mar. 26 mai 2015, 20:57, modifié 1 fois.
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

Merci de ta réponse également otacon, je pense qu'avec vos deux posts, je vais réussir à mettre les choses en place dans ma tête =).
Donc je peux une fois mon système de base construit avec pacstrap /mnt base base-devel, installer mon gummiboot dans ma partition ESP sous /boot/efi, et de faire les liens en conséquences ? (.conf)

je me laisse jusqu’à demain pour mettre résolu :)
Dernière modification par jonathony le mar. 26 mai 2015, 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par benjarobin »

otacon a écrit :Obligatoire avec gummiboot de monter cette ESP dans /boot
Ce n'est pas parce que ce n'est pas décrit dans le Wiki que c'est obligatoire de monter la partition ESP dans /boot. Mais c'est un peu plus compliqué donc jonathony je ne te le conseil pas.
Avec gummiboot il faut juste avoir le kernel (et l'initramfs) dans la partition ESP, tu peux très bien faire en sorte de "ranger" le kernel dans la partition ESP (pour qu'il ne soit pas à la racine).
Donc je ne vois rien qui interdit de monter la partition ESP dans /boot/efi, et d'avoir un système de synchronisation qui copiera le kernel dans la partition ESP à un autre emplacement qu'à la racine.
Ce qui revient au même principe que ce qui est décrit dans le Wiki EFI_Boot_Stub
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
otacon
Chu Ko Nu
Messages : 466
Inscription : sam. 07 sept. 2013, 19:22
Localisation : Limousin

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par otacon »

Ouaip, faire des copies de kernel pour aller au bout d'une démarche, ça me fais pas vibrer. :copain:
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

J'avais lu Wiki EFI_Boot_Stub sans trop bien en comprendre le sens maintenant je m'y retrouve un peu. je pense que quitte à avoir à pedaler un peu plus, je vais faire la solution du wiki EFI_Boot_Stub car je préfère avec un truck rangé comme tu dit sachant que je veux faire un dual boot.

pour l'instant, je fais ça sur VM histoire d'expérimenter.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par benjarobin »

jonathony a écrit :Je monte ma partition ESP sur une partition /boot.
Attention à bien utiliser le bon vocabulaire, /boot est un dossier d'une arborescence et non une partition
jonathony a écrit :Mon .efi de Windows est dans $esp?\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi ?
C'est bien dans $esp/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
jonathony a écrit :L'installation de Gummiboot permet donc de pouvoir ajouter une entrée dans : $esp/loader/entries/arch.conf qui pointe sur l'uuid de ma partition racine ?
Encore ici attention au vocabulaire, Gummiboot permet d'avoir un menu, construit via les fichiers dans $esp/loader/entries/. Gummiboot ne sait lancer que des applications EFI (que je sache), le kernel est une application EFI hybride. Bref Gummiboot lance le kernel avec certains paramètres, Gummiboot n'a aucune idée de ce que c'est l'UUID de la partition root, c'est le kernel qui décode cette ligne de paramètre.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par benjarobin »

jonathony a écrit :je vais faire la solution du wiki EFI_Boot_Stub
Attention avec l'EFI_Boot_Stub, tu n'auras pas de menu, uniquement celui de ta carte mère ! Et souvent ce menu est assez souvent pourrit et non affiché par défaut ! C'est un peu le but de Gummiboot et ses dérivés, afficher un beau menu indépendamment de la carte mère.
jonathony a écrit :pour l'instant, je fais ça sur VM histoire d'expérimenter.
Attention pas toute les VM supporte l'émulation de l'UEFI...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
jonathony
Hankyu
Messages : 12
Inscription : mar. 26 mai 2015, 16:13

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par jonathony »

ok, merci pour tes précisions, c'est tout un apprentissage que se lancer dans archlinux, mais je pense que c'est bénéfique, moi qui voulais comprendre le fonctionnement, je vais être servis.

Hum, je viens de voir ton commentaire sur les VM...
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par benjarobin »

otacon a écrit :Ouaip, faire des copies de kernel pour aller au bout d'une démarche, ça me fais pas vibrer. :copain:
Une des raisons de mon utilisation de Grub :-) Grub est un des rares (le seul ?) à savoir trouver correctement, avec un environnement multi-disques, la partition où est stocké le kernel.
Ce qui est en effet plus nécessaire avec REFInd ou Gummiboot car le kernel est l'application EFI qui est dans la même partition ESP que le boot-manager
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par floflo77890 »

D'après toi grub est mieux que gummiboot, je pose cette question car je vais avoir à faire un dualboot Ubuntu archlinux en UEFI à faire.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17239
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par benjarobin »

floflo77890 a écrit :D'après toi grub est mieux que gummiboot
Il n'y a pas de mieux ou moins bien. Gummiboot est très simple, léger, facile à configurer, mais il faut monter la partition ESP dans /boot (ce n'est certes pas une obligation, mais cela complique les choses, recopie du kernel, voir mes commentaires ci-dessus).
Donc ce n'est absolument pas un problème tant que tu n'as qu'un seul Linux, mais si par exemple tu fais un multi-boot de 2 ArchLinux, c'est juste impossible car les kernel ont le même nom.

De l'autre coté tu as Grub qui est plus complet, plus lourd, plus compliqué à configurer ou à comprendre, mais qui est bien plus puissant en terme de fonctionnalité.
Bref, donc tout dépend du besoin :-)
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
floflo77890
Maître du Kyudo
Messages : 1266
Inscription : lun. 29 juil. 2013, 21:05
Localisation : île de france

Re: [Dual boot EFI Windows/Arch] Renseignements gummiboot

Message par floflo77890 »

Ok je te remercie faut que je prenne le temps de regarder ça :)
Répondre