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[Conseils] Livres ou cours d'administration systeme
Publié : dim. 07 juin 2015, 11:52
par leeroyke
Je cherche un livre ou des cours sur l'administration système linux, dans le but d'une reconversion professionnelle.
J'ai déjà des bases en administration système, mais j'ai tout appris grâce à de la doc sur le net, mais seulement par rapport a mes besoins, avez vous des livres a me conseiller pour apprendre de A à Z.
J'ai vu cette série de livres:
http://www.eyrolles.com/Informatique/Li ... 2212140828 mais je ne sais pas ce que ça vaux.
Merci d'avance.
Re: [Conseils] Livres ou cours d'administration systeme
Publié : dim. 07 juin 2015, 12:35
par Xorg
Désolé, je ne connais pas de livres de ce genre. En revanche, j'ai déjà entendu parler de certification.
Je sais qu'on en trouve sur le site de la LinuxFoundation
ici (mais elles sont chères).
On en trouve aussi sur le site du Linux Professional Institute,
là.
Personnellement, je n'ai jamais passé ce genre de certification, je ne sais absolument pas ce que ça vaut, mais vu que c'est à titre professionnel, je pense que tu aimerais bien prouver tes qualités et que ces certifications sont là pour ça. Je ne sais pas du tout si ça vaut le coup, je te conseille de faire quelques recherches sur le sujet si ça t'intéresse, mais aussi d'attendre d'autres avis.

Re: [Conseils] Livres ou cours d'administration systeme
Publié : dim. 07 juin 2015, 17:08
par leeroyke
Merci, oui j'ai entendu parler aussi des certifications que tu site, c'est ce que je voulais faire mais dans un second temps, car j'estime que j'ai des lacunes quand même, et que je connais pas vraiment tout, donc en premier je souhaite me perfectionner et ensuite passer les certifications.
Je vais attendre si d'autres personnes ont quelques chose a me suggéré.
Re: [Conseils] Livres ou cours d'administration systeme
Publié : dim. 07 juin 2015, 23:53
par Moviuro
J'ai pas vraiment de livres à te conseiller. Par contre, ce à quoi tu seras confronté en tant qu'admin, c'est ce que tu peux penser rencontrer en créant toi-même une infrastructure. Donc vas-y, prend une feuille, un stylo et tu crée ton réseau de PME (Serveurs fichier, web, stations de travail, etc.). Ensuite, tu te prends ton PC et selon sa puissance, plein de VM ou plein de containers que tu paramètres.
Personnellement, voilà ce que j'ai fait :
- C'est un plus de connaître de la technique jusqu'aux tripes. Genre, tu prends une techno d'administrateur que tu connais sur le bout des doigts, comme par exemple nagios (je saurai dire quand ça va pas !) ou ZFS (si ça casse, je sais revenir en arrière !) et tu fais tout ce qu'il y a à faire dessus.
- Faut connaître un peu tout. Fais du Linux, mais aussi un peu de BSD, du rpm, du deb et de la compilation à la main.
- Fais du réseau. À fond. Comprendre comment on organise une infrastructure pour que ce soit stable, facilement extensible et sécurisé. (pas besoin d'apprendre la syntaxe --affreuse-- iptables ou le pf, mais comprendre les principes)
- sh ou perl (pas de bash ou zsh ou python, j'ai bien dit bourne shell et perl)
- Faire mumuse avec quelques nouvelles technos (containers, unikernel, systemd --qui va arriver sur RHEL !)
(Je suis sysadmin de l'asso numérique d'une école d'ingénieurs :
http://wstaw.org/m/2015/06/07/plasma-desktope19337.png, 54 hôtes et environ 130 services fonctionnels ; ça m'a beaucoup aidé de dire ça pendant mes entretiens)
Bon courage !