[Kernel 2.6.24] compilation

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
struddel
newbie
Messages : 9
Inscription : lun. 24 mars 2008, 19:32

[Kernel 2.6.24] compilation

Message par struddel »

Hello,

Je viens d'installer une Arch Linux.

Je cherche maintenant à installer le driver legacy nvidia (celui du site nvidia.com), seul driver qui donne quelque chose avec ma carte et mon écran.

Pour le compiler j'ai besoin des kernel-headers de mon kernel mais lorsque j'installe les kernel-headers avec pacman, il installe les kernel-headers du kernel 2.6.24, or j'ai le 2.6.22 pour l'instant.

Je me suis dit que plutôt que de chercher comment je pouvais installer une autre version des kernel-headers, autant en profiter pour compiler le kernel 2.6.24 (j'ai eu le même soucis sur une gentoo hier, j'ai compilé le kernel 2.6.24 et j'ai pu installer mon driver nvidia)

Du coup, en root, j'ai fait un

Code : Tout sélectionner

# pacman -S kernel-sources
, je me suis ajouté au groupe abs

Code : Tout sélectionner

# usermod -G abs struddel
et je suis revenu à mon user.

Je suis allé dans le dossier /var/abs/local/kernel-sources et j'ai lancé un makepkg.

Il a été incapable de télécharger les sources du kernel-2.6-24 sous prétexte qu'il ne pouvait pas écrire sur le disque dur.

J'ai lu rapidement que makepkg passait par fakeroot, du coup j'ai installé fakeroot et j'ai relancé un makepkg, toujours la même erreur, je n'arrive pas à écrire dans le dossier.

Du coup je "su" en root et je relance makepkg, là ça roule, je choisi le noyau vanilla auquel je n'ajoute pas de patch (m'en tape du bootsplash) et je lance la compil avec oldconfig, seule config proposée.

Ça télécharge bien cette fois-ci, et ça lance la compil'. Au bout de deux ou trois heures "erreur de compilation" (me rappelle plus laquelle, surtout que là j'ai relancé avec une version patchée au cas où ...)

Si quelqu'un a des pistes sur ce pourquoi j'arrive pas à lancer la compil' avec mon user et pourquoi j'ai une erreur de compil' avec vanilla, suis preneur...

(Ou au pire, comment puis-je installer les kernel-headers du 2.6.22 ?)

Merci ;)
Distros : Arch Linux - Debian - Slackware - Sourcemage - Gentoo - Antix
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Salut,
Beaucoup de choses à dire après ce post.
Premièrement, tu peux utiliser le paquetage nvidia-driver-71xx qui se trouve sur notre dépot http://repo.achlinux.fr/i686. Il faut l'installer en dehors de X car il va recompiler le driver pour ton kernel. Normalement ce n'est pas gênant d'avoir des headers plus récent.

Ensuite, pour le répertoire /var/abs/local/ inaccessible en écriture, il fallait te reloguer pour que ça fonctionne.

Enfin, pour le plantage à la compilation du kernel, il n'y a biensûr aucune chance pour qu'on puisse t'aider sans détail... :-/
struddel
newbie
Messages : 9
Inscription : lun. 24 mars 2008, 19:32

Message par struddel »

Hello, merci pour les réponses :)

Pour le driver nvidia, j'avais essayé celui-ci et d'autes, aucun n'a fonctionné, enfin ils fonctionnent tous mais j'ai un écran qui grésille avec eux, avec celui du site, avec la même résolution et les mêmes fréquences, ça grésille pas (mais ça me fait ça avec toutes les distros)

Je voulais les derniers headers car lorsque le driver cherche à compiler, il me dit qu'il manque les headers de mon noyau (j'avais eu le même souci sur gentoo et ça a été résolu en compilant le bon kernel).

Pour le repertoire, je me suis reloggué plusieurs fois, rien à faire =\

Pour la compil', j'imagine en effet que sans info ça va être compliqué, j'attends que celle-ci soit finie pour plus d'infos ;)

Merci encore !
Distros : Arch Linux - Debian - Slackware - Sourcemage - Gentoo - Antix
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

pour le paquetage nvidia-driver*, un seul est fait pour ta carte. Soit la branche 71xx, soit la 96xx soit la dernière (171.x). Regardes sur le site nvidia qu'elle est la bonne et ne perd pas de temps à tester les autres, c'est inutile.

Pour le répertoire /var/abs/local, dis-nous quels sont les droits sur le répertoire, on verra bien. Il faut peut-être ajouter les droits d'écriture pour le groupe, je ne me souviens plus (chmod -R g+w /var/abs/local/).

Tu peux facilement installer les headers du 2.6.22 avec yaourt:

Code : Tout sélectionner

cd /tmp/
yaourt -G kernel-headers
vi PKGBUILD (modifie 2.6.24 par 2.6.22)
makepkg -i

Pour la compil du kernel, je viens d'en faire un à l'instant avec le patch zen. Curieusement, elle plante:

Code : Tout sélectionner

GEN     .version
  CHK     include/linux/compile.h
  UPD     include/linux/compile.h
  CC      init/version.o
  LD      init/built-in.o
  LD      .tmp_vmlinux1
kernel/built-in.o: In function `getnstimeofday':
(.text+0x1af3b): undefined reference to `__umoddi3'
kernel/built-in.o: In function `getnstimeofday':
(.text+0x1af5b): undefined reference to `__udivdi3'
kernel/built-in.o: In function `do_gettimeofday':
(.text+0x1b06e): undefined reference to `__udivdi3'
kernel/built-in.o: In function `do_gettimeofday':
(.text+0x1b08c): undefined reference to `__umoddi3'
kernel/built-in.o: In function `timekeeping_resume':
timekeeping.c:(.text+0x1b2fc): undefined reference to `__umoddi3'
timekeeping.c:(.text+0x1b31c): undefined reference to `__udivdi3'
kernel/built-in.o: In function `update_wall_time':
(.text+0x1b614): undefined reference to `__umoddi3'
kernel/built-in.o: In function `update_wall_time':
(.text+0x1b634): undefined reference to `__udivdi3'
kernel/built-in.o: In function `update_wall_time':
(.text+0x1ba82): undefined reference to `__umoddi3'
kernel/built-in.o: In function `update_wall_time':
(.text+0x1baa2): undefined reference to `__udivdi3'
make: *** [.tmp_vmlinux1] Erreur 1
==> ERREUR: La compilation a échoué.
    Abandon...
J'ai retrouvé plein de cas similaires avec google, et mon petit doigt me dit que la maj récente de gcc y est pour quelquechose ;)
struddel
newbie
Messages : 9
Inscription : lun. 24 mars 2008, 19:32

Message par struddel »

C'est bon j'ai l'erreur (ça va être compliqué à c/c puisque c'est en TTY1 et que je poste ce message depuis mon deuxième ordi, donc je copie que la fin) :

Code : Tout sélectionner

kernel/built-in.o: In function 'update_wall_time' :
(.text+0x&c4e6) : undefined reference to '__udivdi3'
make: *** [.tmp_vmlinux1] Error 1
==> ERROR : Build Failed. Aborting ...
J'ai la même chose avec la function getnstimeofday avec un undefined reference to __umoddi3, et avec timekeeping_resume pour la même référence non définie.

edit : ok on a posté en même temps :lol:

Donc c'est la même erreur, ça me "rassure" quelque part (j'ai toujours réussi mes compil de noyau :P )
Distros : Arch Linux - Debian - Slackware - Sourcemage - Gentoo - Antix
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

Bon bein ceci confirme le problème: http://gcc.gnu.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=32044

On est bon pour attendre une mise à jour de gcc :D
struddel
newbie
Messages : 9
Inscription : lun. 24 mars 2008, 19:32

Message par struddel »

Arf pas de X jusqu'à la mise à jour de gcc ... bon bah on va laisser arch linux en stand by pdt ce temps alors :\

J'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver pour installer un driver pour ma carte et pas moyen d'arriver à quelque chose :\

J'ai essayé chacune de ces solutions :

http://wiki.archlinux.fr/howto:indispensable:xorg

Et chaque fois j'ai du "hors plage" ou un écran qui grésille quelle que soit la fréquence et la résolution entrée :\

Si quelqu'un a une idée ... J'ai une Nvidia Geforce 4 Ti 4200 et un écran Asus 193 VWS 19" wide.

Première fois que je tombe sur une distribution ou j'arrive pas à installer mon driver :(

J'ai retenté l'install du .run du site, il me répond que je n'ai pas les bons tree linux-source, j'ai redemarré il me dit que je n'ai pas glibc :shock:

J'essaie d'installer glibc (alors que je l'avais déjà) et les serveurs ne fonctionnent pas, je passe sur le serveur fr, il monte pas a plus de 9 ko/s et il veut m'installer glic-2.7-7 alors que j'avais le 2.7-9 ....

Le driver a fonctionné sous debian, slack,, sourcemage et gentoo et là il me bloque, du coup je commence déjà à avoir une distrib toute crade, ça me blase un peu :(
Distros : Arch Linux - Debian - Slackware - Sourcemage - Gentoo - Antix
Avatar de l’utilisateur
wain
Maître du Kyudo
Messages : 1854
Inscription : ven. 11 août 2006, 19:15
Localisation : Nancy (54)

Message par wain »

re,

j'utlise la même carte que toi, donc tu va pas me faire croire qu'elle ne marcherait pas sous arch linux ;)
De toutes façons toutes les distributions linux ont exactement le même niveau de compatibilité matérielle puisque le noyau est identique.

Tu n'es pas assez clair dans tes explications. ton message "out of range" ça veut dire déjà que tu utilises le driver nvidia non ? donc tu n'aurai qu'un problème de réglage de la fréquence dans le xorg.conf. Rien à voir pour moi avec le driver nvidia.

En tous cas, ta Ti 4200 doit utiliser le driver 96.43.05 et pas autre chose.
struddel
newbie
Messages : 9
Inscription : lun. 24 mars 2008, 19:32

Message par struddel »

C'est bien celui que j'utilise habituellement je confirme.

C'est lorsque j'utilise le driver téléchargé par pacman -S nvidia que j'ai out of range.

J'utilise exactement la même fréquence que sur les autres distribs.

Lorsque je parle de ce qui me gêne pour l'instant avec l'arch linux, je ne parle pas du fait que je pense que le driver soit incompatible avec cette distrib, je me doute bien qu'il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas compatible.

Mais chaque fois que j'utilise les drivers des dépôts des différentes distribs, j'arrive à rien et là avec arch linux, pareil, ni pire ni mieux.

En général je m'en sors avec le .run de nvidia.com.

Ce qui m'ennuie avec l'arch pour l'instant, c'est cette incapacité à compiler le driver du site, c'est tout ;)
Distros : Arch Linux - Debian - Slackware - Sourcemage - Gentoo - Antix
Avatar de l’utilisateur
Skunnyk
Maître du Kyudo
Messages : 1137
Inscription : mer. 06 sept. 2006, 21:31
Localisation : IRC
Contact :

Message par Skunnyk »

Euh, un pacman -S nvidia t'installes la toute dernière version du driver (169.12), t'es sur que tu te plantes pas ?
Et a tu essayé de lancer tout ca sans xorg.conf, voir si tout seul Xorg se lance comme un grand sans erreur ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Message par tuxce »

j'ai du mal comprendre, mais si tu as compilé le 2.6.24 juste parce que tu es en 2.6.22 après l'install, il suffisait de lancer un

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu
pour remettre à jour le kernel + kernel-headers qui sont à la version 2.6.24.3-1
Répondre