Page 1 sur 1

[PC jeu modeste] reconditionnement pc bureautique

Publié : sam. 12 sept. 2015, 14:55
par kira
Bonjour,

J'ai réussi à récupérer un ordi de bureau dont le carte graphique ne marche plus visiblement (impossible d'avoir une sortie vidéo que ce soit par le port vga ou dvi). Et je souhaiterais acheter une carte graphique pour transformer ce pc antédiluvien en un modeste pc de jeu. Mais ne m'y connaissant pas trop, j'aimerais avoir un avis pour savoir si cela en vaut la peine.

Voici la config actuel du pc :
- feu carte graphique : MSIRX1550-TD128EH (R.I.P!)
- carte mére : ALiveNF6G-VSTA
- ventilateur extérieur/intérieur du boitier : F8025S JDDA
- alimentation : Heden psx-a668 350 W (max) 310 W (nominal)
- carte pci-e wifi : Asus A8V WIFI-G
- HDD : EXCELSTOR TECHNOLOGY J340 (~36 GiB)
- ventilateur cpu : Cooler Master CM12V
- lecteur dvd : DVR-212 (facultatif car technologie désuette)
- 2 barrettes de ram : Kingston 017.A00LF ? GB
- cpu : indéterminé car le numéro du modéle n'est pas indiqué irl

Voici ce que la commande inxi -F nous dit (merci ssh!) :

Code : Tout sélectionner

System:    Host: gandhi Kernel: 3.2.0-23-generic x86_64 (64 bit) Console: tty 2 Distro: Linux Mint 13 Maya
Machine:   Mobo: N/A model: ALiveNF6G-VSTA Bios: American Megatrends version: P1.60 date: 06/12/2007
CPU:       Single core AMD Athlon 64 3800+ (-UP-) cache: 512 KB flags: (lm nx sse sse2 sse3 svm) clocked at 1000.00 MHz 
Graphics:  Card: NVIDIA C61 [GeForce 6150SE nForce 430] 
           X.org: 1.11.3 drivers: nouveau (unloaded: vesa,fbdev) tty size: 80x24 Advanced Data: N/A out of X
Audio:     Card: NVIDIA MCP61 High Definition Audio driver: snd_hda_intel Sound: ALSA ver: 1.0.24
Network:   Card: NVIDIA MCP61 Ethernet driver: forcedeth 
           IF: eth0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: 00:66:66:3a:66:f4
Drives:    HDD Total Size: 41.2GB (28.7% used) 1: /dev/sda ExcelStor_Techno 41.2GB 
Partition: ID: / size: 30G used: 11G (40%) fs: ext4 
Sensors:   Error: You do not have the sensors app installed.
Info:      Processes: 148 Uptime: 5 min Memory: 481.3/3829.1MB Runlevel: 2 Client: Shell inxi: 1.7.33
Bien sûr, en ce qui concerne l'OS, mon choix portera sur ... arch linux (\o/) ! Donc, j'espère que wine, play on linux marche bien (ce sera l'occasion de les tester!).
Sinon, ce serais pour jouer à flight gear, civizilation et peut-être aussi à city skylines (mais bon là je rêve un peu trop!).

Merci pour votre aide.

Re: [PC jeu modeste] reconditionement pc bureautique

Publié : sam. 12 sept. 2015, 16:38
par Xorg
Tu sais, tu as un iGPU. Tu branches ton écran sur quelle sortie ? Si tu as mis la CG, tu dois le brancher sur la CG. Si tu n'as pas mis la CG, tu dois le brancher sur la CM. Si tu ne fais pas ça, c'est normal que tu n'aies pas d'image.

Sinon que dire, ce n'est pas avec un Athlon 64 mono-cœur @2,4GHz et ses 164 millions de transistors que tu vas casser la baraque.
Ce n'est pas avec ton disque dur IDE de 40Go (en ATA 100, même pas 133) que tu pourras avoir une machine réactive, et je ne parle même pas de l'installation de jeux lourds dessus.
Ce n'est pas avec une alimentation de 350W que tu pourras utiliser une carte-graphique puissante.
En plus, du PCIe 1.0, ce n'est plus tout jeune, on est au PCIe 3.0 maintenant. Tu vas brider n'importe quelle carte-graphique récente un minimum puissante.

Mon verdict : ça ne vaut pas le coût d'investir là-dedans. Utilise cette machine pour expérimenter, faire des trucs qui ne demandent pas une machine puissante, mais oublie le jeu avec. Utilise-la telle quelle, racheter des composants pour, ça serait limite dommage je trouve.

Re: [PC jeu modeste] reconditionement pc bureautique

Publié : sam. 12 sept. 2015, 17:18
par kira
Je me suis peut-être fait un peu trop d'illusions sur ce coup là... Pourtant, j'ai l'impression que cet ordi fixe est plus puissant que mon ordi portable dépourvu de carte graphique (cf : signature). Bon bah, je n'ai plus qu'à me payer ou me faire offrir un nouvel ordi (<700 euros, y'a moyen?).
Sinon, la sortie vga de la CG ne marche plus ainsi que la sortie DVI et la sortie vga de la CG... En conséquence, je suis contraint d'acheter une nouvel CG.

Re: [PC jeu modeste] reconditionement pc bureautique

Publié : sam. 12 sept. 2015, 17:33
par Xorg
kira a écrit :Je me suis peut-être fait un peu trop d'illusions sur ce coup là... Pourtant, j'ai l'impression que cet ordi fixe est plus puissant que mon ordi portable dépourvu de carte graphique (cf : signature). Bon bah, je n'ai plus qu'à me payer ou me faire offrir un nouvel ordi (<700 euros, y'a moyen?).
Après pour les jeux que tu as cités, je ne sais pas s'ils sont gourmands ou non. Il faut toujours essayer pour voir ce que ça donne dans les faits. Par rapport à ce qu'on fait en 2015, ça me paraît plus que dépassé, mais bon, j'arrivais bien à faire tourner les Sims Deluxe sur une machine similaire à le tienne avant. :)
Oui, tu trouveras de quoi te faire une machine à moins de 700€. Tout dépendra des composants que tu choisiras.
kira a écrit :Sinon, la sortie vga de la CG ne marche plus ainsi que la sortie DVI et la sortie vga de la CG... En conséquence, je suis contraint d'acheter une nouvel CG.
Je pense que tu voulais dire CM en premier.
Une carte-graphique, oui ça peut lâcher (comme une Sapphire HD 6870 :mrgreen: ), mais un iGPU quand même, ça ne devrait pas pouvoir lâcher comme ça. Retire ta carte-graphique, tente de faire un clear CMOS, branche l'écran sur la sortie VGA de ta carte-mère et voit.

Re: [PC jeu modeste] reconditionement pc bureautique

Publié : sam. 12 sept. 2015, 17:40
par kira
Où t'as vu que c'était un iGPU (et c'est quoi la différence entre un iGPU et un GPU?) ? Oui, je me suis trompé : en fait y'a pas de port vga sur la CG.
Sinon, ta suggestion du "clear CMOS" me paraît pleine de bon sens. Je vais de ce pas l'appliquer...

Re: [PC jeu modeste] reconditionement pc bureautique

Publié : sam. 12 sept. 2015, 19:33
par Xorg
La différence entre iGPU et GPU, c'est le "i", qui est là pour "integrated". On peut trouver 2 types de GPU dans une machine :
- l'iGPU, présent sur certaines carte-mère (ancienemment présent dans le Northbridge, maintenant présent dans le processeur), à qui une certaine quantité de mémoire vive est attribuée ; on ne peut pas le changer. On l'appelle aussi GPU discret. Image d'exemple.
- le GPU, qui est sur une carte-graphique (et donc qu'on peut changer), et qui est accompagnée de sa propre mémoire vive. On l'appelle aussi GPU dédié. Image d'exemple.

Re: [PC jeu modeste] reconditionement pc bureautique

Publié : sam. 12 sept. 2015, 19:46
par kira
Merci pour l'explication :-) .

Sinon, je n'y comprend rien. Après avoir effectué le clear CMOS, le port DVI de la CG s'est mise à marcher. Quelques temps après, un freeze s'est manifesté. J'ai donc utiliser le port vga de la CM. Mais rebelote, un freeze s'est aussi manifesté peu de temps après. En bref, donner moi une corde que j'en finisse sinon c'est l'ordi qui va y passer. Et croyer moi, il va passer un sacré quart d'heure !

Re: [PC jeu modeste] reconditionement pc bureautique

Publié : sam. 12 sept. 2015, 20:00
par Xorg
La CG est peut-être défectueuse. Quand j'utilise la mienne, le PC freeze aussi. :mrgreen:
Mais comme je disais, tu dois virer la carte-graphique pour pouvoir utiliser le port VGA présent sur ta carte-mère. Si ça freeze encore après ça, vérifie les paramètres de ton BIOS, ça peut être une fréquence (CPU, RAM, ...) trop élevée.

Re: [PC jeu modeste] reconditionement pc bureautique

Publié : dim. 13 sept. 2015, 12:06
par kira
J'ai essayé mais cela n'a pas marché... Que ce soit avec la CG ou la CM, cela finit toujours par freezer. J'ai regardé les paramétres BIOS. Ils sont tous sur [auto] grosso modo. En bref, je ne sais plus quoi faire.

Re: [PC jeu modeste] reconditionement pc bureautique

Publié : dim. 13 sept. 2015, 12:15
par benjarobin
Les variables sont bien trop importantes pour t'aider sur ce vieux PC : Mémoire défectueuse ? Alimentation qui ne suit plus ? Température trop élevé ? Pilote graphique bugué ? Carte mère avec des condensateurs usés ?...

Re: [PC jeu modeste] reconditionement pc bureautique

Publié : dim. 13 sept. 2015, 13:28
par Xorg
Pourtant, ça fonctionnait bien avant le clear CMOS, non ?
Tu peux essayer de revoir des fréquences à la baisse.