[Driver] Ethernet non reconnu (résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
chindit
Daikyu
Messages : 76
Inscription : dim. 07 oct. 2012, 15:56

[Driver] Ethernet non reconnu (résolu)

Message par chindit »

Salut tout le monde

Me voici face à un énième problème suite à mon changement de config (et le dernier je l'espère).
J'ai donc une carte mère MSI Gaming Pro M3 avec le «Killer Ethernet E2400».
Seulement… ben l'ethernet est pas reconnu du tout.

Et dans la liste des interfaces, j'ai que «lo».
Un «lspci» renvoie le nom exact de l'interface:

Code : Tout sélectionner

05:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros Device e0a1 (rev 10)
Et pour le faire fonctionner… je patine.
J'ai découvert qu'il y avait ce patch-ci: kernel.org
Seulement, le kernel 4.4-rc3 semble n'avoir toujours pas cette modification active.

J'ai donc essayé de télécharger le kernel 4.4-rc3, y appliquer manuellement le patch et le compiler. Seulement, après 2h de compilation, lorsque je fais:

Code : Tout sélectionner

# make modules_install
J'ai une erreur à propos de lnet et de lustre.

Avant de continuer à m'arracher les cheveux sur ce problème, j'aurais voulu savoir si ce que je fais est vraiment utile ou bien s'il existe une autre méthode, plus simple, pour faire fonctionner le «Killer Ethernet E2400».

Merci d'avance à tous. :)
Dernière modification par chindit le ven. 04 déc. 2015, 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Driver] Ethernet non reconnu

Message par benjarobin »

Ne surtout en aucun cas (jamais) faire de make install en root !!!
C'est la meilleur façon de casser ton système. Je te conseil vivement de nettoyer (à la main) ce qui a été installé !

Avec mon PC, compiler le kernel prend moins de 15 minutes... Donc comme ton PC ne possède surement pas "un petit" processeur peu puissant, je pense que tu as oublié de configurer ton makepkg.conf. As tu bien modifié ton makepkg.conf pour utiliser tous tes cœurs de ton processeur (MAKEFLAGS) ?

Bref, il faut utiliser un PKGBUILD pour ce genre de chose...
Attention aux nombreux paquets qui dépendent d'une version/build très précise du kernel

En résumé, prend le PKGBUILD du kernel 4.2.5 et rajoute juste ce patch : https://git.kernel.org/cgit/linux/kerne ... 5c3784713a

Code : Tout sélectionner

yaourt -G linux
cd linux
# Ajout du patch au PKGBUILD
makepkg
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
chindit
Daikyu
Messages : 76
Inscription : dim. 07 oct. 2012, 15:56

Re: [Driver] Ethernet non reconnu

Message par chindit »

Hum… merci de l'info.
Pour le temps de compilation, je bossais sur mon ancienne tour (vu que là, j'avais toujours l'écran) et le processeur était un 2x2,4GHz.
Quand au «# make», je n'ai fait que suivre la doc, faut pas hurler. Je lisais ceci: https://wiki.archlinux.org/index.php/Ke ... raditional

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai juste besoin d'une ou deux infos supplémentaires.
Si je télécharge seulement le PKGBUILD, il est très probable que Yaourt demande à télécharger le reste des fichiers et ça, je ne peux pas me le permettre, vu que je n'ai pas internet.
En reprenant le «.tar.xz» du kernel 4.2.5 et le PKGBUILD, ais-je assez ou dois-je télécharger préventivement autre chose (excepté le patch)?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Driver] Ethernet non reconnu

Message par benjarobin »

Oui, enfin la doc que tu pointes n'est pas à suivre sauf si tu sais ce que tu fais (utilisateur très avancé), même quand je "bricole" avec un kernel, tout est fait via un PKGBUILD.
Si tu veux récupérer le nécessaire tout est prévu, il suffira de copier le dossier linux contenant le PKGBUILD.
Donc en gros :

Code : Tout sélectionner

 rm -rf linux
yaourt -G linux
cd linux
curl "http://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/next/linux-next.git/patch/?id=0208e951d55c435137543e12d7ee795c3784713a" -o eth-e0a1.patch
makepkg --verifysource
Avec ceci ainsi que le patch, tu as vraiment tout pour compiler (pas besoin de connexion internet)

En ayant au préalable ajouter le fichier patch dans le tableau source=() avec son cehcksum, normalement rajouter cette ligne devrait suffir juste en dessous de l'autre commande patch

Code : Tout sélectionner

patch -p1 -i "${srcdir}/eth-e0a1.patch"
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
chindit
Daikyu
Messages : 76
Inscription : dim. 07 oct. 2012, 15:56

Re: [Driver] Ethernet non reconnu

Message par chindit »

Ha! Ça marche! Miracle!

Merci mille fois.

Ça fait 3 fois que tu m'aides en une seule journée.
Promis, si tu passes par Namur, je t'offre un gros gâteau.
Grâce à toi, mon Linux marche aussi bien qu'avant.

Merci merci merci merci merci!
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17254
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Résolu][Driver] Ethernet non reconnu

Message par benjarobin »

Sinon, je pense qu'il y a moyen de recompiler que le module, pour éviter de tout recompiler à chaque mise à jour du kernel.
Il suffit de créer un paquet qui fournit le module de ces sources : https://git.kernel.org/cgit/linux/kerne ... theros/alx
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Répondre