Page 1 sur 1
[install] Installation sur support SSD (résolu)
Publié : mer. 17 févr. 2016, 22:43
par ruddy32
Bonjour,
Je souhaite installer une distribution Linux sur un PC récent équipé de SSD 256GB et un HDD 1TB. L'utilisation du programme d'installation de base via une clé USB ne permet pas de détecter les disques SSD.
Est-il possible d'installer ArchLinux sur ce type de matériel ? Quel est la meilleure stratégie pour réaliser le déploiement ?
Merci.
Re: [install] Installation sur support SSD
Publié : mer. 17 févr. 2016, 23:08
par benjarobin
Bonjour
ruddy32 a écrit :L'utilisation du programme d'installation de base via une clé USB ne permet pas de détecter les disques SSD
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par là. Un SSD à part le TRIM se comporte de la même façon qu'un disque dur. Après oui on peut configurer certains paramètres pour optimiser un peu les performances mais ceci peut être fait post-installation.
Bref, avec un SSD "récent" tu installes Arch Linux comme si c'était un disque dur, il faut juste penser à activer le support du TRIM (plusieurs solutions possible) et encore ceci peut être fait bien plus tard après l'installation (un coup de fstrim...) Les "problèmes" d'alignements sont les mêmes qu'avec les disques dur "récents" (taille de secteur > 512o) : le plus simple c'est d'avoir la première partition commençant exactement au secteur 2048, et que toutes les autres partition soient alignées au Mo (mais c'est normalement fait automatiquement par tous les outils de partitionnement décents)
Pour l'emplacement du Swap c'est à toi de décider, tout dépend du besoin et de la quantité de mémoire vive disponible. Personnellement comme je ne compte pas utiliser la mise ne veille prolongée et que j'ai plein de mémoire vive (16 Go) je n'ai tout simplement pas de Swap.
Re: [install] Installation sur support SSD
Publié : mer. 17 févr. 2016, 23:30
par ruddy32
Je n'avais pas vérifier la liste des partitions disponible sur le disque. 'fdisk -l' affiche bien les partitions NVMe. Je penses que j'ai tout ce qu'il me aut.
Merci pour ces informations.