[Raspberry Pi] Sauvegarder sa distribution

Architecture ARM, archlinuxarm, raspberrypi ...
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

[Raspberry Pi] Sauvegarder sa distribution

Message par RoKN »

Salut à tous !

J'ai un système Archlinux ARM qui fait tourner mon Raspberry Pi et pour lequel j'ai pas mal optimisé son utilisation, et j'aimerais l'envoyer à un pote.
J'ai donc utilisé l'utilitaire DD pour l'enregistrer... seulement, le poids du fichier obtenu est égal à la totalité des partitions, c'est à dire 16Go (parceque c'est une carte SD de 16Go), or le système n'est pas plus lourd que 3Go environ.

Bref, comment puis-je faire pour réduire le poids à une taille donnée ?
Dois-je repartitionner avec fdisk avant DD ?

Merci à vous :-)
Dernière modification par RoKN le mar. 01 mars 2016, 09:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17180
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Thème] Sauvegarder sa distribution

Message par benjarobin »

Bonjour,
Tu as plusieurs solutions, utiliser clonezilla qui n'utilisera pas dd mais les outils adéquats avec compression.
Ou tout simplement compresser ton image de 16 Go en gzip, avec par exemple pigz

Mais attention dans tous les cas, la carte SD de destination devra être au moins aussi grande que la tienne. Il ne sera pas possible de déployer ton image sur une carte SD même si elle est très légèrement plus petite
Pour déployer tu devra faire ceci :

Code : Tout sélectionner

gunzip -c /path/to/backup.img.gz | dd of=/dev/sdX bs=64k conv=sync,noerror
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Moviuro
Elfe
Messages : 765
Inscription : dim. 17 juin 2012, 22:49

Re: [Thème] Sauvegarder sa distribution

Message par Moviuro »

Il faudra faire quelques changements à l'arrivée, genre changer les clefs ssh et les mots de passe, hein ;)
psycho : Latitude E6430 ; BTRFS over LUKS, UEFI & secureboot
schizo : Acer 8942G ; KDE 4, BTRFS over LUKS ; W7 (prend la poussière)
toxo : i5-6600K, bspwm, VM W10 en PCI-passthrough
deadman : Lenovo Thinkcenter, OpenBSD 6.0-stable
popho.be : Kimsufi KS-3, FreeBSD 11.0
Loi de Murphy : Le jour où tu as besoin d'une backup, tu te dis que tu aurais dû en mettre en place
Venez sur IRC en plus du forum !
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Thème] Sauvegarder sa distribution

Message par waitnsea »

Le "truc" pour réinstaller une partition - mère - clonée avec clonezilla sur une partition plus petite, c'est de rapetisser - avec gparted - la partition-mère avant de faire la sauvegarde ( on revient à la taille antérieure plus tard), c'est facile en ext4 qui fragmente très peu.
Pour étendre cette partition plus petite que l'on a restaurée sur une partition-fille - plus grande que lors du clonage de la mère, c'est une seule commande :

Code : Tout sélectionner

Now tuning the file system size on partition /dev/sdb2 to fit the partition size...
# e2fsck -f -y /dev/sdb2; resize2fs -p -f /dev/sdb2
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

Re: [Thème] Sauvegarder sa distribution

Message par RoKN »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais aller fouiller du côté de Clonezilla, je ferai un rapport ici une fois que ce sera fait :-)

Mais du coup, comment sont faites les distrubutions .img pour lesquelles il faut les copier avec DD et ensuite redimensionner manuellement ?
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Thème] Sauvegarder sa distribution

Message par waitnsea »

Beaucoup de cd-live distribuent leurs images en .iso pour graver en galettes et en .img pour copier en USB par dd.
Je ne vois pas d'exemple qu'il faille redimensionner après pour que ça fonctionne, je ne l'ai même jamais tenté... Peut-être est-ce utile pour créer des clés avec modifications persistantes grâce à une petite ext4 supplémentaire ?
La différence se trouve du côté des isos : hybrides ou non, vois ici
RoKN
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mer. 12 août 2015, 13:27

Re: [Thème] Sauvegarder sa distribution

Message par RoKN »

Je ne vois pas d'exemple qu'il faille redimensionner après pour que ça fonctionne, je ne l'ai même jamais tenté...
Ben par exemple en copiant l'image .img d'une archlinux arm (1,5Go de mémoire je crois) sur une carte SD de 16Go avec DD, une fois la copie faite, la partition de la distribution sur le carte SD est de 1,5Go. Pour que la distrib occupe tout l'espace, à savoir donc 16Go, il faut utiliser fdisk pour recréer une table de partition de 16Go.

La, ce que je souhaites faire, c'est l'inverse : copier le système qui pèse environ 2Go d'une carte SD de 16Go pour pouvoir l'exporter. Seulement, en copiant "bêtement" avec DD, ça me créer une image de 16Go, évidemment. Or, le système en lui-même ne fait que 2Go.
Avatar de l’utilisateur
waitnsea
Maître du Kyudo
Messages : 2114
Inscription : jeu. 15 mars 2012, 05:08

Re: [Thème] Sauvegarder sa distribution

Message par waitnsea »

Oui, pour ça j'avais bien compris et même donné la commande, je parlais seulement des trucmachin.img que l'on télécharge pour installer une USB-Live le temps d'une installation.
Avatar de l’utilisateur
Tebo
Chu Ko Nu
Messages : 368
Inscription : sam. 17 mars 2007, 23:24

Re: [Raspberry Pi] Sauvegarder sa distribution

Message par Tebo »

J'ai fait un petit script sur mon rpi, si ça peut être utile

Il faut que je rajoute le nettoyage des fichier de plus de 2 semaines.
Mais pour l'instant ça backup sur une clef usb de 16go, avec la partition root (16go) en gzip de 5 go.

J'ai installé la partition root sur un disque dur usb, merci les cartes sd.. .
Répondre