[plasma 5] pixel blanc aléatoire dans le coin haut gauche

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Elbarto
Elfe

[plasma 5] pixel blanc aléatoire dans le coin haut gauche

Message par Elbarto »

Bonjour,

j'utilise plasma 5 et je viens de remarquer un bug étrange depuis la mise à jour de mesa ( vers la version 11.2.0-1 ) qui touche l'affichage, il y a une corruption d'affichage qui se produit de manière aléatoire :

- de manière aléatoire sous plasma 5 le premier pixel de mon écran LCD devient tout blanc ( coordonnées x;y : 0;0, c'est le tout premier pixel en haut à gauche de l'écran ), ce pixel reste tout le temps en blanc, même quand je regarde un film en mode plein écran,

- lorsque ce pixel devient blanc permanent alors le simple fait de changer de console ( ctrl - alt - f2 ) puis de revenir dans la session X ( ctrl - alt - f1 ) permet de résoudre le problème, le pixel redevient actif,

donc ce n'est pas un problème de pixel défectueux, mais bien un problème logiciel lié peut-être à mesa ou à Xorg, ou encore plasma 5 s'il y a un effet graphique dedans qui pose problème à mesa 11.2.0-1, car des effets graphiques sont activés dans plasma 5 ( accélération openGL 2.0 dans les effets graphiques ),

ce problème est apparu depuis dimanche, quand j'ai fait un "pacman -Syu", à ce moment là il y a eu cette mise à jour de mesa,

j'ai une radeon HD 4650 pcie et j'utilise le pilote libre radeon,

suis-je le seul à avoir remarqué une corruption d'affichage ?

ça fait penser à ce vieux bug :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/944701

merci par avance de vos réponses
FlatSys
newbie

Re: [plasma 5] pixel blanc aléatoire dans le coin haut gauche

Message par FlatSys »

Salut,

C'est assez étrange, je me suis rendu compte de ce bug il y a quelques jours mais sur i3.
Je suis depuis passé à Plasma (pour tester) et ce pixel à disparu...
Elbarto
Elfe

Re: [plasma 5] pixel blanc aléatoire dans le coin haut gauche

Message par Elbarto »

Salut,

il va surement réapparaitre, comme c'est un bug aléatoire,

par contre je n'ai pas réussi à trouver comment reproduire ce bug, je sais juste qu'il se produit après une série d'actions ( ouverture de programmes, lecture de vidéos flash ) et au bout de quelques heures dans une session plasma

edit : il se peut que ça vienne aussi de gtk3 et de firefox, car là je viens d'avoir le bug, puis j'ai fermé firefox : le pixel blanc a disparu
Répondre