[Linux-lts] quel est son intérêt ?

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Avatar de l’utilisateur
mimile
Maître du Kyudo
Messages : 1507
Inscription : lun. 14 nov. 2011, 10:21
Localisation : Seraing (Belgique)

[Linux-lts] quel est son intérêt ?

Message par mimile »

Bonjour,

Le noyau linux étant régulièrement mis à jour (pacman -Syu), je me demande pourquoi un second noyau (lts) a priori moins évolué a été ajouté lors d'une (très grosse) mise à jour voici quelques semaines.

Je me souviens que le noyau 4.1.19-lts faisait partie du lot et je me suis donc retrouvé avec une double entrée d'arch dans mon grub (lequel est géré par LinuxMint 17.3)

N'en voyant pas l'intérêt, je l'ai supprimé et j'ai modifié mon pacman.conf pour qu'il soit dorénavant ignoré lors des mises à jour suivantes (IgnorePkg = linux-lts-headers).

Pouvez-vous me dire l'intérêt qu'il y a à avoir ce second noyau ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Linux-lts] quel est son intérêt ?

Message par oktoberfest »

Salut,

juste une petite précision (on est très taquin ici) : le noyau lts n'a pas été installé lors d'une grosse mise à jour voici quelques semaines. Il était déjà présent sur ton système et a simplement été mis à jour. Dans les logs que tu fournis dans ton précédent fil de discussion on trouve :

Code : Tout sélectionner

[2016-02-01 17:58] [ALPM] upgraded linux-lts (4.1.16-1 -> 4.1.17-1)
Le 1er février il y avait déjà une mise à jour de linux-lts il a donc été installé auparavant (par curiosité tu peux faire un 'grep linux-lts /var/log/pacman.log' pour retrouver la date d'installation).

Ce noyau dispose d'un support plus long (lts = Long Term Support) de la part des développeurs du noyau. Ceci te garantit plus de stabilité (il n'est pas rare, même si ce n'est heureusement pas courant, qu'une nouvelle version du noyau standard introduire un bug sur un des drivers du noyau). Cela peut être intéressant si tu as du matériel exotique et que tu n'as pas envie qu'une mise à jour du noyau rende ton système indisponible.

Si tu l'as supprimé, tu n'as pas besoin de l'ignorer dans le pacman.conf, il ne réapparaitra pas magiquement :).
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
alh54
archer de cavalerie
Messages : 182
Inscription : lun. 02 déc. 2013, 21:52

Re: [Linux-lts] quel est son intérêt ?

Message par alh54 »

Tout à fait d'accord avec la réponse d'oktoberfest, je voudrais juste ajouter que c'est une mauvaise idée de l'avoir supprimé. C'est un kernel de secours.
Tu peux configurer ton chargeur de démarrage pour booter par défaut avec le kernel "normal" et oublier le le kernel-lts, il ne servira qu'en cas de pépin avec le kernel "normal".
Avatar de l’utilisateur
RoyalPanda
yeomen
Messages : 239
Inscription : lun. 19 mai 2014, 09:08

Re: [Linux-lts] quel est son intérêt ?

Message par RoyalPanda »

Dernier petit point, ce n'est pas le kernel lts que tu as ignoré mais seulement les headers si tu l'as mis tel quel dans ton pacman.conf
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Linux-lts] quel est son intérêt ?

Message par FoolEcho »

Un petit complément même si tout a été dit précédemment: https://wiki.archlinux.fr/Enhancing_Arc ... _noyau_LTS . :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
lemust83
yeomen
Messages : 206
Inscription : ven. 11 déc. 2015, 21:20

Re: [Linux-lts] quel est son intérêt ?

Message par lemust83 »

Très clairement, cette version LTS n'est pas apparue subitement, mais était déjà là, du moins en partie... J'ai sur mon Arch le noyau courant et le LTS en secours , ce qui n'est pas du luxe avec un système en Rolling.
Une des différences notables, mais intéressantes à mettre en avant, entre Arch et sa fille Manjaro est la gestion des noyaux. Sur Manjaro, un simple # mhwd-kernel -i linux45 installera le kernel, ses headers, les pilotes graphiques correspondants et même les modules VB. # mkinitcpio -P linux et la mise à jour de Grub suivent dans la foulée. On peut mettre autant de noyaux disponibles désirés du 3.10 au 4.6. Ce côté user-friendly a ses partisans et ses détracteurs comme toujours, mais ce n'est pas le sujet.
Là où je voulais en venir est que si sous Manjaro, on ne verra jamais un noyau sauter vers une branche supérieure lors d'une mise à jour,mais seulement s'actualiser ceux qui sont installés, hormis le 4.3 qui vient d'être retiré des dépôts, on ne verra pas non plus sortir d'un pacman -Syu un noyau non désiré sous Arch provenant d'une autre famille..
Tour: Arch (Xfce) 64 Testing: 6-Core: AMD Ryzen 5 2600X type: MT MCP speed: 2152 MHz min/max: 2200/3600 MH
UEFI: American Megatrends v: 3803 date: 01/22/2018
Graphics:
Device-1: AMD Baffin [Radeon RX 460/560D / Pro
450/455/460/555/555X/560/560X]
driver: amdgpu v: kernel
Display: server: X.Org 1.20.8 driver: amdgpu,ati unloaded: modesetting
resolution: 1920x1080~60Hz
OpenGL: renderer: Radeon RX 560 Series
Manjaro en Dual (grub).
Répondre