Page 1 sur 1

[Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : dim. 18 sept. 2016, 21:30
par morice69
Bonjour,
J'ai remarqué que souvent, pacman invente des conflit pour nous forcer à supprimer des paquets, sinon, pas de mise à jour.

en effet, que ce soit sur une install vieux de 6 mois, ou une install vieut de 4 ans, le lencement de mise à jour donne ce genre de message, comme chaque mise à jours

Code : Tout sélectionner

:: Début de la mise à jour complète du système...
:: Remplacer akonadi-contact par extra/akonadi-contacts ? [O/n] O
:: Remplacer grantlee-qt5 par extra/grantlee ? [O/n] O
:: Remplacer libdbus par core/dbus ? [O/n] O
:: Remplacer prison-frameworks par extra/prison ? [O/n] O
:: Remplacer quazip-qt5 par extra/quazip ? [O/n] O
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
[b]:: grantlee et grantlee-qt4 sont en conflit. Supprimer grantlee-qt4 ? [o/N] N[/b]
erreur : un conflit de paquets impossible à résoudre a été détecté
erreur : la préparation de la transaction a échoué (conflit de dépendances)
[b]:: grantlee et grantlee-qt4 sont en conflit[/b]
En concéquence, si on demande de supprimer le conflit, ça va supprimer ET grantlee ET grantlee-qt4, et donc supprimer une dépendence vitale
et donc ça va rendre l'installation boiteuse, et donc suite au prochain plantage, vous allez me répondre que mon installation est boiteuse, et que la seule solution est de réinstaller Arch de A à Z:

Comment faut il faire pour que pacman n'invente jamais de conflit?
Comment fait il faire pour que pacman ne demande jamais de remplacer ... par ... afin que dans 1 mois pacman ne dira jamais

Code : Tout sélectionner

recherche des conflits entre paquets...
akonadi-contact et extra/akonadi-contacts sont en conflit. Supprimer  extra/akonadi-contacts? [o/N]
grantlee-qt5 et extra/grantlee sont en conflit. Supprimer grantlee-qt5 ? [o/N]
libdbus et core/dbus sont en conflit. Supprimer core/dbus et libdbus ? [o/N]
prison-frameworks et extra/prison sont en conflit. Supprimer  extra/prison? [o/N]
quazip-qt5 et extra/quazip sont en conflit. Supprimer extra/quazip et quazip-qt5 ? [o/N]
Merci pour votre aide.

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : dim. 18 sept. 2016, 21:41
par benjarobin
Bonjour,
C'est le comportement normale de pacman. Je n'ai jamais eu le moindre souci, j'ai toujours répondu oui à toutes les questions...
Cela fait longtemps que je ne lis même plus ces questions... Je sais ce n'est pas forcément bien, je répond oui machinalement maintenant...
morice69 a écrit :ça va supprimer ET grantlee ET grantlee-qt4, et donc supprimer une dépendence vitale
Absolument pas, cela ne va supprimer que grantlee-qt4.
Jamais pacman ne t'autorisera à casser ton système, quelque soit les réponses que tu lui donnes. Si tu réponds mal, il t'interdira juste de faire la mise à jour.
Si ces questions te dérangent je crains que Arch Linux ne soit pas fait pour toi...

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : dim. 18 sept. 2016, 21:49
par Xorg
Pourquoi garder grantlee-qt4 ? Ce paquet est sur AUR et n'est plus maintenu. Autant garder que grantlee, non ?

Et non, Pacman n'invente rien, c'est juste que parfois, des paquets sont déplacés d'un dépôt à un autre, ou alors ils sont renommés, et c'est pour ça qu'il te demande une confirmation.

Une question : tu mets à jour ton système à quelle fréquence ?

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : mar. 20 sept. 2016, 20:32
par morice69
Bonjour,

je n'ai jamais téléchargé ce paquet par AUR: d'où me vient ce conflit?
la première fois que j'avais répondu oui à cette question il y a 2 ans, c'etait pour libre office, et ceci a bloqué son exécution.

j'effectue les mises à jours tous les trimestres maxis sur le PC dont l'installation date de 2 ans. car cela ne servait pas à grand chose de le faire toutes les 2 semaines.

cordialement.

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : mar. 20 sept. 2016, 20:41
par benjarobin
Alors c'est un paquet qui était auparavant dans les dépôts mais ce dernier n'est plus nécessaire, il n'est plus requis par aucun paquet des dépôts. Donc il a été mit sur AUR pour ceux en ayant toujours besoin. Et il n'y a pas de conflit, c'est juste pacman qui dit qu'il faut le remplacer par un autre paquet.

Faire qu'une mise à jour tous les trimestres est juste une très très mauvaise idée. Si on met de côté tous les problèmes de sécurité (utiliser un navigateur Web non à jour aujourd'hui c'est de l’inconscience), Arch Linux étant une rolling release, cela ne pourra que poser des problèmes. Dans l'idéal il faudrait faire une mise à jour au moins une fois par semaine.

Sinon pour ton histoire avec libreoffice, c'est possible qu'il y ai eu un problème très passager, bien que très rare (surtout pour un paquet tel que libreoffice), c'est corrigé dans les 2 jours max. Mais c'est plus probable que tu es fait une mauvaise utilisation de pacman, ou non lu une news, ... Surtout que au vu de ta fréquence de mise à jour, à moins de vraiment pas avoir de chance, c'est bien plus probable que tu es fait une fausse manipulation, laquelle difficile de dire après 2 ans...

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : mar. 20 sept. 2016, 21:09
par morice69
Je me demande comment est ce possible que je fasse une mauvaise manipulation avec Pacman étant donné que je n'ai fait que Pacman -Syu : manipulation très classique.

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : mar. 20 sept. 2016, 21:16
par benjarobin
Mauvais miroir non à jour ? Répondre non à des questions auxquelles il n'auraient pas fallut ? Lancer une installation d'une application sans mettre à jour le système ?
Bref c'est vieux, on ne saura jamais la réponse et ce n'est pas vraiment le sujet...

Si on met de côté les bugs des applications , si la mise à jour c'est effectuée avec succès, je n'ai "jamais" eu ce genre de problème, et cela fait des années que je suis sous Arch Linux.
Je met "jamais" entre guillemet car il arrive que certains paquets soient "oubliés" par leurs mainteneur (pas recompilé à temps), mais c'est assez rare... Pour libreoffice je suis assez septique, mais tout est possible, tu as peut être juste eu pas de chance.

Si cela arrive, il suffit de poster un message ici, et le problème sera remonté immédiatement si le problème est avéré.

Bref, pour en revenir au sujet, tu peux sans souci dans 99% des cas, répondre oui sans te poser de question à toutes les questions de pacman.
Après une mise à jour je lance toujours : yaourt -Qdt pour supprimer les paquets "inutiles". Et aussi pacman -Scc pour vider mon cache, mais ceci est très sujet à débat, personnellement je n'ai eu besoin que 2 à 3 fois max d'utiliser une vielle version de paquet pour test, donc le cache à part prendre de la place cela ne me sert à rien.

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : mar. 20 sept. 2016, 21:34
par morice69
Sur quel critère yaourt -Qdt supprime-t-il les paquets "inutiles"

ce dernier m'a supprimé libreoffice alors que la dernière fois que j'ai utilisé cet application est aujourd'hui http://pastebin.com/bWyTkBy8

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : mar. 20 sept. 2016, 21:44
par benjarobin
Si cela t'a supprimé libreoffice il faut se poser des questions... Surtout qu'il te pose la question, il ne faut pas répondre oui tout supprimer sans rien lire...
Bref, un petit rappel:
  • Il y a les paquets que tu as installé manuellement, par exemple : pacman -S vlc. On dit que le paquet est installé explicitement (asexplicit)
  • Les paquets installés via une dépendance d'un autre paquet, par exemple vlc nécessite lua, donc on dit que lua a été installé implicitement (asdeps)
Bref pour les critères c'est très simple: tous les paquets installés implicitement (comme dépendance, asdeps) et qui ne sont plus requis par aucun autre paquet, sont considérés plus nécessaires. pacman n'a aucune idée si tu utilises oui ou non le paquet, pacman ne fait que gérer des dépendances.

Il est possible de changer la raison d'installation d'un paquet, par exemple pour dire que vlc a été installé explicitement, il suffit de faire : pacman -D --asexplicit vlc.
Quand je veux garder un paquet qui avait été auparavant installé comme dépendance d'un autre paquet, je change la raison d'installation du paquet comme décrit juste précédemment.

Je viens de regarder la liste de paquet supprimé, tu en avais quand même un sacré nombre qui n’existait plus dans les dépôts, et après tu te demandes pourquoi tu as des soucis...

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : mar. 20 sept. 2016, 21:53
par morice69
Je croyais qu'on pouvait dire "oui" tout le temps à pacman même si le N est en majuscule :mrgreen: Plus serieusement, je pensait que c'etait des versions obsolettes encore sur le disque qui n'auraient pas été modifiés si on remplace "akonadi-contact" par "extra/akonadi-contacts"
pour ma part, libreoffice-fresh ainsi que tous ses composants (writer, draw, calc...) ont bien été installés explicitement
Idem pour le paquet ffmpeg
Dans quel cas les "comme explicites" peuvent ils être transformés en "comme dépendances"?

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : mar. 20 sept. 2016, 21:59
par benjarobin
Il est inutile de citer, tu peux juste répondre...
Je ne vois sinon aucun cas réel pour passer un paquets installé explicitement en tant que dépendances. Il y a éventuellement le cas où tu veux te débarrasser du paquet dès qu'il n'est plus nécessaire.
Si tu avais libreoffice-fresh d'installé, c'est une bonne chose d'avoir supprimé libreoffice-still, cela ne sert pas à grand chose d'en avoir 2. Je ne savais pas d'ailleurs que c'était possible, ou j'ai mal compris...

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : mer. 21 sept. 2016, 09:19
par Xorg
Pourtant, sur la page des paquets, c'est bien écrit que libreoffice-fresh est en conflit avec libreoffice-still et vice-versa. On ne peut pas installer les deux en même temps, pour la simple et bonne raison que l’arborescence des deux paquets semble identique (on trouve /usr/bin/libreoffice dans les deux paquets).

C'est vrai qu'il y a quelques temps de ça, les paquets libreoffice ont été renommés. Il me semble qu'il y a quelques années, il y avait uniquement qu'un seul paquet libreoffice. L'erreur que tu as eu est peut-être apparue à cette période, mais c'était pas de chance. :?

Tous les paquets que tu installes toi-même avec pacman -S paquet sont marqués comme installés explicitement. Tu peux forcer l'installation en tant que dépendance avec pacman -S --asdeps paquet, mais si aucun paquet ne dépend de ce paquet, il va dégager lors d'un yaourt -Qdt.
benjarobin a écrit :Je ne vois sinon aucun cas réel pour passer un paquets installé explicitement en tant que dépendances.
Je connais un cas : recompiler une dépendance, et vouloir lui laisser son statut de dépendance. :)

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : mer. 21 sept. 2016, 11:10
par benjarobin
Recompiler, ou réinstaller un paquet ne change pas que je sache son origine d'installation (explicite ou par dépendance).

Re: [Pacman] réinvene des conflits et rend l'installation boiteux

Publié : mer. 21 sept. 2016, 12:28
par Xorg
Effectivement, je viens de faire le test et j'ai dit une connerie, désolé.