Page 1 sur 1

[nvidia] support kms : intérêt ?

Publié : jeu. 29 sept. 2016, 14:46
par bebr
Bonjour à tous,

J'ai découvert sur le wiki anglais que le support kms était arrivé depuis la version 364.16 du pilote proprio.
Donc, je m'empresse d'aller tester tout ça. Et au reboot, rien de différent.
En terme de perf (glxgears), rien de mieux.

Du coup, je me demande bien de l'intérêt de la chose ...

Le wiki anglais indique que le support fbdev n'est pas supporté, d'où une console tout aussi moche.
En revanche, efifb est supporté, mais comment que c'est qu'on l'active ??? :D

Du coup, je ne sais pas trop si j'ai tout bien fait ou si c'est tout simplement inutile pour le moment.

J'attends vos avis, si vous en avez ;)

Merci

Re: [nvidia] support kms : intérêt ?

Publié : jeu. 29 sept. 2016, 16:23
par Xorg
Bonjour,

Le frame buffer efifb est utilisé quand ton installation démarre en mode EFI.
Sinon, c'est vesafb qui est utilisé.

Tu peux toujours vérifier avec dmesg | grep efifb.

Après tu as tout résumé pour le reste, il semblerait qu'avec les dernières versions du pilote propriétaire NVIDIA, et en cas d'utilisation d'efifb, alors la console devrait être en résolution native.

Re: [nvidia] support kms : intérêt ?

Publié : jeu. 29 sept. 2016, 18:45
par FoolEcho
Salut,
bebr a écrit :J'ai découvert sur le wiki anglais que le support kms était arrivé depuis la version 364.16 du pilote proprio.
Donc, je m'empresse d'aller tester tout ça. Et au reboot, rien de différent.
En terme de perf (glxgears), rien de mieux.

Du coup, je me demande bien de l'intérêt de la chose ...
L'intérêt est de permettre l'utilisation de wayland et par extension weston (l'équivalent de Xorg pour faire simple) sans artifice (wayland ne supporte que les systèmes utilisant kms, c'est-à-dire les pilotes libres jusqu'ici).

Re: [nvidia] support kms : intérêt ?

Publié : jeu. 29 sept. 2016, 19:29
par Xorg
FoolEcho a écrit :L'intérêt est de permettre l'utilisation de wayland et par extension weston (l'équivalent de Xorg pour faire simple) sans artifice (wayland ne supporte que les systèmes utilisant kms, c'est-à-dire les pilotes libres jusqu'ici).
J'ai un sérieux doute à propos de ça. NVIDIA a implémenté le support via EGLStreams, alors que les compositeurs pour Wayland utilisent GBM (voir sur Phoronix). Ce n'est pas ce que les développeurs de Wayland veulent.

Mais le sujet a été évoqué lors de la XDC2016, et NVIDIA a proposé de créer une nouvelle API, où tout le monde serait d'accord (voir par là). Je ne sais pas où en est l'évolution du projet.

Re: [nvidia] support kms : intérêt ?

Publié : ven. 30 sept. 2016, 15:03
par bebr
Ok, me voilà donc avec plus d'info.
Merci.

Je boote en EFI, ça c'est sûr. Je vérifierai dmesg ce soir.
Ca me semble du coup bien limité pour mon utilisation, même si je me loggue en TTY et que je passe un peu de mon temps en mode console. Je crois que je vais devoir encore me passer de la résolution native de mon écran pendant encore qq temps ...

Je vérifie et je fais un retour.
Bon aprem !

EDIT: petit retour, j'ai bien le module efifb chargé. J'ai peut être positionné une définition d'écran particulière par contre. J'ai un 1024*768 qui ressort. A creuser encore un peu ;)

EDIT 2: bon finalement, pas de paramètre particulier qui forcerait une définition inférieur à la native. Donc, je vais sûrement me passer de tout cas pour le moment